pylvie Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour, Je travaille sur un projet en histoire et plus précisément sur le Moyen Age et je souhaite étudier le "Roman de Renart" avec mes CM1. Je recherche des docs, des prép, des aides sur ce livre. Merci de m'aider.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rachoo Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Bonjour, Je travaille aussi sur ce roman en ce moment avec mes CE2/CM1. J'ai commandé les livres en série sur "lire c'est partir" et nous avons commencé le travail sur les chapitres 1 et 2. J'ai par contre un gros problème : je ne sais pas quoi faire en production d'écrit en lien avec ce livre.... En poésie on va apprendre la Cigale et la Fourmi, je vais peut être leur proposer ensuite différentes versions de cette fable (plus récentes), y travailler dessus pour leur proposer d'en écrire une à leur tour et en groupe ... (en changeant d'époque, de lieu, de registre de langue...etc) As tu commencé le travail ? Ou en es-tu ? Aurais-tu des idées en production d'écrit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Avez-vous pensé à faire une recherche ? http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...roman+%2Brenart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodjo Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 coucou, moi j'ai fait durant la première période un texte de théâtre qui a un lien avec le roman de Renart : ça s'appelle Le jugement de Renart et c'est tiré du livre "17 pièces humoristiques pour l'école du CE2 au CM2" de Michel Piquemal aux éditions Magnard Mes élèves ont adoré jouer la pièce et moi après je leur est lu des extraits du livre le roman de Renard C'est juste un prolongement si ça peut intéresser quelqu'un! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cokette Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour,Je travaille aussi sur ce roman en ce moment avec mes CE2/CM1. J'ai commandé les livres en série sur "lire c'est partir" et nous avons commencé le travail sur les chapitres 1 et 2. J'ai par contre un gros problème : je ne sais pas quoi faire en production d'écrit en lien avec ce livre.... En poésie on va apprendre la Cigale et la Fourmi, je vais peut être leur proposer ensuite différentes versions de cette fable (plus récentes), y travailler dessus pour leur proposer d'en écrire une à leur tour et en groupe ... (en changeant d'époque, de lieu, de registre de langue...etc) As tu commencé le travail ? Ou en es-tu ? Aurais-tu des idées en production d'écrit ? Bonjour, je travaille également le roman de renart avec mes CM1. J'ai un projet sur le moyen âge que je mets en lien avec la littérature, l'histoire et les arts visuels. Je vais donc travailler sur l'enluminure, leur proposer différentes images du roman de Renart, ils vont en choisir une. A partir de cette image, ils devront imaginez que cette image est une illustration d'un récit et en écrire l'histoire. Puis, ils devront calquer leur illustration sur une feuille vieillie, la peindre et calligraphier leur récit. Tu peux aller sur le site de la bnf, ils ont un dossier complet sur le roman de Renart et des idées pédagogiques sympas J'espère que cela t'aura aidé Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés