Aller au contenu

les voyelles


linarina

Messages recommandés

Rien ne me force à partager mon savoir (certifié d'ailleurs comme pour Sourimimi et d'autres par l'Institution) et certains jours, j'ai envie de m'abstiendre, à quoi bon ...

Quand on n'a pas envie de partager son savoir, on peut effectivement s'abstenir...

Mille excuses, mais là, je n'ai pas pu m'abstenir...

Sans rancune????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    5

  • sourimimi

    4

  • tartinette

    3

  • chouquette

    3

Ben non pas ouvert le débat justement...il y a une didactique de la discipline sur laquelle l'apprentissage repose et des Programmes, par ailleurs + des docs d'accompagnement.

Nous sommes des fonctionnaires donc devoir d'obéissance sur un certain nombre de points et là, pas matière à faire débat puisque pas mal de monde a déjà étudié, débattu sur la question !

Théoriser sa pratique ce n'est pas mettre sa pratique en théorie !

Regardez pour faire court ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai sauf que moi je suis payée à mi temps pour le partager mon savoir puisqu'il existe.Et j'en passe du temps !!!!!

Ici je partage bénévolement et quand je vois le nombre de personnes persuadées qu'elles détiennent le Savoir , je me demande pourquoi je prends (et je ne suis pas la seule) sur mon temps de loisirs pour essayer d'aider les autres.

Pourquoi demander un avis , un conseil puisqu'on se fait mettre aux taquets à chaque fois parce que machin fait et que c'est très bien ? Il faudrait peut-être analyser sa pratique, réfléchir, faire appel à la théorie......

L'éducation ne relève pas du compagnonage, du truc

Je désespère de l'avenir public de l'Education certains jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je désespère de l'avenir public de l'Education certains jours

:D:D

Plusieurs choses me remontent au cerveau dans ces cas là... Quand ce ne sont pas des envies de pleurer :(

Alors je balance tout en vrac...

On a longuement débattu l'an passé sur les méthodes de lecture après la mise en lumière par notre ministre du moment, des " vieilles méthodes" de nos ancêtres...

On peut s'apercevoir que les discours tenus sont acceptés et vite mis en application par des enseignants désireux de résultats voyants et rapides. J'ai appris à lire avec une de ces méthodes qui tenait plus de la séance de rabachage et du bourrage de crâne...

Je pense que ce n'est pas là que j'ai appris ce goût de la lecture qui me tient toujours et que beaucoup d'autres par contre n'ont jamais dépassé, en restant au déchiffrage de petits textes utiles.

Pour recentrer sur ce post, je me souviens avoir tenté de nombreuses fois la recherche de phonèmes et de toujours m'être heurtée à la même problématique : des enfants jouaient facilement avec les sons de la langue et d'autres n'y pigeaient que dalle <_< .

Aurai-je du en tirer la conclusion que ceux qui n'y arrivaient pas n'étaient de piètres incompétants ? J'aurai pu puisqu'il s'est toujours trouvé des IEN en mal de productivité évaluable (à court terme) pour conseiller, encourager, voire imposer ce travail !!!

Depuis les derniers programmes, les choses sont claires : on débute par les syllabes... repérer et dénombrer...

J'en suis bien heureuse et je ne vois pas pourquoi certains cherchent encore à vouloir mettre la charrue avant les boeufs !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J etravaille aussi à partir du monstre du tableau.

Mon objectif est que les élèves connaissent le nom des lettres de lettres l'alphabet (comme inscrit dans les programmes en compétence fin de cycle)et leur graphie. Donc, le principe alphabétique.

Donc, on nourrit le monstre avec la lettre du jour découpée dans des magazines ou préparée sur des petits papiers par moi ou décorée par les élèves (c'est selon).

Puis, on cherche parmi les mots référents de la classe ceux qui commencent par ette lettre ou ceux qui sont composés avec cette lettre. Toujours du principe alphabétique.

De temps en temps, un des élèves me dit : F comme F.....ranck c'est le prénom de mon père (j'acquiesce oui, on entend F au début de Franck . C'est le son que fait cette lettre "f".Là, c'est de la phonoligie et de la reconniassance de phonème. ce n'est pas mon objectif car Watteau et Sourimimi ont raison (je crois qu'on a beaucoup d'entre nous profitent de leurs conseils avisés et ..bénévoles), ce n'est pas du tout au programme de maternelle. J'écris Franck pour que les autres reconnaissent le F en début de mot et laisse cet élève le mettre dans la boîte à mots.

Mais je ne m'étends pas sur le phonème F car cet élève est visiblement très en avance.Eh, Akwabon a raison aussi, certains élèves sont visiblement capables en moyenne de section de reconnaître des phonèmes. Ils sont rares.

