Aller au contenu

précision sur les "jeux" de la méthode Dumont


ptitelutine

Messages recommandés

Voilà, j'ai lu dans ce forum beaucoup de choses à ce sujet. J'ai fini par acheter le livre "le geste d'écriture". Je pense l'utiliser à la rentrée mais soit c'est moi qui ne sait pas lire correctement soit il me manque quelque chose... Je vois bien les grands axes:

latéralité (là c'est détaillé avec le test) ensuite la tenue du crayon (là j'ai compris comment doit être la main, les doigts mais j'ai juste compris qu'il y avait des chansons pour aider à tenir le crayon et à l'enseignant d'aider l'enfant, mais y a-t-il autre chose??), la gestion statique (là aussi détaillé, manip, motricité, gommettes puis crayon; question il y a à chaque fois 3 page ds le cahier d'écriture 1 qui traitent de la même chose doit-on choisir celle qui nous correspond ou faire les 3??? et lorsque l'on passe sur plusieurs lignes doit-on refaire manip, motricité, gommettes puis crayon??? ), gestion dynamique..

Et tous ces jeux,comme le jeu du croquet, jeu du lapin, jeu de la clochette, la course au zigzag... je ne vois pas trop comment il faut faire, je ne trouve pas cela détaillé.

Par exemple la course aux zigzag on ne va pas leur dire "on va faire des zigzag"??

Le jeu de la clochette (quelqu'un en a parlé...)je n'ai pas trouvé dans le livre....

Le jeu du lapin consiste juste a faire la lapin avec ses doigts???

Quelqu'un pourrait me rexpliquer?!

Je sais il y a eu plein de sujets sur ce livre mais pas à ces questions... Merci d'avance.

Par contre ce n'est pas gênant si mes MS et PS font la même chose??? Plus de la moitié des MS écrivent leur prénom en majuscule... dois-je leur faire arrêter??? Si non, faut-il que je les laisse écrire les lettres dans le sens qu'ils veulent??

De plus dans la gestion statique on dit que c'est pour voir l'alignement et non leur apprendre a faire des traits horizontaux... je vais sans doute poser une question bête qui montre que je n'ai pas compris la méthode mais tant pis... est-ce que cela signifie qu'il ne faut pasleur apprendre à faire des traits horizontaux??? A-t-on le droit de faire du graphisme décoratif à coté... genre des poils du hérisson pour les traits verticaux?? Des croix, des étoiles pour noël?? Je mélange tous je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce n'est pas gênant si mes MS et PS font la même chose??? Plus de la moitié des MS écrivent leur prénom en majuscule... dois-je leur faire arrêter??? Si non, faut-il que je les laisse écrire les lettres dans le sens qu'ils veulent??

De plus dans la gestion statique on dit que c'est pour voir l'alignement et non leur apprendre a faire des traits horizontaux... je vais sans doute poser une question bête qui montre que je n'ai pas compris la méthode mais tant pis... est-ce que cela signifie qu'il ne faut pasleur apprendre à faire des traits horizontaux??? A-t-on le droit de faire du graphisme décoratif à coté... genre des poils du hérisson pour les traits verticaux?? Des croix, des étoiles pour noël?? Je mélange tous je crois...

je suis pas du tout sûre de moi avec cette méthode, j'ai voulu y aller tout doux : avec ma GS, je reprends l'horizontalité, l'espacement, les dimensions; Les gamins qui écrivent leurs prénoms sur les fiches en proportions correcte, bien horizontalement, etc.. , ne refont pas avec les gomettes, les autres oui; ceux et celles qui galèrent font plusieurs fiches, les autres non.

pour le graphisme décoratif; j'ai compris que oui, on peut, mais qu'il ne faut pas confondre avec l'érciture, et que du coup, peut importe le sens de réalisation du graphisme (l'enfant peut commencer par la droite, tenir sa feille dans n'importe quel sens, faire ses ronds dans le sens des aiguilles d'une montre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce n'est pas gênant si mes MS et PS font la même chose??? Plus de la moitié des MS écrivent leur prénom en majuscule... dois-je leur faire arrêter??? Si non, faut-il que je les laisse écrire les lettres dans le sens qu'ils veulent??

De plus dans la gestion statique on dit que c'est pour voir l'alignement et non leur apprendre a faire des traits horizontaux... je vais sans doute poser une question bête qui montre que je n'ai pas compris la méthode mais tant pis... est-ce que cela signifie qu'il ne faut pasleur apprendre à faire des traits horizontaux??? A-t-on le droit de faire du graphisme décoratif à coté... genre des poils du hérisson pour les traits verticaux?? Des croix, des étoiles pour noël?? Je mélange tous je crois...

je suis pas du tout sûre de moi avec cette méthode, j'ai voulu y aller tout doux : avec ma GS, je reprends l'horizontalité, l'espacement, les dimensions; Les gamins qui écrivent leurs prénoms sur les fiches en proportions correcte, bien horizontalement, etc.. , ne refont pas avec les gomettes, les autres oui; ceux et celles qui galèrent font plusieurs fiches, les autres non.

pour le graphisme décoratif; j'ai compris que oui, on peut, mais qu'il ne faut pas confondre avec l'érciture, et que du coup, peut importe le sens de réalisation du graphisme (l'enfant peut commencer par la droite, tenir sa feille dans n'importe quel sens, faire ses ronds dans le sens des aiguilles d'une montre).

