Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

alors voilà, j'étais sur liste complémentaire et j'ai été appelée pendant les vacances pour prendre mon poste à la rentrée. je ne connais pas le niveau mais je sais que c'est en école élémentaire. ET C'EST TOUT CE QUE JE SAIS.

j'aimerais avoir des conseils pour ma prise de poste le jeudi 8 novembre. que faire? quoi dire aux élèves? comment me présenter? et surtout, une fois les présentations faites, que puis je leur faire faire?

en fait, j'ai déjà trouvé des évaluations en français et en maths (savoir ecrire, savoir lire, numération, géométrie,...), des coloriages magiques et je suis à la recherche de lectures à offrir en fin de journée. mais cela me permettra t il de tenir une journée entière? puis je vraiment leur faire faire toute une journée d'évaluation?

je suis vraiment en panique et suis preneuse de tout bon conseil car je n'ai absolument aucune expérience.

merci d'avance

Posté(e)

Je n'ai jamais été ZIL ou BD mais il me semble qu'une demie-journée d'évaluation sera déjà un exploit car ce ne sont pas des moments qui permettent beaucoup aux enfants de souffler. Je pense qu'il faut que tu te gardes pour l'après-midi des idées d'activités en EPS, Arts Plastiques ou Musique. Il y a toujours tout un tas de choses qui peuvent être faites quelque soit le niveau (les jeux vocaux, jeux collectifs....) Il faudra qu'au plus vite, tu prennes connaissance de la programmation établie par l'instit que tu remplaces et après vogue la galère.... :P

Tente peut-être d'essayer de trouver le plus grand nombre de programmations toutes faites avant comme ça tu seras moins perdue mercredi soir....

Je te souhaite en tout cas bon courage ! ;)

Posté(e)

Tu pourrais trouver des idées là:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130263

Ne te stresse pas trop (même si je sais que c'est difficile,j'ai commencé comme toi il y a ....longtemps :D ),la journée va passer plus vite que tu ne penses...

Une petite séance de présentation par les élèves(par écrit s'ils sont assez grands),un recensement des cahiers et de ce qui a déjà été fait,quelques rappels des règles,rédaction d'un petit mot pour les parents,un peu de chant,un peu de maths,une lecture offerte...pour peu que tu aies un créneau de sport tu auras fini avant d'avoir pu dire ouf!

Petit conseil d'une "vieille": alterner les phases oral/écrit ,ne pas rester trop longtemps de "discussion",repérer et recentrer rapidement les hurluberlus,et être sûre de toi! Tes élèves ne te connaissent pas,ils ne vont pas te traiter comme une débutante mais t'observer (et probablement être aussi morts de peur que toi ;) )

Dernière astuce: fais-leur réaliser des étiquettes avec leurs noms à poser sur les tables et essaie de les mémoriser (quitte à te faire un petit plan de classe pour potasser le soir :) .

Enfin bienvenue dans le monde cruel des instits (oups,il faut dire PE maintenant :blush: )...

Posté(e)

plusieurs activités possibles :

présentation :

- un enfant vient au tableau, pense fort à un camarade et les autres doivent lui poser des questions auxquelles il ne doit répondre que par oui ou non !

- par deux, ils posent des questions (soit que tu leur as donné, soit qu'ils inventent après avoir travaillé avec toi les possibles questions pour un portrait physique et moral) à l'autre et note les réponses : ensuite tu peux soit leur faire présenter leur copain, soit prendre les feuilles, les mélanger et lire la description pour qu'ils devinent de qui on parle : vous pouvez ensuite voir ce qui manque parfois pour reconnaître une personne (cela peut être par la suite un gros travail sur le portrait en français et arts visuels) !

A mons avis, cette activité peut être découpée : une première partie le matin, une seconde l'après-midi pour ne pas les lasser !

Eva français OU maths

petite activité détente : musique, pendu, décoration étiquette table (pour toi les premiers jours)

Récré

eva maths

petite activité détente : relaxation, lecture album ou roman feuilleton ...

fin de l'activité de présentation du matin

sports ou arts visuels

bilan de l'activité sportive ou nettoyage classe

Récré

si cycle 3 : tu peux voir ou ils en sont du plan de classe et leur demander de dessiner le plan de la classe et de noter leur prénom où ils sont et si possible où sont les copains

si cycle 2 : petits jeux dans l'espace

Bilan de la journée et éventuellement papier à faire remplir, ...

Voila une idée de ce que peut être ta journée

Posté(e)

merci pour les conseils, je vais essayer de m'organiser. si certains ont d'autres idées, je suis preneuse. merci encore

Posté(e)

Je peux t'aider en joingnant un doc où j'ai mis un tas de liens vers des sites qui me servent très souvent.

Bon courage

SITES_INTERNET.doc

Posté(e)

super ces sites. merci beaucoup