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Posté(e)

Bonjour.

Par où commencer …. En fait, P. est depuis septembre dans ma classe au CP. P. est un petit garçon sujet à des crises de convulsions (apparenté à de l’épilepsie) depuis l’âge de 4 ans. Actuellement sous traitement, sa dernière crise date d’il y a 1 an et demi. Allez savoir si cela a ou non un rapport mais ce petit garçon me fait vivre un véritable cauchemar depuis septembre ….

Il ne respecte aucune règle établie en classe, refuse le plus souvent de travailler, et embête ses camarades par des bruits de plus en plus incessants, est incapable de rester assis plus de 5 min…. Si je fais celle qui ne remarque rien, il continuera de plus belle, si je le rappelle à l’ordre il n’écoutera rien et au contraire aura également tendance à continuer à me provoquer….

Etre « gentille » ne marche pas, la discipline « dure » ne fonctionne pas non plus, j’avoue être totalement démunie. A l’heure actuelle, il m’est impossible d’exercer convenablement mon métier.

Les parents de P. se montrent tout aussi démunis bien qu’à mon écoute et soucieux de faire au mieux pour leur unique enfant, (enfant très désiré qui est le centre de toute cette famille).

P est suivi par un neuro pédiatre. Il devait faire un bilan pour ses convulsions pendant les vacances et ses parents ont demandé à ce médecin si son comportement peut être du au traitement qu’il suit.

P. est également suivi par une maître G du Rased tout aussi démunie que moi, il faut l’avouer…

Le comportement de ce petit garçon ne date bien entendu pas de maintenant. Dès la PS, P. était capricieux et extrêmement têtu, mais à la vue des contraintes du CP, rien ne va en s’arrangeant bien au contraire…..

Concrètement que faire ? J’avoue n’avoir jamais connu une telle situation et être vraiment démunie face à cet enfant… Y a-t-il d’autres solutions que celles mises en place actuellement ?

Merci à l’avance de vos réponses.

Posté(e)

Lorsque de gros problèmes se posent avec un enfant, il y a la solution équipe éducative qui doit te permettre de réunir toutes les personnes amenées à travailler avec l'enfant : parents, enseignants (instit + directeur), membres du RASED (il y a encore 2 ans, un représentant de l'Inspection, souvent la secrétaire de CCPE, était convié mais je crois que le système a changé depuis avec la disparition de cette fonction) mais aussi dans la sphère privée (psys, assistantes sociales, éducateurs....). Le but de cette réunion est de discuter ensemble des problèmes et de trouver ensemble des solutions : mise en place de projets personnels ou même à une autre échelle lorsque cela est nécessaire (orientation, aménagement du temps scolaire avec d'autres structures).

Le compte-rendu doit être conservé à l'école et peut permettre aux instits qui prendront le relais de s'informer de ce qui a été mis en place réellement pour cet enfant. Cela te permettra surtout de ne pas être seule face à tes interrogations et d'impliquer tout le monde. Il n'y a a pas forcément de réponse toute faite à attendre mais cela peut enclencher certaines choses.

J'y ai souvent eu recours et cela n'a pas toujours été la formule magique mais en général, le bilan était plutôt positif. Parfois, des décisions d'orientation ont pu être évoquées...

N'hésite peut-être pas à partager avec tes collègues (par la parole mais aussi en intégrant ton bambin dans leurs classes s'ils sont OK : cela fait aussi du bien parfois de souffler et de donner un peu d'air au reste de la classe !)

Je te souhaite bon courage. ;)

Posté(e)

Je ne vais sans doute pas t'aider beaucoup, mais j'avais l'an dernier un élève du même age (maintenu en CP) avec exactement le même comportement en classe. L'épilepsie en moins et visiblement des soucis au niveau éducatif en plus. Donc pour moi assez peu de soutien du coté des parents.

Après plusieurs équipes éducatives les parents ont fait une demande d'orientation en Itep. Malheureusement il n'y a pas été admis fautes de places et fait vivre cette année le même cauchemard à sa maitresse de CE1.

