Aller au contenu

mise en réseau


jessb

Messages recommandés

Bonjour, pour la période 2 j'envisage de travailler autour d'albums de sorcières (vezmo, 3 sorcières, le crapaud perché, ...). seulement je ne sais pas comment procéder pour la mise en réseau : faut-il exploiter en détail chaque album, à combien d'intervalle espacer les lectures, ... je suis vraiment dans le flou !!

de plus, je ne sais pas comment organiser ma classe pour travailler la découverte du code écrit à partir d'albums. en effet mon titulaire fait 4 groupes et je trouve ingérable de laisser deux groupes en autonomie. les 4 groupes supposent aussi plus d'idées pour les activités de découverte de l'écrit et là je sèche pas mal car je ne vois pas quelles activités attractives proposer.

si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la mise en réseau, tu trouveras sur le net des articles assez bien fait qui font référence à Tauveron. Pour aller plus vite, je te conseille l'article de Madeleine Couet Butlen et d'autres articles également sur le CRDP de Créteil

Dans la pratique, je peux te donner une trame perso, qui vaut que ce qui vaut :

Le réseaux se constitue de quelques livres (3-5), il est ouvert : on accepte un apport des élèves.

Le réseau met en évidence 1 élément résonnant entre les ouvrages. C'est cet élément qui est premier dans la présentation des ouvrages. Il ne s'agit pas de décortiquer tous les ouvrages de l'auteur, aux personnages, aux illustrations, aux actants ou aux procédés d'écriture.

Donc si tu fais un réseau de sorcières, ton objectif va être de faire dégager les caractéristiques physiques et morales de la sorcière (et à la rigueur, tu t'en moques un peu du crapaud ou de la princesse de Boujon) l'important n'est pas donc pas que tes élèves est tout compris dans le bouquin, mais par contre qu'il est comprend l'élément que tu fais résonner avec les autres histoires.

Généralement, pour chaque album, je me définis un type de présentation (avec ou sans images, raconter ou lu, complète ou fractionné...), je traite un bouquin par semaine. Après une présentation collective, retour sur les noeuds de compréhension en collectif ou atelier.

Tout au long du réseau, construction d'une trace collective sous forme de tableau : nom du personnage, photo, caratéristique. Cette construction en cours de route est importante : elle donne des appuis pour caractériser les autres personnages que l'on va découvrir, et de comparer.

Final sur un atelier culturel avec un principe de jeu du "qui est-ce ?" un joueur tire une carte d'une sorcière, il la décrit et les autres doivent la nommer aisni que l'album. Tu peux également proposer de dessiner sa sorcière préférée en s'aidant du modèle : le fait d'avoir mis en avant les caractéristiques les aident énormément, et ils te sortent de sacrés dessins.

Voilà rapidement, un canevas de comment cela peut se mettre en place, à titre d'exemple. Des exemples sur l'école des petits - réseaux littéraires

Si tu veux d'autres précisions, fais signe !

Pour découverte du code écrit, tu veux parler du principe alphabétique ou d'une familiarisation avec l'écrit ?

Sans être vraiment des pistes d'actvités, tu as des débuts de réponse sur le doc du langage (si tu veux un résumé pour savoir de quoi cela parle et aller voir plus loin ensuite, regarde les 2 résumés sur familiarisation et prinicpe alpha sur l'école des petits - doc d'accompagnement

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'indique pertinement Vince EDP, la mise en réseau est là pour faire émerger une caractéristique commune aux albums que tu présentes ou lis devant les élèves.

La finalité de cette mise en réseau est donc de faire regrouper aux élèves des albums selon un point commun: des albums de sorcières, des albums d'un auteur, des albums avec des photos, des abécédaires ...etc. Au début de cette démarche, c'est à toi d'induire les réseaux ou de faire remarquer aux élèves les caractéristiques communes, puis par la suite ce sont les élèves qui induiront eux-mêmes de nouveaux réseaux.

Il existe un très bon livre de pédagogie à ce sujet chez Bordas: Apprentissages de la langue et conduites culturelles (M.Corbenois, B.Devanne, E.Dupuy et M.Martel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un très bon livre de pédagogie à ce sujet chez Bordas: Apprentissages de la langue et conduites culturelles (M.Corbenois, B.Devanne, E.Dupuy et M.Martel).

excellent bouquin. Pour aider à monter des réseaux, le site de Madeleine Corbenois qui permet par un jeu de lien assez subtil de faire des résonnances pour le maître.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...