Aller au contenu

les voyelles


linarina

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    5

  • sourimimi

    4

  • tartinette

    3

  • chouquette

    3

moi, je trouve que c'est intéressant;je le fais tous les ans à partir d'une comptine sur les voyelles;on commence déjà par nommer ces lettres-là, les reconnaitre (découpage dans les magazines) les écrire et d'autres jeux de reconnaissance.

on doit leur apprendre l'alphabet ,donc on peut tout à fait commencer par là !

une orthophoniste qui a vu ce travail pour un de mes élèves a trouvé que c'était une bonne base

je leur dis que ce sont les lettres les plus faciles à entendre dans les mots et que les autres s'appellent des consonnes et que dans les syllabes , il y a toujours une voyelle au moins associée à une ou plusieurs consonnes ou toute seule.

c'est structurant ,çà marche bien et après on peut composer des syllabes avec des sonsonnes et essayer de les lire (avec le classeur présenté sur lakanal par ex)

plus tard,on travaille sur tout l'alphabet notamment à partir de l'histoire du monstre du tableau.

voici ma comptine de cette année;

les voyelles;

A tu es gras

E ,tu es vieux

I tu es petit

O tu es gros

U tu es ponitu

et toi, Y tu as un grand bec

A E I O U Y

çà les amuse beaucoup en général et ils la retiennent très bien.

il y a aussi:

les voyelles

A voilà le chat

E devant le feu

I il mange du riz

O ,c'est bien trop chaud

U, il n'en veut plus

Y , le riz est tout sec

A E I O U Y

elle marche bien aussi. je les alterne quand j'ai des moyens grands, je change l'année d'après de comptine pour ne pas leur réapprendre la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la présentation que tu fais, Chouquette, y'a deux trucs qui me turlipinent :

- en quoi la connaissance des voyelles permet-elle une approche du principe alphabétique ?

On joue avec la sonorité de certaines lettres, ce qui n'en reste d'ailleurs pas moins un exercice intéressant.

A mon humble avis cela s'apparente plus à un travail sur la rime que sur le principe alphabétique.

- A rimant avec gras et chat, ok, mais E avec vieux et feu... là, ça rime pas du tout... enfin, par chez moi, je ne tiens pas compte de certains particularisme locaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et bien Moustache, je ne comprends pas pourquoi tu dis que feu et vieux ne riment pas avec E;pour moi, çà parait évident que çà rime ! (et je n'habite pas à marseille !) je suis curieuse de savoir quel son tu entends à la fin de ces mots ...

quand au principe alphabétique , connaitre déjà certaines lettres et leurs particularités , c'est important. et quand je dis aux enfants en recherche sur des syllabes: "quelle voyelle entends-tu dans cette syllabe ?" ils savent de quoi,je parle et me répondent à bon escient.

La particularité de la maternelle, c'est que nous avons plutôt de grands objectifs et que l'on emprunte les voies que l'on veut pour y arriver. Mon expérience de plusieurs années me montre régulièrement que passer par les voyelles est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je cherche une comptine qui commence par:

A

E...

I? Il est tout petit

O j'en veux un plus gros

U maintenant je n'en veux plus

Qui la connait?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E ne rime pas avec "vieux" et "feu"

le son [e] de E n'est pas le son [o] ( o barré mais je ne sais pas comment le faire sur le forum) de feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les MS, il est surtout important "d'entendre les syllabes" qui composent un mot, d'apprendre à les scander, à les dénombrer donc à segmenter un mot en syllabes (cf Phono, Goigoux, Hatier).

Ensuite on peut travailler à partir de la rime finale à repérer des syllabes finales identiques. Là on travaille sur les réalités sonores de la langue.

Lorsqu'on travaille sur les lettres de l'alphabet qui permettent d'écrire un mot, on travaille sur la graphie d'un mot, d'un son ensuite.Et là, tu travailles sur le principe alphabétique.

Un son peut avoir plusieurs graphies (exemple avec le "o" ) .Quand tu leur parles de "voyelle comme lettre facile à entendre dans un mot", tu introduis une confusion entre phonème et graphème.

Faire reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet à partir de l'album " le monstre du tableau", en réalisant des abécédaires.....intéressant pour le principe alphabétique chez les MS

Travailler sur les réalités de la langue par ailleurs avec un travail sur les syllabes etc, intéressant pour apprendre à entendre et isoler des sons ensuite.Là c'est une travail de phonologie.

Pour ce qui est d'établir une relation entre la graphie et la phonie et entrer dans la combinatoire.....pas la peine d'atteler la charrue avant les boeufs chez les MS.Gardons à la maternelle sa spécificité et ne la transformons pas en pré CP ;)

Il y a certes un Programme à l'école maternelle mais l'acquisition de compétences doit se décliner à travers une progression de cycle cohérente en lien avec la didactique de la discipline et pas seulement basée sur l'expérience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit...

Tu te rendras compte après quelques années d' "expérience" (bouh ! quel vilain mot !)

leur faire entendre des phonèmes plutôt que des syllabes, tu les auras sécurisés pour la suite. A méditer.

:D:D

Par expérience, justement, m'étonnerait qu'ils "entendent" plus facilement l'un que l'autre !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais....bon, faudrait peut-être arrêter de nous faire croire que les vieux sont juste bons à prendre leur retraite et heureusement que les jeunes sont là pour faire "avancer" les gosses !!!!!

Coup de gueule du jour mais marre quand même qu'on demande notre avis pour faire entendre à demi mot ensuite que "de toute façon les jeunes (du moins dans le métier) ont raison quand même".

ben non....on mélange tout et on induit les élèves en erreur.

Ben non....on ne fait pas entendre des phonèmes avant de travailler sur les syllabes tout simplement parce que des gens plus intelligents que nous et s'étant penchés sur la question ont expliqué comment ls élèves procédent pour apprendre

Ben non enseigner ne relève pas de l'approximation et de l'expérience ou du "ma collègue fait donc"

Ben oui, déjà pas si facile de leur "faire entendre réellement les syllabes, les scander etc" en MS

Et c'est parfaitement imbécile de développer des compétences qui ne sont pas premières pour faire croire aux parents que....

On travaille sur le long terme, en cohérence avec le cycle 2 et pas pour se faire valoir !!! Marre de lire toujours les mêmes conneries.

Si l'école materelle veut continuer à exister dans sa spécificité , il faudrait peut-être et déjà que ses enseigants le démontrent.....et pas par des pratiques basées sur "des expériences" !

Rien ne me force à partager mon savoir (certifié d'ailleurs comme pour Sourimimi et d'autres par l'Institution) et certains jours, j'ai envie de m'abstiendre, à quoi bon

et ...pourtant ce sont encore les mômes qui feront les frais de personnes pleines de certitudes :cry:

Moi aussi je trouve que "années d'expérience" est une vilaine formule mais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...