Je n'avais comme toi aucun moyen de l'ammener à écouter et travailler, ni la méthode doute et le coté affectif, ni la méthode dure : gronder et punir. Le plus ennuyeux est qu'il perturbait toute la classe et m'empêchait de travailler convenablement avec les autres.

La seule solution, bien que ce n'en soit pas une, était de l'envoyer dans une autre classe quand ses camarades avaient vraiment besoin de clame (pour les évaluations) ou quand nous faisions des activités où son comportement représentait un danger : sortie au jardin (il s'enfuyait ou faisait de grosses bétises), ou accrosport par exemple.

Même avec des discussions individuelles avec lui sur des temps plus calmes où il semblait prêt à faire de efforts, rien n'y faisait. C'était plus fort que lui.

Je te souhaite beaucoup de courage pour mener ta classe malgré cela.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai cette année dans mon CP CE1 un enfant reconnu handicapé car il présente des troubles du comportement liés à des troubles de la personnalité. D. est incapable de se concentrer plus de 5 minutes (presque chrono en main) sauf s'il est seul avec son A.V.S qui est là tous les après midis.

Ce petit garçon ne peut pas rester assis: il est sans arrêt en train de rechercher l'attention des autres, il se roule par terre, rampe dans les jambes des autres, chante à tue-tête, crie, pleure, s'accroche à moi, fais tomber les affaires des autres par terre, déchire, abime le travail des autres ou le matériel de la classe. Il a aussi tendance à fuire de la classe ce qui m'oblige a être très très vigilante. Sans compter qu'il adore jouer au chat et à la souris, donc en plus d'être sur le qui vive, il sait que tu va te lever et en "joue". Sauf que tout cela n'est absolument de sa faute.

D. est suivi par toute une équipe: une éducatrice vient travailler avec lui le vendredi matin pendant une heure, le mardi après'm, il part à 15h30 pour une thérapie par l'équitation, il a un Auxiliaire de Vie Scolaire avec lui dans la classe...

Tous les lundis midis, je suis en réunion avec la référente de la MDPH (Maison du Handicap, anciennement CCPE), le vendredi c'est avec l'éducatrice du SESSAD, sans compter les rendez vous avec les psy, les membres du RASED et les équipes éducatives... J'y perds mon latin...

Lors de la dernière réunion de travail, il a été décidé une déscolatrisation partielle. Après 2 ans d'"Intégration scolaire", D. n'est plus considéré comme ayant sa place à l'école. Il est incapable d'avoir un rôle d'élève.

Comme pour toi, l'enfant présentait des troubles depuis plusieurs années, mais il a été pris en charge. Malgré tout, cela s'aggrave... Mon petit bout est en train de devenir violent et parle que c'est son cerveau qui le commande... Il fait de moins en moins la part des choses entre imaginaire et réel... :cry:

Je ne peux que te conseiller une chose: prendre contact avec l'inspection pour demander une rencontre avec quelqu'un de la maison du handicape. Ne reste pas seule avec cette situation!! Harcèle ta directrice (ou ton directeur) pour monter une équipe éducative. Si la maîtresse G pédale dans le yaourt, c'est que l'enfant a (aussi) besoin d'un autre soutien. Essaie de rencontrer le neuro pédiatre ou de le faire venir à l'équipe éducative. Est-ce que ton petit P. a déjà été testé par la psy sco? Sinon, tu peux toujours faire une demande (rassure les parents sur le fait que cette personne n'est pas thérapeute mais fait des bilans sur les apprentissages). Tu peux aussi conseiller aux parents un bilan par un psy dans un CMP (mais ça risque d'être très long).

Tu dis que P. est difficile depuis plusieurs année, un dossier a-t-il été monté? As-tu quelques repères sur ce qui se passe dans ta classe au vue des autres années? Le comportement s'aggrave-t-il? Au regard de quelles observations?

Prends des notes sur ce que tu observes: écris la date et repporte fidèlement (sans vouloir analyser ou expliquer) ce qui se passe.

