Aller au contenu

compter des syllabes


rien

Messages recommandés

bonjour à tous

Je suis pe2 et en stage filé, jai une classe de grande section. Je m'occupe de la phonologie. J'aurais voulu avoir une petite précision: quelle est la différence entre dénombrer des syllabes et compter des syllabes?

Je vous remercie.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fait un copier/ coller de ma prep ( je n'ai pas réussi à l'envoyer en fichier joint) dites moi ce que vous en pensez!!

merci

Objectif général: faire découvrir les réalités sonores du langage. Objectif spécifique: identification et dénomination des syllabes (compter des syllabes)

Compétences :

- être capable de scander des mots en syllabes

- de voir combien de syllabes contient un mot.

Dispositif

- collectif et individuel

Déroulement :

1) phase de découverte .

-> découverte des images -> verbalisation : « que voit-on dessus? »

-> distribution des jetons ( préciser aux élèves qu’il ne faut pas s’amuser avec sinon ils ne pourront pas faire leur travail )

2) Corps de la séance

-> consigne : «  nous allons compter les syllabes des mots. Vous vous souvenez de ce qu’est une syllabe? C’est une partie du mot. Après que vous avez compter le nombre de syllabe vous mettrez le nombre de jetons correspondant au nombre de syllabes.

-> exemple collectif avec les prénoms.

«  Lily » « vous mettez sur votre table le nombre de jetons correspondant au nombre de syllabes.=> Combien en avez-vous mis?=>2 car Li/ly (on frappe dans les mains)+ écrire au tableau Li/ly. J’ai mis une barre car ça marque la séparation du mot en syllabe et si je compte je vois qu’il y a 2 syllabes. »

-> travail individuel de mot contenant 1, 2 ou 3 syllabes les élèves font la même chose avec les autres mots. Ils recherchent d’abord dans leur tête ensemble on met la barre qui sépare les syllabes; Solliciter les élèves pour savoir où je la place (on peut frapper dans les mains pour les y aider)

-> correction collective après chaque mot. Le maître s’assure que les élèves ne regardent pas leur voisin (mettre une pochette entre eux et les observe pendant leur réflexion). Bilan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être au lieu de commencer avec des images de mots , je travaillerai sur les prénoms des élèves de la classe! c'est plus facile de centrer son écoute sur des mots qui sont connus!

sinon ta séance me semble difficile pour un début de petite section (mes moyens n'y arriveraient pas tous pour certaines parties des activités)!

voila mes conseils!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ta séance me semble difficile pour un début de petite section (mes moyens n'y arriveraient pas tous pour certaines parties es activités)!

voila mes conseils!!!!

D'après ce que j'ai lu, c'est une classe de grande section ;) donc c'est tout à fait faisable !

Moi aussi, je commence d'abord par travailler sur les prénoms des enfants. On compte le nombre de syllabes en tapant dans ses mains. On essaye de voir quels sont les prénoms qui ont le même nombre de syllabes. C'est seulement dans un deuxième temps qu'on travaille sur d'autres mots.

Sinon, pour répondre à la question de départ : "quelle est la différence entre dénombrer des syllabes et compter des syllabes?" Moi, je n'en vois aucune... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses, oui c'est bien une classe de grande section. Là je travaille sur des mots car la titulaire que je décharge l'a déjà fait avec les prénoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ensuite t'amuser à ranger les mots ayant le même nombre de syllabes ensemble.

Les grandes sections sont largement capables de faire un petit jeux: tu mets les étiquettes au tableau et tu dis le mot en mélangeant les syllabes. Ils doivent retrouver quel est le mot. Faire l'appel le matin de cette façon les amusent beaucoup tout en les faisant travailler.

Ou alors le jeu du pays des "ti". Tu rajoute "ti" à chacun des mots étiquettes. Au début du mot pour commencer puis à la fin.

Ensuite c'est à eux de te remplacer dans le jeux.

Sur plusieurs semaines bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je travaille sur des mots car la titulaire que je décharge l'a déjà fait avec les prénoms.

Dans ce cas, ta séance semble adaptée. Si tu as besoin d'autres idées, il y a un livre qui s'appelle "phono" chez Hatier.

Sinon, il y a un site qui est très bien fait. Il faut t'inscrire pour accéder à la banque didactique mais cela vaut la peine à mon avis : :thumbsup:

http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi pour dénombrer les syllabes utiliser des cerceaux dans lesquels les enfants doivent sauter (un saut par syllabe).

L'avantage de ce système par rapport aux mains est visuel. Tu peux rapidement voir les réussites des enfants mais aussi remédier rapidement avec ceux qui ont fait une erreur.

Bonne séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi pour dénombrer les syllabes utiliser des cerceaux dans lesquels les enfants doivent sauter (un saut par syllabe).

Bonne séance.

:D:D

Mais où ai-je bien pu voir ça ??? !!! On pourrait même rajouter des boites à syllabes :P

L'avantage de ce système par rapport aux mains est visuel. Tu peux rapidement voir les réussites des enfants mais aussi remédier rapidement avec ceux qui ont fait une erreur.

Parce que c'est trop compliqué pour le maître de compter les frappés de mains des enfants en meme temps qu'eux ???

Ce peut être effectivement un autre jeu mais tout de même moins rapide... Pour MS, ça peut les aider à mieux ressentir le rythme des syllabes et à bien articuler.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à compter des syllabes en sautant dans des cerceaux et je trouve cette méthode très efficace. On peut trouver des idées sur ce thème et bien d'autres choses dans le CD rom "Apprendre à lire" édité par le SCEREN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de compter les syllabes

Dans Phono p36, Goigoux considère que les mots flûte, singe n'ont qu'une syllabe.

Je suis dans le sud de la france et des instit' du cru me disent que c'est deux syllabes.

Moi je serai aussi plutôt pour 2 syllabes

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...