Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, ma T1 me dit d'écrire l'emploi du temps de la journée au tableau ? est-ce obligatoire ? cela permet de structurer la journée des élèves ? je ne suis pas contre mais qu'elle en est l'utilité ?

Posté(e)

Non, cela n'est pas obligatoire mais cela permet effectivement à l'enfant de structurer le temps et surtout de le gérer !

IL sait par exemple qu'avant la récréation il doit faire ceci ou cela !

Autre gros avantage , dans un cours double, triple ..., cela permet aux enfants de savoir ce qu'ils doivent faire en autonomie après tel travail et de savoir à quel moment ils sont avec la maîtresse !

Posté(e)

Comme cela a été dit, effectivement ca permet de structurer le temps des élèves et ca évite qu'ils demandent "qu'est ce qu'on fait après ?" "qu'est ce qu'on fait cet après-midi?" & ce n'est pas négligeable ;)

Posté(e)

Je le fait depuis le début de l'année et ça a beaucoup aidé les enfants à se repérer dans la journée. Ils ont intégré qu'il y avait 2 récrés: une le matin et une l'après-midi. Ils ne demandent plus l'heure des mamans et sont même capables de se rendre compte si quelque chose à sauté. Ils ont aussi compris que le temps de la journée était limité et que pour tout faire, il fallait respecter les horaires.

parallèlement, c'est un petit peu de lecture en plus discrètement, mine de rien...

Posté(e)

Trsè intéressant pour les élèves : structuration du temps, gestion du temps ! Plus grands, ils se rendent compte de la somme de travail à fournir dans la journée.

Pour mon double niveau : en blanc activités communes et une couleur pour chaque niveau si activités différentes.

Posté(e)

Bonjour, moi je suis T1 en ASH et j'utilise ce système.

Les jeunes peuvent se repérer et viennent eux-même faire une croix lorsqu'un travail est terminé.

Je trouve cette méthode pratique, responsabilisante et structurante dans toutes les sections.

Bon courage

Posté(e)

En plus, pour les enfants angoissés, ça leur donne des repères qui peuvent calmer le stress parfois.

Posté(e) (modifié)

Je le fais moi aussi dans ma classe, et j'y ajoute l'heure écrite sous la forme d'une horloge, mes CE aprennent à lire l'heure sans s'en rendre compte!

Modifié par lillired
Posté(e)

ok j'ai compris c'est très utile ! merci pour vos réponses !

j'avais tendance à juste lister les activités du matin et de l'après-midi mais maintenant j'écrirai l'heure !

Posté(e)

Pour mesCM2 j'écris juste les matières que nous allons traiter, dans l'ordre, en faisant un trait horizontal pour l'heure du déjeuner. Je ne mets pas d'horaire et ne marque pas les récrés.

Mais bon, comme je m'applique pour écrire au tableau, ça me prend toujours un temps fou, alors je vais à l'économie :P

Ils sont très attentifs à ce moment, et ça me permet d'anticiper leurs questions "qu'est-ce qu'on fait après, maîtresse ?"

Posté(e)

Charivari, pour les récré, tu peux mettre juste "une vague": ça leur permet de mieux structurer le temps (même en CM!).

Les miens me réclament l'emploi du temps si je n'ai pas eu le temps de l'écrire! Et comme ils avaient tendance à perdre beaucoup de temps, j'ai aussi commencé à mettre les heures (écrites mais sans horloge): là aussi, ils suivent bien (et pour certains ça leur permet de revoir la lecture d'heures!) et râlent si on "perd" du temps...

Après, ce n'est bien sûr pas obligatoire et chacun fait comme il le sent, mais c'est intéressant sur plein de points!

Posté(e)

Sympa l'idée de l'horloge, et utile pour mes CE2 :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...