Tu peux aussi demander aux membres du réseau de venir faire des observations dans ta classe pour avoir plusieurs avis. Mais quoi qu'il en soit, ne reste pas seule. Tu vas y laisser ta santé! Moi, je trouve les journées épuisante car je suis toujours en train de me demander où il est, ce qu'il fait, je me lève pour aller le chercher, je l'assoie à côté de moi pour lui mettre les mains sur les genoux et le raccrocher à la lecture... Je me lève pour aller le chercher dans le couloir, ou à la bibliothèque quand j'ai eu le malheur de tourner les yeux plus de 3 minutes... Mais tu sais comme moi, que cet enfant qui accapare toute notre attention n'est pas le seul enfant que nous avons dans la classe... Les autres aussi sont là, et ils ont le droit d'apprendre des choses avec une maîtresse disponible et rassurée... Car cette situation est des plus anxiogène pour tout le monde!

Bref, je suis crevée mais je ne suis pas seule: je peux vider mon sac avec mon équipe. Et quand il faut... il faut. Sinon après c'est l'ecséma qui te dit que tu devient dingue. :(

Je te souhaite tout le courage que l'on me donne, je sais à quel point c'est nécessaire! Accroche toi! et ménage toi... Et surtout, surtout, ne culpabilise pas sur tout ce que cet enfant pourrait apprendre avec toi et ne reçois pas. Tu n'y est pour rien... et lui non plus.

:clover: Gros bisous et bonne soirée. :clover:

Posté(e)
Après plusieurs équipes éducatives les parents ont fait une demande d'orientation en Itep.

C'est quoi l'Itep, j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler :huh:

En fait, il y a également de gros soucis au niveau de l'éducation que les parents donnent à cet enfant. C'est un garçon qui a été énormément désiré donc du coup il se retrouve le centre de tout le monde et mène toute sa petite famille à la baguette. Les parents l'entourent de tout l'amour qu'il peuvent donner (parfois même trop) mais sont incapables d'imposer ne serait-ce qu'une seule limite à leur fils ....

Quant à le mettre de temps en temps chez mes collègues, oui je l'ai déjà fait, histoire de souffler et de laisser enfin les autres enfants travailler dans le calme auquel ils ont droit.... mais bon, je suis tout de même consciente que là, n'est pas la solution ....

Mais y en a t il vraiment ....

Posté(e)
Je te souhaite tout le courage que l'on me donne, je sais à quel point c'est nécessaire! Accroche toi! et ménage toi... Et surtout, surtout, ne culpabilise pas sur tout ce que cet enfant pourrait apprendre avec toi et ne reçois pas. Tu n'y est pour rien... et lui non plus.

:clover: Gros bisous et bonne soirée. :clover:

Merci bcp pour tous ces précieux conseils et ton courage ! A la demande de l'équipe du Rased et moi-même nous allons effectivement mettre en place une équipe éducative avec toutes les personnes s'occupant déjà de lui (neuro pédiatre, psychomotricienne, le rased et moi bien sûr)

Pour ce qui d'un avis psy même de la part de la psychologue scolaire, les parents reculent à vitesse grand V et ne sont pas du tout prêts à envisager cette éventualité ....pourtant c'est aussi ce qu'il lui faudrait, j'en suis persuadée .....

Posté(e)

L'Itep est une structure proposée aux enfants qui ont des troubles avérés du comportement. Normalement, il s'adresse aux enfants qui ne sont pas déficient, des enfants normalement intelligents. A l'Itep, se mèlent scolarité et soins (instits spécialisés et éducateurs, psys....) sous forme d'ateliers. L'orientation dans ces structures doit être décidée en équipe éducative après s'être assuré que ce soit la meilleure pour l'enfant (tests par la psy scolaire ou privé), bilan RASED etc....

Il peut, comme dans le cas de l'élève de Kyra, y avoir un panachage entre Itep et l'école (école que le matin et Itep le reste du temps). Malheureusement, il y a très peu de places dans ces structures qui restent l'idéal pour ce genre de bambins....

Posté(e)
Quant à le mettre de temps en temps chez mes collègues, oui je l'ai déjà fait, histoire de souffler et de laisser enfin les autres enfants travailler dans le calme auquel ils ont droit.... mais bon, je suis tout de même consciente que là, n'est pas la solution ....

Mais y en a t il vraiment ....