C'est pour cela que je laisse mes 2 élèves (sur 27) qui en sont capables trouver des mots commençant par ....B, M, ....A, I. (c'est vrai qu'avec les voyelles, un peu plus y arrivent peut-être 5 ou 6). Mais ce n'est pas mon objectif : je ne travaille pas cette compétence(et je ne l'évalue pas bien sûr) acr elle n'est pas AU PROGRAMME.

Les programmes demandent en revanche d'éveiller la conscience phonologique sur les syllabes en MS et d'asseoir cette compétence en GS.

Je susi donc la progression de l'IEN de NOuméa pour la conscience phonologique et je m'inspire des activités proposées dans le fichier joint.

Mais je suis débutante ene maternelle .....Je me trompe peut-être. J'essaie de coller au maximum aux programmes sans brimer les élèves qui peuvent aller plus loin ...

conscience_phonologique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves de GS, même les très avancés peuvent dire c'est le F de Franck sans pour autant entendre F dans Françoise, même s'ils reconnaitraient le F, à l'écrit, dans Françoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves de GS, même les très avancés peuvent dire c'est le F de Franck sans pour autant entendre F dans Françoise, même s'ils reconnaitraient le F, à l'écrit, dans Françoise.

:D:D

Tout à fait , il y a une marge entre savoir nommer l'initiale et entendre son "son" !

Tous mes MS et GS savent dire par quelle lettre commence leur prénom, certains pourront encore dire par quelle lettre commence le prénom de leur copain, quelques uns sauront dire qu'ils entendent A dans LEA, de rares autres sauront qu'on entend [O] dans NOEL et ceux qui le diront, je ne suis pas certaine qu'ils ne confondent pas présence de la lettre O et son entendu !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même a quand su trouver farine pour les mots commençant pas F alors que ce n'est pas (encore) mot référent de la classe. Or, je doute que ce soit un mot dont il ait mémorisé la graphie....je pense (mais je me trompe peut-être) qu'il entend FFFF dans farine et dans Franck surtout comme il le dit FFFFFranck , FFFFarine . C'est le même qui m'a dit suite à l'erreur d'un camarade qui voyait un R comme première lettre de bateau, non, sinon ça ferait rateau (j'en suis restée muette d'étonnement)

Mais, effectivement, les performances "exceptionnelles" d'un élève ne veulent pas dire que c'est une compétence à travailler.

C'est d'ailleurs ce que dit Akwabon. Si certains peuvent aller plus loin , et que le faire ne prend que quelques instants, que ça ne lèse les autres, pourquoi pas ?

Bien sûr, c'est au dessus des possibilités d'une très grande majorité de MS (et même de GS, j'en suis bien consciente, mon fils est au CP et sa GS n'est pas si loin, et ses difficultés à entendre P dans papa ....). Mais, de la même façon qu'on fait de la différenciation pédagogique pour les enfants en difficulté, il me semble qu'il faut en faire pour ces enfants, leur permettre de s'épanouir à l'école en leur proposant de vrais apprentissages (cet enfant connaît déjà toutes les lettres de l'alphabet, faire manger un F au monstre pour le reconnaître et mémoriser sa graphie, ne lui apporte rien.)

Les autres ont trouvé feutre et février mots référents de la classe. C'est ce que j'attendais d'eux conformément aux compétences des programmes.Et là, effectivement, ils ont reconnu l'initiale , compétence bien différente d'entendre le phonème F.

Ce n'est pas parce que c'est hors de portée de la grande majorité qu'il ne faut pas "nourrir" cet enfant et avec lui quelques autres qui, sur ses traces commencent à entendre quelques rares phonèmes dans les mots ,comme O, et A. ça ne veut pas dire que je vais en faire un objectif d'apprentissage pour toute la classe,(je répète que je m'en tiens aux programmes qui parlent d'éveil à la conscience syllabique en MS et pas de travail sur les phonèmes) ça veut seulement dire qu'eux peuvent commencer à viser cette compétence et que je n'ai pas le droit de les en priver sous prétexte que ce n'est pas au programmes et que très peu d'enfants de MS et de GS en sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais travailler sur les voyelles en MS.

est ce que vous avez des idees?

merci

:D:D

La discussion est partie de cette question !

Il ne faut pas se sentir agressé lorsqu'on n'a pas de raison de l'être !!!!

Il faut seulement souvent répéter et replacer les choses pour éviter à certains d'aller plus vite que les programmes ne les demandent ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tartinette. Il me semblait bien avoir rencontré au cours de ma carrière quelques dizaines d'élèves qui s'intéressaient aux lettres dès leur entrée en GS.

