Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Maintenant je trouve ça dingue de ne pas prendre 3 minutes pour passer un coup de téléphone à des parents même sur le temps cantine!!!!!

Bah moi, je trouve ça normal que si une personne est payée pour ça, c'est à elle de la faire... La directrice de l'école de lgs92 aurait très bien pu refuser cette responsabilité, elle ne l'a pas fait.

Moi je suis désolée, mais quand je range ma classe ou quand je mange avec mes collègues, ça me fait profondémment ch*er de devoir courrir à l'autre bout de l'école pour trouver les fiches d'infos et le téléphone, de passe 1/4h à essayer tous les numéros inscrits pour que quelqu'un réponde et ensuite de surveiller le portail pour aller ouvrir quand les parents arrivent.

Posté(e)
Tu as déjà fait de la maternelle ? ;) car si un enfant n'est pas inscrit à la garderie du soir (ça peut aussi être variable selon l'organisateur de la garderie), on ne peut l'y mettre. Les retards vont parfois bien au-delà du 1/4 d'heure, et tu n'as pas d'autres choix (à part la gendarmerie pour signaler un abandon d'enfant :cry: ) que d'attendre l'arrivée des parents avec le gamin.

Et bien dans l'école où je suis depuis 6 ans, je n'ai jamais vu une instit de maternelle rester 15 minutes (ou plus) pour garder un élève. Si personne n'est présent à 16h30 pour récupérer l'enfant, c'est direction la garderie.

Mais je comprends bien qu'un tel fonctionnement n'est pas envisageable partout.

Cela n'est pas possible, car il y a alors transfert de responsabilité. Il faut à la fois que les parents aient signé une autorisation allant dans ce sens, ET que l'organisme d'accueil l'accepte, ce qui n'est pas toujours évident quand il s'agit d'un service payant, moins que nous ils ne sont prêt à faire du "service gratuit"

Nous allons pourtant le proposer dans le nouveau réglement intérieur, qui sera soumis à l'approbation du conseil d'école la semaine prochaine. Histoire que ce qui se fait par habitude se fasse désormais car c'est écrit dans le réglement. Mais à te lire, ce n'est pas "légal"... Bon.... Nous verrons bien !

Posté(e)

Il est difficile de généraliser, j'ai connu des communes où il était hors de question qu'un gamin reste à la garderie s'il n'était pas inscrit, (le pire, plus d'une heure trente de retard, impossible de joindre la famille !) et d'autres où le système était beaucoup plus souple.

Posté(e)
Ne serait-il pas plus interessant de faire pression auprès de vos mairies pour que les enfants non inscrits soient pris et que le service soit facturé?? Ici c'est comme cela que ça fonctionne, un enfant dont les parents ne sont pas venu à 16H40 est mis à l'accueil du soir (et la mairie lui facture la garderie ( ça fait réfléchir certains parents ;) )

C'était comme ça dans mon ancienne école :)

Posté(e)
Chez nous, il n'y a pas de garderie dans notre école...elle se trouve sur l'autre école du RPI. Donc si les parents sont en retard, on est obligé d'attendre. Parfois ça me met furax mais je n'ai jamais appelé la gendarmerie même avec une heure trente de retard d'une maman. (vive le portable, je l'avais eu au téléphone et savais pourquoi elle était en retard). Maintenant je trouve ça dingue de ne pas prendre 3 minutes pour passer un coup de téléphone à des parents même sur le temps cantine!!!!!

Heureusement, c'est ma 2ème année en tant que directrice et les 2 collègues que j'ai eu ont toujours été dispo quand je ne pouvais pas!

Et moi je trouve ca dingue, les parents qui n'appellent pas alors qu'ils sont en retard !

Dans ma derniere ecole, c'etait direction garderie sauf s'ils n'etaient pas inscrit ( cas d'un seule famille (mais une enfant ds chaque classe) qui a daigné remplir la feuille d'inscription le jour où ils nous a fait attendre 45 minutes)...

Dans mon ecole actuelle, je pense que c'est envoie à la garderie, mais aucun retard a ce jour ! :)

Et dans ma premiere ecole (celle de la LC), je loupais mon bus au bout de 10 minutes et j'attendais trente minutes pour le suivant, je peux vous dire que quand un parent arrivait en retard et ne me disait meme pas bonjour, j'etais... <_<

Bref, je ne fais pas avancer le debat mais j'en profite pour me vider un peu de cette colere qui surgit parfois en moi ! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il est clair que 75% du travail de direction ne se voit pas (travail de l'ombre, partie immergé de l'iceberg...) quel bonheur d'avoir dans son équipe un(e) ex dirlo! Lui comprend votre désarroi quand vous passez votre journée au four et au moulin sans avoir le temps d'aller p...

Alors lgs92, essaie de te souvenir, mais je suis sûre que ta dirlo a fait régulièrement des choses pour toi, pour te faciliter la vie à un moment donné, genre téléphoner à des parents d'enfant malade alors que tu es de service, ou te photocopier des trucs... bref la vie d'une école où dans l'urgence en permanence c'est celui qui peut qui fait. Certes tout cela dépend de l'ambiance générale, mais il est bon parfois de relire les attributions du directeur (et la rédaction des mots collectifs ne lui incombe pas, mais est du ressort de l'équipe pédagogique, même si souvent le dirlo les fait lui même pour être sûr qu'ils soient faits) ça évite de trop le prendre pour un larbin (quoi que vu sa prime de direction on pourrait plus parler d'esclave :angry: )

Quand au tableau de services nul n'y échappe!