Delphine21 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Je me suis trompée de lieu, donc je le rajoute ici..... Voilà je me suis faite inspectée hier (Inspectée un Vendredi apres-midi alors que j'avais passé le matin meme l'entretien pour la liste d'aptitude des directeurs.....Sacrée journée d'horreur!mais ce n'est pas le problème ) . Voilà :Je tourne depuis le début de l'année avec des ateliers (les fameux ateliers de couleur)chaque jour. Or hier l'inspectrice est venue en me disant "halte la, il ne faut pa faire ts les jours des ateliers en Maternelle, c pas bien, il vaut mieux préferer les grands groupes"(+de dynamisme, tout le monde parle, ceux qui ne parlent pas écoutent....)....et patati et papatoi.... Or je suis T2 et durant tte ma formation a l'IUFM, on nous a demandé de travailler en atelier, lors de mon stage en maternelle en PE2, si on etait dans des classes qui tournaient sans ateliers, il fallait les mettre en place, c'etait super bien d'avoir des ateliers.... Je sais bien que l'IUFM n'a pas "parole bénie", mais toutes les revues ou tous les livres que je lis incitent à mettre en place des ateliers, les IMFS que j'avais (et que je cotoient encore)m'incitent à continuer mes groupes.... DONC LA FRANCHEMENT LA JE SUIS PERDUE !!!!! Votre avis svp !
stef Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 je ne sais que dire car peut-être pas assez d'éléments pour répondre... t'a-t-elle expliqué plus précisement ce qu'elle entendait par travail en grand groupe, pour quel genre de situations ? (situations de recherche, de réinvestissement, dans quelles matières ??) Peus-tu nous donner des précisions STP ?
Delphine21 Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Pas de probleme : j'explique . En fait, pour toutes les activités (ou presque, on va dire 90%), elle voudrait un travail en grand groupe:que ce qoit -des activités de recherche(elle m'a entre autres expliqué un principe de jeu qui me semblait interessant sur le fond mais la forme : c'est sur le principe des pancartes à lever: la maitresse indique qq chose et ts les enfants levent leur ardoise pour repondre) -le langage :elle m'a dit que le grand groupe (g 26 eleves) etait bq plus interessant que les petits groupes (bon la honnetement, meme avec le baton de parole qu'elle m'a incité à utiliser, je ne vois pas comment je pourrais les faire parler les 26 !)--- Donc en gros elle voudrait que j'utilise un fonctionnement type primaire quoi. Je sais que je fonctionnais jusqu'a maintenant un petit groupe pour la decouverte de nouvelles notions....elle m'a dit qu'il fallait mieux utiliser "a faible dose" le travail en atelier.... Elle m'a plus embrouillé qu'autre chose je crois
Moustache Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Une classe; c'est un savant dosage d'activités en ateliers et en grands groupes, cela dépend des objectifs, de l'activité, etc... Les deux sont complémentaires, pas d'affolement, chaque inspecteur a ses lubies, tu dis, oui monsieur, oui madame, et le lendemain, il n'est plus dans ta classe... Parfois, ils peuvent aussi donner de bonnes idées, je ne fais pas de l'anti-IEN primaire
sourimimi Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 -'`ncnt- -'`ncnt- Oui mais quand même des fois y a des IEN qui sont inquiétats... Irai-je jusqu'à dire dangeureux Allez oui, je le dis !!! _bl_sh_ A lire ce qui viens d'être raconté, on peut vraiment se demander si cette IEN a une quelconque expérience de l'école maternelle et si elle en connait la philosophie ! Notre hiérarchie a une forte tendance à développer des objectifs et des conseils qui, au lieu de s'appuyer sur les enfants et leurs compétences, sont les projections de théories qui n'ont jamais fait leurs preuves et qui ont à mon avis d'autres objectifs que ceux réellemenr indiqués -n_gri- -n_gri- Et pour déstabiliser des jeunes débuttants: BRAVO ! Je ne défends pas ici l'utilisation des ateliers envers et contre tout... Ce que je voudrai défendre , c'est l'idée qu'une même pratique ne fonctionne pas de la même façon avec tous les enfants. C'est la variété des présentations, des explications, des exercices, des expériences qui permettra ( peut-être ) au plus grand nombre de comprendre et de réussir. Quant à apprendre à parler en grand groupe... Pour certains peut-être, d'autres auront besoin du petit groupe ! Alors tomber dans le travers du retour systématique au grand groupe ( comme en élémentaire, tiens! Tiens ! ) n'est pas meilleur que d'exiger un travail uniquement en ateliers. Et alors que certains de nos collègues élementaires ont eu une réflexion sur l'intérêt des ateliers et essaient d'en mettre en place dans leur classe... ??? MCD
Lorka Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Je suis d'accord avec Moustache. Je fonctionne à la fois en ateliers et en grand groupe. Les moments en grand groupe sont plutôt placés l'après-midi mais pas tous les après-midis ni tout un après-midi d'affilé! En tt cas, je ne pense pas que tu doives remettre en cause tte l'organisation de ta classe...Essaie le jeu des pancartes pour certaines choses, ça peut être sympa mais le erste; garde-le comme tu le conçois toi... Enfin, c'est juste mon opinion de T1... Bisous Laure.C
Lorka Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Tu devrais aller lire le post intitulé "un site à voir" car si tu vas sur le site mentionné, tu verras qu'ils parlent du travail en atelier!!! Bisous Laure.C
Delphine21 Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 merci pour vos reponses, et je vais visiter ce site tt de suite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant