Aller au contenu

Comment faire l'exposé ? structure


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je vourdais savoir comment fait-on l'exposé de l'oral pro. Est ce que l'exposé c'est simplement une synthèse avec nos connaissances ajoutées et/ou faut-il donner notre avis ?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, il faut surtout pas donner ton avis ! :o Imagine si le jury n'est pas d'accord avec toi... Et puis il peut rebondir sur ton avis lors des questions...

Par contre, si pendant les questions le jury te demande ton avis, il faut essayer de répondre... en n'étant pas trop catégorique. Il faut montrer que tu es ouvert(e) à la discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, il faut surtout pas donner ton avis ! :o Imagine si le jury n'est pas d'accord avec toi... Et puis il peut rebondir sur ton avis lors des questions...

Par contre, si pendant les questions le jury te demande ton avis, il faut essayer de répondre... en n'étant pas trop catégorique. Il faut montrer que tu es ouvert(e) à la discussion !

Ah bon, parce que ma prof a dit que je pouvais dire mon avis dans l'exposé ou alors si je n'y arrive pas, je devais le dire dans la conclusion. Donc c'est faux alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le document que tu auras développera une théorie. Tu devras montrer que tu connais cette théorie. Tu devras aussi montrer que tu connais les avantages et les limites de cette idée, voir en quoi tu peux prolonger le débat. En gros, tu donnes quand même ton avis assez souvent, puisque tu vas aussi intégrer celà à la réalité d'une classe dans ton exposé, quand tu le pourras. Les sujets restent quand même assez ''bateau'', il y a toujours des choses à défebdre et à critiquer.Mais encore une fois, tout dépend d'un jury à l'autre... Il faut simplement ne pas être catégorique sur des débats d'idées, ça peut être éliminatoire, car un sujet qui fait débat depuis des siècles, c'est pas nous, petits instits qui allons avoir LA réponse le jour du pré-pro ! Par contre, là où il faut être catégorique, c'est sur les questions portant sur les textes officiels. A-t-on de droit de punir un élève ? ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas s'en tenir UNIQUEMENT aux textes donnés.

Il faut etayer l'exposé avec tes connaissances, tes expériences et pourquoi pas dire ce que tu ferais en tant qu'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, il ne faut pas s'en tenir uniquement aux textes mais ils doivent te servir de base que tu mettras en perspective avec d'autres lectures, avec ce que tu as pu observer en classe ou avec ton expérience personnelle.

Tu peux dire ce que tu penses mais effectivement, il ne faut pas être catégorique, il faut que tu sois prête à justifier ce que tu racontes et que tu puisses le défendre sans toutefois rester butée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exposé d'OP doit en effet se baser sur le dossier, mais il doit aussi se baser sur nos connaissances, nos expériences éventuelles ...

Si tu donnes ton avis, il faut être sûre de pouvoir le justifier correctement, donc, bien maîtriser la question. Ne pas se lancer dans un truc infernal. le jury ne demande pas forcément à ce que l'on soit de son avis, d'ailleurs, le donne-t-ils eux même ? Mais simplement que l'on montre que l'on a réfléchi à la question et que l'on est capable de justifier nos choix.

Ne pas hésiter non plus, bien au contraire à se référer aux textes officiels (BO, programmes ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou

moi aussi je suis dans le flou pour cette épreuve. En effet, il faut faire un exposé en deux ou trois parties avec les grands thèmes tirés des deux ou trois textes: dites moi si je me trompe?

et non pas un grand un avec ce que les textes racontent et un grand deux avec notre analyse et nos stages, expériences.

Dites moi comment procéder clairement, le plus simplement du monde.

merci

linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...