lilie2fr Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 alors je vous explique tout de suite pourquoi.Le vendredi 30 novembre, dans l'école où j'enseigne à des CPs, nous allons avoir une cérémonie de commémoration avec dépot de plaques, chants, discours etc... pour rendre hommage anx enfants de l'école déportés et toute l'école doit y participer.Comme cela va être un moment plein d'émotions, il faut que je l'explique à mes élèves de CP avec des mots simples pour ne pas non plus les angoisser.Nous avons commencé à en parler et certains s'angoissent. Nous allons faire un chant en classe ("comme toi" de Goldman) et j'aimerai un album simple. On m'a parlé de l'Etoile d'Erica ou d'Otto. J'aimerai savoir si certains ont déjà travaillé sur ce thème et si oui comment. Je ne voudrai pas faire de sottises avec de si jeunes enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivier67 Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Une classe de CP/CE1 de Joncy (71) l'avait adapté en film d'animation en 2004. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Ah je ne connaissais pas. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titalie Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Je pense que Otto est beaucoup trop complexe pour des enfants aussi jeunes. Pour trouver un livre sur ce sujet, essaye d'aller à la bibliothèque de ta ville, bien souvent les bibliothécaires fourmillent de bonnes idées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2007 En tant que fille d'une victime de la Shoah qui, à dix ans, a cauchemardé toutes les nuits en pensant au sort auquel sa mère, son oncle, son grand-père et sa grand-mère avaient échappé par miracle, je vous demande, à genoux s'il le faut, de laisser les tout-petits à l'écart des horreurs du monde des adultes.Vous risquez, au mieux, de les terroriser et, au pire, de les transformer en des monstres insensibles prêts à la pire des ignominies. Il y a un âge pour tout et l'enfance n'est pas l'âge de la conscientisation de la cruauté humaine. Parlez le plus brièvement possible d'enfants mis à l'écart des autres parce qu'on les considérait à l'époque comme différents et embrayez le plus vite possible sur l'égalité des hommes que vous allez célébrer lors de cette cérémonie. Merci pour eux. Ce n'est pas un choix, ou plus exactement je n'ai pas le choix: la cérémonie dans mon école sera avec discours d'anciens déportés, de résistants,des chants et un lacher de ballons pour les enfants déportés et toute l'école est obligée d'y participer.Je préfère donc "déblayer" le terrain vu ce qu'ils vont entendre... Finalement, j'ai opté pour "un enfant étoilé" et pour "comme toi" de Goldman et ça s'arrêtera là. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Pff, en tant que maman d'une petite de CP, même sans avoir vécu d'aussi près qu'Akwabon les horreurs de la Shoah, je ne serais vraiment pas emballée que l'on raconte le génocide nazi à ma fille qui vit encore dans son monde de Petits poneys et de Père Noël... Je ne comprends pas que tu ne puisses pas dire que tes élèves sont trop jeunes pour écouter les témoignages de déportés. Honnêtement, ça me choque beaucoup. On peut faire beaucoup plus de mal que de bien en parlant trop tôt de ces choses là aux enfants. Angoisse ou banalisation de la violence, dans leur petite tête, je ne sais pas ce qu'ils vont retenir et l'image du monde des adultes qu'ils vont garder. Non, vraiment c'est nul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Pff, en tant que maman d'une petite de CP, même sans avoir vécu d'aussi près qu'Akwabon les horreurs de la Shoah, je ne serais vraiment pas emballée que l'on raconte le génocide nazi à ma fille qui vit encore dans son monde de Petits poneys et de Père Noël...Je ne comprends pas que tu ne puisses pas dire que tes élèves sont trop jeunes pour écouter les témoignages de déportés. Honnêtement, ça me choque beaucoup. On peut faire beaucoup plus de mal que de bien en parlant trop tôt de ces choses là aux enfants. Angoisse ou banalisation de la violence, dans leur petite tête, je ne sais pas ce qu'ils vont retenir et l'image du monde des adultes qu'ils vont garder. Non, vraiment c'est nul On a essayé mais ordre direct de l'inspectrice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphine59 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Et qu'en pensent les parents? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Pour l'instant aucun retour.Ils sont invités à la cérémonie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 On a essayé mais ordre direct de l'inspectrice. et beh, incroyable ! Bon, alors peut-être que je travaillerais le plus possible dans le sens "c'était il y a très longtemps" pour minimiser les risques d'angoisses du type "demain des gens vont venir m'enlever pour me mettre dans un camp", "personne n'est à l'abri" etc Et puis, dans la même idée, "Comme toi", ne me parait pas idéal comme chanson. "Elle était comme moi la petite fille, et il lui est arrivé des horreurs, donc ça peut m'arriver aussi demain..." à 6 ans, le raccourci est vite fait, et tes élèves peuvent passer des nuits à craindre qu'on vienne les torturer ou les gazer. Autre chose sur les témoignages : est-ce que vous avez/aller rencontrer les témoins avant ? Notre prof d'histoire d'IUFM nous a déconseillé de faire venir des témoins sur des sujets ausssi durs. Elle a insisté là desus, en disant que la charge émotionnelle était très forte et que l'enseignant ne maitrise plus rien. Quand le témoin a commencé à parler, s'il "dérape", il est très difficile de l'interrompre. C'est le sautbdans l'inconnu. Le témoin n'est pas forcément pédagogue, ne se rend pas forcément compte de l'âge de son auditoire, ne se rend pas compte de ce qu'ils peuvent comprendre ou pas, et que dans leur souci de passer le message "plus jamais ça", il font parfois dans la surenchère de l'horreur qui n'est pas du tout adaptée à un jeune public. Peut-être qu'en rencontrant les témoins, on peut au moins discuter avec eux de ça. Explique leur que tes élèves ont 6 ans. Qu'ils n'ont (peut-être) encore jamais entendu parler de racisme, que la plupart ne savent même pas qu'il y a eu des guerres mondiales, ne savent pas qu'il ya des religions différentes... et essayez de voir comment on peut gérer ça. Le mieux serait de convenir que le message ne peut pas être le même pour des CP et pour des CM2, et de se mettre d'accord sur une paricipation très courte des Cycle II, au moins... [Et même les CM2, c'est jeune... Les programmes ont été modifiés en 2007 pour qu'on n'insiste plus autant sur "l'ultra violence" du siècle. Selon notre prof d'histoire, encore, il ne faut jamais oublier que les élèves reverront deux fois els geurres mondiales, au collège et au lycée : on peut très bien attendre qu'ils aient 15 ans pour montrer les horreurs de la guerre et les aborder de manière plus imagées (littérature de jeunesse etc) à l'école] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Merci Charivari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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