Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose quelques questions au niveau de ma propre responsabilité en temps que PE.

Je suis T1 et il est vrai que quand on arrive dans une école, on suit le mouvement en essayant de faire le moins de vagues posibles.

Mais bon, rien n'interdit de se poser des questions...

Alors voilà, tous les midis, une collègue est de service et récupère les enfants de toutes les classes dont les parents ne sont pas arrivés. Et idem le soir. Je me suis donc vu rester à l'école jusqu'à 17h avec un enfant (qui ne pouvait pas aller au goûter car il n'était pas sur les listes) et qui de plus n'était pas de ma classe...

Le midi, c'est pareil. Parfois en plein milieu de repas, les vacataires viennent dans la salle des maîtres pour nous dire "un tel a de la fièvre" ou "machin s'est fait bruler, un plat lui est tombé sur la jambe" (si,si...c'est arrivé à une élève de ma classe) et c'est moi qui doit aller appeller les parents. Je trouve ça un peu fort car je pensais que je n'étais plus responsable des enfants pendant la cantine. De plus, dans l'école, la directrice touche de l'argent pour les vacations de cantine. Alors où s'arrête ma responsabilité et où commence la sienne? Suis-je obligé de rester après 4h30 si je n'ai plus d'élève?

Si je me pose tant de questions, c'est que l'ambiance est déja pas mal tendue dans l'école et que la directrice délègue pas mal de chose (planning de récré, de service, ce sont les maitresses qui tapent les mots d'information collectives, etc)

Je lui aurait bien posé les questions directement mais une des PE de l'école s'est opposée à elle l'an dernier et depuis la directrice ne lui adresse plus la parole et fait un peu de rétension d'information. Je ne souhaite pas en ariver là...

J'espère que vous pourrez m'éclairez ou me donner des liens pour me renseigner.

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste des textes, mais je vais essayer de te répondre :

Concernant la sortie des classes :

S'il y a un enseignant de service, c'est à cet enseignant que revient la charge d'attendre l'arrivée des derniers parents. Parfois c'est toi qui surveilles les élèves des autres, mais parfois ce sont les autres qui surveillent tes élèves !!! Ce système de service permet quand même de ne laisser qu'un seul enseignant surveiller tous les élèves restants ; s'il n'y avait pas cette organisation en services, vous devriez TOUS rester jusqu'à ce que tous les élèves de vos classes respectives soient partis...

En ce qui concerne ta responsabilité, de toute façon un enseignant n'est plus responsable passée l'heure de sortie il me semble. C'est à la gendarmerie que doivent être confiés les enfants qu'on ne vient pas chercher je crois. Mais bon, avant d'en arriver là, on peut peut-être attendre quelques minutes... ;)

Pour l'heure du midi : en théorie NON ce n'est pas à toi de téléphoner aux parents, tu n'es effectivement pas responsable pendant l'heure de midi. En pratique, je ne trouve pas ça choquant de prendre 3 minutes pour téléphoner, sachant que le personnel qui travaille à la cantine est souvent un peu débordé... Si la directrice est payée pendant l'heure du midi, elle doit effectivement y être ; reste à savoir si elle pourrait prendre elle aussi 3 minutes pour téléphoner ou bien si elle est vraiment occupée à autre chose...

Posté(e)

Même réponse pour le temps de midi: tu n'es pas responsable et tu pourrais même ne pas être à l'école. Il faut renvoyer chacun à ses responsabiltés : c'est au personnel mairie de prévenir les parents (prévoir de mettre les fiches comportant les renseignements et numéros de téléphone dans un endroit accessible) ou les secours. C'est donc soit le personnel de cantine, soit la directrice (si elle est employée mairie sur ce temps) de s'en occuper.

Pour la responsabilité à 12h et 16h30, des services de surveillance sont prévus dans la plupart des écoles à plusieurs classes. Ca évite que plusieurs enseignants doivent rester, et pour toi, ça te permet de planifier des choses : tu prévois que tel jour, tu devras rester un peu plus longtemps parce que tu es de service, alors que tel autre jour, tu peux prendre un RV à l'extérieur à 16h45 et tu es sûre de pouvoir y être!

Pour le fait de déléguer... je soutiens ta directrice! En étant adjoint on ne se rend pas compte, mais de l'intérieur (je suis dedans depuis cette rentrée seulement) la direction c'est: quelques "gros dossiers" (= des choses à faire dont toutes l'école est au courant), et des milliards de petites choses (= faire un certificat de scolarité, s'occuper du courrier, répondre aux mails, recevoir une famille, remplir la paperasse de l'inspection, téléphoner aux services techniques de la mairie pour tel pb, téléphoner à la PMI pour tel autre, organiser une équipe éducative en invitant tout le monde, faire un dossier pour la mdph, commander un sapin de noël, réserver la salle pour le spectacle, afficher les infos aux parents... j'en mets encore ou ça suffit? :P ). De l'extérieur, on a l'impression que c'est pas grand-chose, et pourtant je passe ma journée de décharge à courrir! Il faut être très très organisé!

