Aller au contenu

troubles du comportement d'un petit garçon de 7 ans


karinecpce1

Messages recommandés

Bonjour.

Par où commencer …. En fait, P. est depuis septembre dans ma classe au CP. P. est un petit garçon sujet à des crises de convulsions (apparenté à de l’épilepsie) depuis l’âge de 4 ans. Actuellement sous traitement, sa dernière crise date d’il y a 1 an et demi. Allez savoir si cela a ou non un rapport mais ce petit garçon me fait vivre un véritable cauchemar depuis septembre ….

Il ne respecte aucune règle établie en classe, refuse le plus souvent de travailler, et embête ses camarades par des bruits de plus en plus incessants, est incapable de rester assis plus de 5 min…. Si je fais celle qui ne remarque rien, il continuera de plus belle, si je le rappelle à l’ordre il n’écoutera rien et au contraire aura également tendance à continuer à me provoquer….

Etre « gentille » ne marche pas, la discipline « dure » ne fonctionne pas non plus, j’avoue être totalement démunie. A l’heure actuelle, il m’est impossible d’exercer convenablement mon métier.

Les parents de P. se montrent tout aussi démunis bien qu’à mon écoute et soucieux de faire au mieux pour leur unique enfant, (enfant très désiré qui est le centre de toute cette famille).

P est suivi par un neuro pédiatre. Il devait faire un bilan pour ses convulsions pendant les vacances et ses parents ont demandé à ce médecin si son comportement peut être du au traitement qu’il suit.

P. est également suivi par une maître G du Rased tout aussi démunie que moi, il faut l’avouer…

Le comportement de ce petit garçon ne date bien entendu pas de maintenant. Dès la PS, P. était capricieux et extrêmement têtu, mais à la vue des contraintes du CP, rien ne va en s’arrangeant bien au contraire…..

Concrètement que faire ? J’avoue n’avoir jamais connu une telle situation et être vraiment démunie face à cet enfant… Y a-t-il d’autres solutions que celles mises en place actuellement ?

Merci à l’avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton élève ressemble étrangement à l'un des miens qui est en clis.Peut-être que tu pourrais demander de l'aide au psycho scolaire de ton réseau afin d'établir un bilan. Peut-être que cet enfant a besoin d'une autre prise en charge que l'école ne peut lui apporter??? Qu'en est-il de ses apprentissages? Est-il à l'heure actuelle prêt à entrer dans les apprentissages du cp?

Peut-être que tu pourrais essayer de travailler avec des contrats du genre "si tu fais tel travail maintenant, après tu pourras faire un jeu sur l'ordi" (avec mon élèveça marche parfois, ça dépend des jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton élève ressemble étrangement à l'un des miens qui est en clis.Peut-être que tu pourrais demander de l'aide au psycho scolaire de ton réseau afin d'établir un bilan. Peut-être que cet enfant a besoin d'une autre prise en charge que l'école ne peut lui apporter??? Qu'en est-il de ses apprentissages? Est-il à l'heure actuelle prêt à entrer dans les apprentissages du cp?

Peut-être que tu pourrais essayer de travailler avec des contrats du genre "si tu fais tel travail maintenant, après tu pourras faire un jeu sur l'ordi" (avec mon élèveça marche parfois, ça dépend des jours...)

C'est justement pour cette raison que je me suis permise de poster ici, je pense que cet enfant pourrait bénéficier de quelque chose de plus adapté à ses besoins qu'une classe "normale".

Je vais demander à la psy scolaire d'intervenir dans ma classe afin de l'observer et de me dire ce qu'elle en pense.

Avec la maître G qui le prend en charge 1 fois par semaine, nous allons mettre en place un tableau de conduite afin de tenter d'améliorer son comportement en classe .... espérons que cela porte ses fruits ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...