Aller au contenu

question histoire - La contruction de la monarchie


littlestrella

Messages recommandés

Moi je commencerais par les mérovingiens de façon succinte, juste pour expliquer que la monarchie commence, puis je détaillerais ensuite les différentes monarchies qui se sont succédés en insistant plus sur la monarchie absolue, et je parlerais aussi des limites de cette monarchie, et de sa fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Mérovingiens, première dynastie à régner sur les Francs puis les Carolingiens ; mais je pense qu'il faut surtout développer la naissance de la monarchie française avec Hugues Capet : "naissance d'un Etat royal, d'une capitale, d'une langue" selon les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord et évoque simplement le mode de succession (loi salique, maire du palais) c'est non négligeable. Il faut aussi parler de la Guerre de 100 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et parler aussi de la naissance d'un territoire, avec les mariages et les annexions (sous les Capétiens, notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et parler aussi de la naissance d'un territoire, avec les mariages et les annexions (sous les Capétiens, notamment).

Salut les gens! petite question : j'ai entendu dire que la guerre de cent ans n'était pas au programme du concours...si oui, la cause est pele principalement une histoire de loi salique? les uns disent oui d'autres pas tout à fait...ça fait beaucoup de détails à ingurgiter pour un paragraphe de trois points au concours...mais on y croit, hein???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et parler aussi de la naissance d'un territoire, avec les mariages et les annexions (sous les Capétiens, notamment).

Salut les gens! petite question : j'ai entendu dire que la guerre de cent ans n'était pas au programme du concours...si oui, la cause est pele principalement une histoire de loi salique? les uns disent oui d'autres pas tout à fait...ça fait beaucoup de détails à ingurgiter pour un paragraphe de trois points au concours...mais on y croit, hein???

D'après le doc d'application, la Guerre de 100 Ans est bien au programme. C'est effectivement une histoire de loi salique, qui entraîne une guerre économique (à cause de la Flandre) et une guerre féodale (le roi d'Angleterre étant un vassal du roi de France en Guyenne, il refuse de rendre hommage à ce dernier).

Voilà, en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...