Posté(e)

Dans mon école, les enfants que personne n'a récupéré après la classe, à 11h30 ou à 16h30, sont automatiquement placés à la garderie. J'imagine assez mal des enseignants prendre bénévolement 15 minutes de leur temps pour surveiller des élèves dont les parents sont en retard :(

Posté(e)
Dans mon école, les enfants que personne n'a récupéré après la classe, à 11h30 ou à 16h30, sont automatiquement placés à la garderie. J'imagine assez mal des enseignants prendre bénévolement 15 minutes de leur temps pour surveiller des élèves dont les parents sont en retard :(

Le problème, c'est que si les enfants ne sont pas inscrits à la garderie, tu n'as pas le droit de les mettre :( , tu es toujours reponsable.

Il y a peu de temps, je suis restée plus de 30 minutes parce qu'une maman essayait tranquillement sa robe de mariée <_< , ce n'est pas toutes les semaines mais ça arrive de temps en temps de tels retards.

Posté(e)

Et vous ne pouvez pas inscrire dans le reglement intérieur que si les parents ne sont pas là à l'heure , vous mettez d'office les enfants à la garderie ???

Bien sur , reste le problème des nons inscrits mais ça réduirait peut être le nombre d'enfants qui vous restent sur les bras ?

Posté(e)
J'imagine assez mal des enseignants prendre bénévolement 15 minutes de leur temps pour surveiller des élèves dont les parents sont en retard :(

Tu as déjà fait de la maternelle ? ;) car si un enfant n'est pas inscrit à la garderie du soir (ça peut aussi être variable selon l'organisateur de la garderie), on ne peut l'y mettre. Les retards vont parfois bien au-delà du 1/4 d'heure, et tu n'as pas d'autres choix (à part la gendarmerie pour signaler un abandon d'enfant :cry: ) que d'attendre l'arrivée des parents avec le gamin.

Et vous ne pouvez pas inscrire dans le reglement intérieur que si les parents ne sont pas là à l'heure , vous mettez d'office les enfants à la garderie ???

Cela n'est pas possible, car il y a alors transfert de responsabilité. Il faut à la fois que les parents aient signé une autorisation allant dans ce sens, ET que l'organisme d'accueil l'accepte, ce qui n'est pas toujours évident quand il s'agit d'un service payant, moins que nous ils ne sont prêt à faire du "service gratuit"

Le problème n'est pas tant le nombre de gamins qui nous "restent" sur les bras, il suffit d'un gamin chaque soir, et pas forcément le même. Combien de fois ai-je entendu "excusez-moi c'est la première fois que j'ai du retard"... bien sur, mais si chaque parent (misons sur 150 gamins) est en retard ne serait-ce qu'une seule fois dans l'année... toute tes soirées sont occupées.

Posté(e)

Ne serait-il pas plus interessant de faire pression auprès de vos mairies pour que les enfants non inscrits soient pris et que le service soit facturé?? Ici c'est comme cela que ça fonctionne, un enfant dont les parents ne sont pas venu à 16H40 est mis à l'accueil du soir (et la mairie lui facture la garderie ( ça fait réfléchir certains parents ;) )

Posté(e)
Ne serait-il pas plus interessant de faire pression auprès de vos mairies pour que les enfants non inscrits soient pris et que le service soit facturé?? Ici c'est comme cela que ça fonctionne, un enfant dont les parents ne sont pas venu à 16H40 est mis à l'accueil du soir (et la mairie lui facture la garderie ( ça fait réfléchir certains parents ;) )

Chez nous aussi c'est comme ça depuis 2 ou 3 ans et bizarrement, il n'y a quasiment plus de parents en retard ;), nous, ils doivent prendre un bus (situation géographique des écoles un peu particulière), si les parents ne sont pas là au moment où arrive le car, pouf, tout le monde dedans et les parents vont les récupérer à la garderie... Ca en a fait réfléchir plus d'un ou d'une !

Posté(e)

Nous aussi tous les enfants de maternelle sont inscrits à la garderie, on attend 10 minutes,si personne on les met à la garderie ...

Mais c'est vrai qu'on ne peut obliger les parents à les inscrire ; donc si un parent refuse d'inscrire son enfant et qu'il est en retard, le problème reste le même :huh:

Faire croire aux parents qu'on allait appeler la gendarmerie , ça marche pas non plus ??????

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Pour moi, les choses sont un peu plus claires.

Donc maintenant le midi, c'est fini, je ne prend plus aucune responsabilité vis à vis de mes élèves;

Et le soir, par contre le système de roulement est normal donc je peux bien m'y plier un fois tous les 6 jours.

Merci encore.

Posté(e)

Chez nous, il n'y a pas de garderie dans notre école...elle se trouve sur l'autre école du RPI. Donc si les parents sont en retard, on est obligé d'attendre. Parfois ça me met furax mais je n'ai jamais appelé la gendarmerie même avec une heure trente de retard d'une maman. (vive le portable, je l'avais eu au téléphone et savais pourquoi elle était en retard). Maintenant je trouve ça dingue de ne pas prendre 3 minutes pour passer un coup de téléphone à des parents même sur le temps cantine!!!!!

Heureusement, c'est ma 2ème année en tant que directrice et les 2 collègues que j'ai eu ont toujours été dispo quand je ne pouvais pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...