Décidemment on est nombreux à avoir lu la méthode pendant les vacances :D.

Pour le graphisme décoratif j'ai compris comme toi Mel mais peux t on commencer ce dernier avant qu'ils ne tiennent correctement leur crayon?

Et est-il pertinent alors une fois qu'ils tiennent correctement leur stylo de faire en parrallèle à la progression sur le geste d'écriture, une progression "classique" de graphisme (lignes verticales, horizontales, obliques, spirales...) qui serait alors plutôt du domaine de la sensibilité, imagination....

C'est un peu brouillé tout ça pour moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolée, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses.... <_< Je trouve bizarre quand même de les laisser faire des ronds dans le sens inverse pour du graphisme (décoratif donc) et qu'après on leur dise de faire attention au sens.... En tout cas je vois que je ne suis pas la seule à être un peu perdue... ma conseillère péda lit aussi ce livre le trouve intéressant mais pareil n'arrive pas à tout suivre et trouve qu'il y a certaines contradictions... en gros il faudrait qu'il soit plus claire ou plus explicite! Si quelqu'un pouvait nous éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des qestions précises tu peux peut être écrire un mp à "l'auteur", elle passe régulièrement sur le forum, son pseudo est "enviedespoir"... ;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre quand même de les laisser faire des ronds dans le sens inverse pour du graphisme (décoratif donc) et qu'après on leur dise de faire attention au sens...
C'est le genre de détail qui fait dire que madame Dumont est en décalage ou en avance sur le temps pédagogique... Si on accepte que la finalité de chacune des deux activités considérées est différente, on peut assez facilement concevoir que les exigences soient différentes aussi. A mon avis il faudrait remplacer bizarre par symptomatique ou :mellow: .
... En tout cas je vois que je ne suis pas la seule à être un peu perdue... ma conseillère péda lit aussi ce livre le trouve intéressant mais pareil n'arrive pas à tout suivre et trouve qu'il y a certaines contradictions... en gros il faudrait qu'il soit plus claire ou plus explicite !
Je ne suis pas non plus en phase avec tout ce qui est expliqué (généralement de façon explicite à mon avis). La programmation proposée est difficile à appliquer telle quelle mais cela ne veut pas dire qu'elle ne tient pas debout... La nuance entre encodage du geste et encodage des formes ne peut pas être plus explicite (c'est le contenu essentiel de ce livre à mon avis) sans faire référence à des concepts psycho-pédagogiques qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde (ben oui, il a du mal à suivre le calinours :) ).

Dumont a fait le choix de laisser son travail à la portée du plus grand nombre de (re)lecteurs... L'ouvrage est encore controversé comme tout ce qui dérange des pratiques jusque là reconnues... Le dernier article de Danièle Dumont est encore plus "provocateur" mais il faut tout lire et jusqu'au bout...

Si quelqu'un pouvait nous éclairer !
J'ai vaguement essayé, mais ce que j'en dis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée, c'est trèèèès long :( (Si vous souhaitez répondre merci de tout lire avant)

Tout d’abord pour mes réponses à ptitelutine , je n'utiliserai pas les fonctions habituelles de repérage des citations car j'ai dépassé le nombre de citations autorisées. donc j'écrirai en réponse à ptitelutine "citation" et je mettrai en couleur.

En qualité de guide pédagogique

- Le geste d’écriture offre une méthode dont il donne le fondement ( tableau de modélisation de l'apprentissage de l'écriture) et l'explication théorique détaillée.

- S'y ajoutent les explications pratiques nécessaires à la mise en oeuvre de la méthode et des illustrations (en mots, pas en images lorsque ce n’est pas nécessaire) par exemple pages 36 et 37 sont détaillés deux scénarios possibles de repérage de certains items du test de latéralité, par exemple encore les pages 159 à 162 détaillent pour illustration le travail qui peut être par chaque élève d'une même classe sur le thème du cirque.

- S'y ajoutent une rubrique de fins de chapitres intitulé "pour une bonne mise en pratique" avec des rubriques "à faire", "à ne pas faire", "il vaut mieux", "il vaut mieux ne pas" et une rubique "suggestions" listée par objectif.

- Un tableau (page 157) permet de visualiser les étapes de la progression (sous une forme différente de celle du tableau de modélisation).

