Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pendant le parcours c'est toujours le bazar, les petits vont doucement et ne le font pas en entier parce qu'ils ne comprennent pas encore qu'il y a un sens, d'autres ont peur et font ralentir tout le monde. A côté de ça les MS vont très vite. Je ne peux pas faire deux parcours puisqu'il est fait autour d'une structure qui ne bouge pas et que la salle est restreinte. Et vous comment faîtes-vous ?

Posté(e)

Quelques idées:

- avant de commencer, demander à un MS de montrer le parcours devant tout le monde, en insistant sur le point de départ et sur la sortie.

- demander à l'ATSEM d'être présente, comme ça, elle peut rester à un endroit stratégique et un peu "dangereux" pendant que toi tu navigues pour aider ceux qui ont du mal, pour recadrer...

- demander aux plus à l'aise "d'aider" (donner la main pour monter sur un banc, remettre le matériel en place, monter l'exemple à un enfant plus peureux...). Ils le faisaient spontanément dans ma classe de TPS-PS, alors ça doit être possible en PS-MS.

- ne pas hésiter à refaire asseoir tout le monde quand ça dérape. Une petite comptine, un petit massage, et on est repartis!

Dans notre école, on fait plusieurs petits parcours, dont certains ne nécessitent pas la présence d'un adulte. Ils apprennent depuis la TPS-PS à commencer chaque parcours dans le cerceau, en attendant son tour à la queue leu leu. Les repères sont toujours les mêmes. Mais apparemment, ce n'est pas possible chez toi?!?

Posté(e)

Moi aussi j'avais pensé qu'un MS pouvait "tutorer" un PS en lui donnant la main, en étant devant lui sur le parcours pour lui montrer, l'attendre, le conseiller...

Posté(e)

merci de vos commentaires

Posté(e)

coucou,

quand vous proposez plusieurs parcours comment vous y prenez vous?? et pourriez-vous donner des exemples pour illustrer SVP

Merci