Je n'ai jamais dit que j'exigerais cette compétence (connaissance ?) de la part de tous les enfants.

Mais lorsqu'un collègue demande, sans doute parce qu'un élève ou plusieurs élèves ont dit comme les tiens "F comme FFFFranck", comment continuer dans cette voie et ainsi répondre aux attentes de leurs élèves, il me semble logique de leur faire profiter de nos expériences.

Je vais quant à moi reprendre ton idée du monstre qui avale les lettres, si tu le permets.

C'est une idée trouvée sur le forum sur un post que des experts sauraient retrouver mieux que moi et où Watteau (et je crois Sourimimi) ont apporté leur judicieuse contribution.

J'espère qu'ils accrocheront comme les miens ont accroché (c'est un vrai bonheur de constater que beaucoup de letrres sont reconnues et que la chanson de l'alphabet sur l'air de AH, Vous dirais-je maman, n'a plus de secret pour eux ....).

Une de mes collègues m'a dit que les MS ont bien d'autres choses à faire en maternelle que d'apprendre l'alphabet, que c'est une dérive d'en faire un mini CP .....Bien sûr, pour ceux qui y sont sensibilisés à la maison, et qui feront une révision en GS , pour nos enfants (nous enseignants, cadres, et autres CSP favorisées)qui sont des privilégiés. mais pour mon petit A. ou ma petite S. dont les parents n'écrivent pas le français, avoir une première approche en MS n'est pas un luxe à mon (humble) avis de T2 débutante en maternelle)

. Ils auront bien besoin de les voir 2 fois avant d'arriver au CP (et puis il leur faudra les reconnaître en scripte et en cursive, il y a encore du boulot, je ne m'inquiète pas les collègues de GS et de CP auront de quoi faire .....)

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres choses à travaiiler avec eux ....mais il y a je crois des priorités et il est clair que la lutte contre l'illettrisme en fait partie. mais on peut faire des arts visuels avec l'alphabet (voir la galerie .....)

Posté en même temps que Sourimimi. Je ne sens pas agressée du tout. Je trouve ces échnages riches ...(et pas agressifs , ou alors c'est vraiment sans intention aucune .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et bien,il en a coulé de l'encre pour de simples voyelles!!!

d'abord, je confirme que chez nous, e et eu riment bien qu'effectivement dans le dico, il y aune différence que je suis absolument incapable de faire ainsi que mes collègues... il faut croire que nous ne sommes pas les seules car la comptine d'où est sortie le groupe de mots "E devant le feu" a été publiée dans un numéro d'éducation enfantine de 2001 (qui n'est pas forcément une référence, je le concède...)

l'essentiel est que ce soit cohérent au niveau des enfants et çà l'est dans notre région!

je regrette que le mot expérience ait choqué certaines personnes et j'ai trouvé cela blessant car je pense que si elle n'est pas plus importante que les programmes, elle reste quand même super importante si l'on a su suivre et s'adapter aux différents programmes (et dieu sait on nous en pondu beaucoup depuis 1977, date du début de ma carrière !)

non ,je ne pense pas que le fait de parler de notion de voyelles soit hors programme et ce n'est pas parce que j'utilise ce terme que je fais un mini Cp dans ma classe, ni que je commence par étudier les phonèmes avant les syllabes , ni que les comptines proposées fassent plus travailler les rimes que le notion de voyelles... tout çà dépend de la façon dont on exploite cela !!!

je pensais que sur ce forum,on partageait des idées de travail ,on partageait le positif de nos pratiques mais je constate que certaines personnes vous tombent à bras raccourcis pour objecter, faire des rappels à l'ordre théoriques ,juger, faire la leçon ,quoi! comme si l'administration ne le faisait pas assez !

j'avais juste posté pour aider une collègue qui se posait des questions et il me parait injuste de juger que cela n'est pas intéressant parce que c'est hors programme,ou parce que c'est comme-ci ou comme-çà.

Essayez d'abord et vous pourrez voir ensuite si cela enrichit vos pratiques ou non !

je répète qu'aborder la notion de voyelles est pour moi un moyen et non un but en soi...

et je ne crois pas être si bête pour ne pas savoir évaluer quel enrichissement les enfants peuvent en tirer!

je viens peu souvent sur le forum parce que ce n'est pas indispensable pour ma pratique;

je pense que je reviendrai vous lire de temps à autre car je crois profondément que la mutualisation des pratiques est très enrichissante , mais je réfléchirai à deux fois avant de poster afin d'éviter de me faire taper dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...