Pour la mise en application elle-même :

- Chaque cahier comporte une introduction de présentation et d'explications.

- Chaque page des cahiers 1 et 2 liste les activités préparatoires ( donc à faire avant le travail demandé sur ladite page).

Pour le suivi de la progression et du travail de chaque élève avec repérage de ses acquis au passage à la classe suivante

- Des livrets d'accompagnement à télécharger ici donnent des consignes d'utilisation des cahiers

- Ces mêmes livrets listent les progressions

- Ces mêmes livrets permettent de consigner le niveau de chaque enfant en début et en fin d'année.

Pour l'étayage de l'encodage visuel par un encodage auditif (qui, sans explications serait peut-être plus difficile à cerner d'emblée )

- un livret d'accompagnement du CD des Comptines pour apprendre à écrire donne le détail complet du travail à mettre en oeuvre.

Citation ='ptitelutine' date='06/11/2007, 13:31' post='2527506' (…)Je pense l'utiliser à la rentrée mais soit c'est moi qui ne sait pas lire correctement soit il me manque quelque chose... Je vois bien les grands axes: latéralité (là c'est détaillé avec le test) (…) ce chapitre comporte effectivement 5 pages relatives au test de latéralité, mais il comporte aussi 10 pages qui ne concernent pas le test.

Citation ='ptitelutine' date='06/11/2007, 13:31' post='2527506'] (…) ensuite la tenue du crayon (…) "ensuite" dans le livre mais « en même temps » dans la pratique.

Citation ='ptitelutine' date='06/11/2007, 13:31' post='2527506'] (…) ensuite la tenue du crayon (là j'ai compris comment doit être la main, les doigts mais j'ai juste compris qu'il y avait des chansons pour aider à tenir le crayon et à l'enseignant d'aider l'enfant, mais y a-t-il autre chose??), (…) c’est indiqué de façon détaillée dans le chapitre correspondant et aussi dans la rubrique « activités préparatoire » de chaque page du cahier.

Citation ='ptitelutine' date='06/11/2007, 13:31' post='2527506'] (…) la gestion statique (là aussi détaillé, manip, motricité, gommettes puis crayon; question il y a à chaque fois 3 page ds le cahier d'écriture 1 qui traitent de la même chose doit-on choisir celle qui nous correspond ou faire les 3??? (…) je ne saurais mieux te répondre qu’en te redisant ce que j’ai écrit dans Les livrets de liaison interclasses des trois cahiers page 8 du livret de Consignes générales et page 13 du Livret d'accompagnement du cahier 1 téléchargeables gratuitement ici

Citation ='ptitelutine' date='06/11/2007, 13:31' post='2527506'] (…) et lorsque l'on passe sur plusieurs lignes doit-on refaire manip, motricité, gommettes puis crayon??? ) (...) La fin de ta question me laisse perplexe : es-tu sure que tu as vraiment lu le livre et le cahier 1 (voire que tu les as vus : cf. il semblerait que tu n’aies pas vu les 10 pages du chapitre sur la latéralisation qui ne concernent pas le test).

Citation ='ptitelutine' date='06/11/2007, 13:31' post='2527506'] gestion dynamique..

Et tous ces jeux, comme le jeu du croquet, jeu du lapin, jeu de la clochette, la course au zigzag... je ne vois pas trop comment il faut faire, je ne trouve pas cela détaillé. je crois effectivement que tu as glané des informations sur le site et que tu n’as pas du tout lu le livre, par exemple, le jeu de croquet est expliqué en détail page 95, la clochette page 44 ….

Citation ='ptitelutine' date='06/11/2007, 13:31' post='2527506'] (…), Quelqu'un pourrait me rexpliquer?! Ne le prends pas mal, mais je pense que tu auras compris que je ne te réexpliquerai pas, bien que je réponde volontiers à toute question sur l’enseignement de l’écriture, voire, dans la mesure du possible, sur la rééducation. Si tu as mon livre et mes cahiers tu trouveras facilement la réponse à chacune de tes questions, simplement en le lisant. Je ne peux pas réécrire ici chaque passage du livre (et d’ailleurs je n’en ai pas le droit – de même que personne n’en a le droit – c’est à la fois une question de déontologie et de législation).

