Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de créer un jeu "qui est-ce ?" avec les "monsieur bonhomme".

Je pensais d'abord, en collectif, essayer de trouver toutes les questions que nous pourrions poser afin de retrouver le personnage.

Puis jouer deux ou trois fois devant la classe en barrant avec un velleda suivant les réponses données...

Qui a déjà joué à ce jeu avec ces gs ? N'est-ce pas trop compliqué d'interpréter la réponse soit négative, soit possitive ?

Merci de m'aider

LOLO :wub:

qui_est_ce.pdf

Posté(e)

J'ai joué pas mal au jeu qui est-ce avec les GS et ils adorent et je peux te dire que même les MS en redemandaient. :P

En ce qui concerne les supports, tu peux même le faire avec les photos de tes élèves : une autre façon de poser des questions (lors de regroupement par exemple).

Bref encore un jeu facile à fabriquer et qui passe bien auorès de nos têtes blondes. :wub:

(N'est-ce pas trop compliqué d'interpréter la réponse soit négative, soit possitive ?)

Au début c'est normal ils pataugent un peu. C'est comme quand on pose la question : qui veut de la vanille? et que 10 doigts se lèvent parce qu'ils veulent du chocolat :ninja:

Mais après ça roule tout seul.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton témoignage !

En fait, j'ai fait avec des "monsieur bonhomme" car je fais un mini-projet avec ces personnages.

Je sens qu'on va s'marrer !

Posté(e)
Merci beaucoup pour ton témoignage !

En fait, j'ai fait avec des "monsieur bonhomme" car je fais un mini-projet avec ces personnages.

Je sens qu'on va s'marrer !

Merci Poyette... Je m'en servirai lors d'un décloisonnement !

Posté(e)

SuperPoyette

J'en avais réalisé un à partir de ce site

http://www.makingfriends.com/f_projects.htm

mais à partir de "monsieur-madame" chouette idée :wub:

Riche activité de langage, qui démarre doucement, comme la construction du langage et qui s'enrichit, comme le langage!!!!

Bon amusement!

A bientôt

Lillypause

Posté(e)
Je viens de créer un jeu "qui est-ce ?" avec les "monsieur bonhomme".

Je pensais d'abord, en collectif, essayer de trouver toutes les questions que nous pourrions poser afin de retrouver le personnage.

Puis jouer deux ou trois fois devant la classe en barrant avec un velleda suivant les réponses données...

Qui a déjà joué à ce jeu avec ces gs ? N'est-ce pas trop compliqué d'interpréter la réponse soit négative, soit possitive ?

Merci de m'aider

Mes MS/GS adorent ce jeu mais ils ont quand même du mal à bien y jouer.

Pour commencer je les fais jouer au "qui est ce ?" dont les éléments ( lunettes, nez etc... ) sont amovibles pour qu'ils puisent jeter les éléments qui ont une réponse négative à leur question. Ils jouent soit mais ils n'en arrivent toutefois pas à la déduction ( genre s'il n'a pas la bouche ouverte c'est qu'il a la bouche fermée, s'il n'a pas un petit nez c'est qu'il a le gros) :huh:

Le problème qui les perturbent également c'est de devoir à la fois poser des questions sur un personnage et devoir répondre aux questions sur les personnage qu'ils ont à faire deviner. Ils se mélangent rapidement les pinceaux :cry:

En grand groupe, la classe pose les questions à un élève qui est le seul à connaître le personnage recherché: là cela fonctionne très bien. Pour éliminer les questions qui se répètent ou les questions peut pertinente je réduit peu à peu le nombre de questions à poser pour trouver la solution. Les GS arrivent à sélectionner entre eux les questions plus pertinantes que les autres en fonction de l'avancement du jeu.

Tes personnages sont très différents : peut être que cela va être difficle pour tes élèves de trouver des critères : homme/femme, chapeau/ sans chapeau, lunette/sans lunette mais après cela se complique... Peut être que rajouter des couleurs ( ou des graphismes pour les GS) serait intéressant... ( ce n'est que mon avis..)

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de jeu de langage et de déduction, je viens d'acheter ( j'avais la flemme de le réaliser mais c'est tout à fait faisable) dans le même esprit le jeu de carte "Oudordodo": Le meneur de jeu cache Dodo sous une des cartes et les joueurs doivent deviner où Dodo est caché en posant des questions. ( cartes : dessins de maison aux graphismes et couleurs différents et animaux à plumes ou à poils, à moustaches ou non et de couleurs différentes. Au "qui est ce" on abaisse les cartes ici on les retourne. Et normalement la dernière carte encore visible a en dessous Dodo qui fait une sieste.

http://www.jeuxdenim.be/redirect/go.php?pa...e_Oudordodo.htm

Posté(e)

En fait, je pensais bien jouer en groupe devant tout le monde dans un premier temps.

Puis à deux, mais seulement un qui pose des questions et l'autre qui répond (car s'occuper de son personnage et trouver celui de son copain me paraissait en effet trop dur).

Je n'ai pas mis de couleur volontairement car je crois qu'ils se focaliseraient sur celles-ci et non sur les éléments.

J'ai mis en effet CHAPEAU - PAS CHAPEAU, LUNETTES - PAS LUNETTES, MOUSTACHE - PAS MOUSTACHE, CHAUSSURES - PAS CHAUSSURES, SAC - PAS SAC, CONTENT - PAS CONTENT, MAINS VISIBLES OU NON, BOUCHE OUVERTE - BOUCHE FERMEE, COUETTES - PAS COUETTES, ...

Vivement demain que j'essaye ! Je vous donnerai des nouvelles...

Posté(e)

alors ,alors je suis curieuse ??? comment ça s'est passé ? Je pense piqué l'idée du jeu ,on va commencer en collectif la semaine prochaine.

Posté(e)

Lundi, nous avons fait la connaissance des personnages...

Quel succès !

Ensuite, nous avons cherché des noms pour notre abécédaire et à l'aide de gabarits et de matériel divers, chaque enfant a créé son propre bonhomme !

Nous avons beaucoup parlé des personnages : chapeau, parapluie, ... tous différents !

Bientôt, je sortitai le jeu car aujourd'hui c'est 5-8 et gym !

Posté(e)

Ils ont adoré !!!!

On l'a juste fait en collectif mais on s'est très bien amusé !

Suite plus tard...

Posté(e)

Super idée!!!

Juste 2 questions :

1 - Ce sont eux qui ont créé les bonhommes ou est-ce que tu te sers de la fiche que tu as donné en PJ???

2 - "nous avons cherché des noms pour notre abécédaire" Des noms de bonhommes?

Désolé j'ai du mal à comprendre moi ce soir!!! Va falloir que je me mette à la gym! ;)

Posté(e)

Moi je pense utiliser cette fiche pour jouer à des jeu d'abord en collectif pour devnier un personnage,jeu pour décrire et puis le but c'est de faire des jeu façon qui est ce mais par 2.

Par contre pareil pour les noms de bonhomme je ne vois pas trop comment faire non plus pour un abécédaire.