Je ne sais pas s'il y a une solution miracle, mais en tout cas, il y a des choses à proposer à cet enfant. J'ai l'impression que tu mets déjà en place des choses pour lui dans la classe, mais visiblement, ça ne suffit pas. Il faut donc faire appel à une aide extérieure, par exemple aux membres du RASED (principalement à la psy scolaire). Avec son point de vue expert sur la question, elle pourra soit décider d'orienter les parents et l'enfant vers une prise en charge extérieure (psy, CMP...), soit vers une prise en charge à l'intérieur de l'école (RASED), ou bien si elle juge que cela suffit, elle pourra te conseiller sur des dispositifs spéciaux à mettre en place pour cet enfant dans la classe.

Ensuite, tu peux faire une équipe éducative qui servira à officialiser les recommandations de la psy et les objectifs et dispositifs spéciaux.

On n'est pas expert dans l'interprétation des comportements des enfants, et en plus on n'a pas un point de vue objectif en tant qu'instit d'un enfant. C'est pourquoi il faut demander de l'aide à l'extérieur (mais ce n'est pas toujours facile quand on ne sait pas trop vers qui se tourner). En tout cas, il ne faut surtout pas culpabiliser: même si on en a envie, on ne peut pas à nous seuls résoudre les problèmes de certains enfants.

Bon courage!

PS: un ITEP est un établissement spécialisé pour les élèves avec des troubles du comportement ou de la personnalité (corrigez moi si je me trompe?!?)

Posté(e)

Pour l'Itep : il s'agit d'un Institut thérapeutique et pédagogique : les enfants sont par groupes d'age dans des classe à tout petit effectifs dont ils sortent souvent pour travailler avec des éducateurs et des thérapeutes se trouvant sur le lieu même. Celà s'adresse à des enfants avec un comportement tel que nous les décrivons ici, ils n'ont généralement pas de déficience mentale mais des problèmes psychologiques et comportementaux qui ne les rendent pas disponibles pour des apprentissages en milieu scolaire ordinaire.

Je me rends compte aussi à vous lire que les moyens disponibles sont différents selon les secteurs : pour mon élève (qui lui souffre plutot de manque total d'amour maternel... :( ) nous avons refait une équipe éducative ce début d'année pour envisager une déscolarisation partielle.

Mais la référente pour la MDPH qui était là n'avait absolument rien à proposer, et résultat, l'enfant reste à l'école à plein temps dans une classe de CE1, sans AVS ni suivi par le Rased (pas de maitresse G pour les élémentaires, son cas ne ressort pas d'une aide E et la psy scolaire ne fait que des bilans ...). Lui aussi devient de plus en plus violent en grandissant, il dit aussi souvent qu'il entend dans sa tête des choses et que c'est ce qui le pousse à agir. Et puis il y a aussi des comportements sexuels déviants ...

Bref, j'ai changé d'école cette année, mais je reste marquée par l'année que j'ai passé l'an dernier avec cet enfant et je pense à sa maitresse cette année ... et à vous également ...

J'édite : pour l'itep nous avons répondu en même temps ... ;)

Posté(e)

Il faut donc faire appel à une aide extérieure, par exemple aux membres du RASED (principalement à la psy scolaire). Avec son point de vue expert sur la question, elle pourra soit décider d'orienter les parents et l'enfant vers une prise en charge extérieure (psy, CMP...), soit vers une prise en charge à l'intérieur de l'école (RASED), ou bien si elle juge que cela suffit, elle pourra te conseiller sur des dispositifs spéciaux à mettre en place pour cet enfant dans la classe.

Pour une intervention de la psychologue scolaire, ne faut-il obligatoirement l'accord des parents? Ou bien peut-elle sur ma simple demande, observer l'enfant en question dans la classe? Cela serait déjà un début de piste pour moi ....

Posté(e)

Elle peut observer l'enfant dans la classe à ta simple demande. en revanche pour prendre l'enfant seul en bilan, il faut impérativement l'accord des parents .

Posté(e)
Elle peut observer l'enfant dans la classe à ta simple demande. en revanche pour prendre l'enfant seul en bilan, il faut impérativement l'accord des parents .

Exactement, alors contacte-la le plus vite possible!

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