En réponse à Mel(yMélo) et aux autres messages :

(...) je suis pas du tout sûre de moi avec cette méthode, j'ai voulu y aller tout doux : avec ma GS, je reprends l'horizontalité, l'espacement, les dimensions; Les gamins qui écrivent leurs prénoms sur les fiches en proportions correcte, bien horizontalement, etc.. , ne refont pas avec les gomettes, les autres oui; ceux et celles qui galèrent font plusieurs fiches, les autres non.
Alors ce n'est pas ma méthode. L'un des premiers principes est de ne pas faire faire à l'enfant ce à quoi on ne l'a pas préparé. Donc si l'enfant galère, inutile (voire néfaste) de lui faire faire et refaire ce qu'il n'arrive pas à faire : c'est la préparation qui a pêché, donc c'est aux activités préparatoires qu'il faut revenir.
(...) pour le graphisme décoratif; j'ai compris que oui, on peut, mais qu'il ne faut pas confondre avec l'écriture, et que du coup, peut importe le sens de réalisation du graphisme (l'enfant peut commencer par la droite, tenir sa feille dans n'importe quel sens, faire ses ronds dans le sens des aiguilles d'une montre).
A la condition tout de même de donner les explications nécessaires pour que l'enfant s'y retrouve dans les interdits, les consignes et la liberté de réalisation.
(...) Décidemment on est nombreux à avoir lu la méthode pendant les vacances :D. Pour le graphisme décoratif j'ai compris comme toi Mel mais peux t on commencer ce dernier avant qu'ils ne tiennent correctement leur crayon? (...)
je pense qu'on peut faire des quantités d'activités graphiques décoratives sans crayon ni stylo : pinceaux, tampons, éponges, collages d'images, de gommettes, d'objets divers, traces de mains, de doigts, de pieds aussi si l'on veut ... les possibilités ne manquent pas.
(...) Et est-il pertinent alors une fois qu'ils tiennent correctement leur stylo de faire en parrallèle à la progression sur le geste d'écriture, une progression "classique" de graphisme (lignes verticales, horizontales, obliques, spirales...) qui serait alors plutôt du domaine de la sensibilité, imagination.... C'est un peu brouillé tout ça pour moi :cry: (...)
Personnellement je ne vois pas très bien comment des suites de lignes verticales, des suites de lignes horizontales, etc. entrent dans le domaine de la sensibilité de le l'imagination, sinon sous forme d'art abstrait, auquel cas on est loin des fiches de graphisme "classiques" que j'ai malheureusement eu l'occasion de voir maintes et maintes fois.

S'il s'agit d'activités artistiques, il faut les présenter comme telles, donc elles ne sont pas contradictoires avec la préparation à l'écriture, d'autant plus qu'à ce stade les enfants savent non seulement tenir leur crayon mais encore gérer leur espace et ils ont encodé le geste qui donnera accès aux trois premières formes (boucle, coupe et rond). Donc, à ce stade, ils accèdent d'une part à l'écriture cursive (ou en capitales si le texte qu'ils veulent écrire comportent des lettres qu'ils ne savent pas écrire), d'autre part à du graphisme décoratif sous forme de tracés.

Une précision, pour le dessin, sont libres non seulement le sens de déroulement mais aussi le mouvement du poignet dans les grands tracés et dans le coloriage.

Citation ='ptitelutine' date='21/11/2007, 18:04' post='2558323']Désolée, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses.... <_< Ce n'est pas étonnant puisque tu n'as pas vu non plus moultes pages du Geste d’écriture. Puisque tu parles de "bizarreries" (cf. ci-dessous), moi je trouve bizarre que ce message soit placé là : pour que tu puisses poster, il a bien fallu que tu accèdes au sujet, donc que tu voies les réponses faites. Bizarre, bizarre ....

Citation ='ptitelutine' date='21/11/2007, 18:04' post='2558323'] Je trouve bizarre quand même de les laisser faire des ronds dans le sens inverse pour du graphisme (décoratif donc) et qu'après on leur dise de faire attention au sens.... (...) Personnellement, ce que je trouve bizarre, c'est que tu aies lu dans Le geste d'écriture quelque chose qui n'y est pas écrit et dont je dis l'inverse depuis plus de 10 ans en conférences pédagogiques et en cours en IUFM.

Citation ='ptitelutine' date='21/11/2007, 18:04' post='2558323']En tout cas je vois que je ne suis pas la seule à être un peu perdue... ma conseillère péda lit aussi ce livre le trouve intéressant mais pareil n'arrive pas à tout suivre et trouve qu'il y a certaines contradictions... en gros il faudrait qu'il soit plus claire ou plus explicite! Si quelqu'un pouvait nous éclairer! Attends-tu que je te réponde ou attends-tu que je te donne comme conseil de concevoir une nouvelle méthode que tu expliqueras avec brio dans un livre très clair et très explicite.

Je trouve bizarre quand même de les laisser faire des ronds dans le sens inverse pour du graphisme (décoratif donc) et qu'après on leur dise de faire attention au sens...
C'est le genre de détail qui fait dire que madame Dumont est en décalage ou en avance sur le temps pédagogique... Si on accepte que la finalité de chacune des deux activités considérées est différente, on peut assez facilement concevoir que les exigences soient différentes aussi. A mon avis il faudrait remplacer bizarre par symptomatique ou :mellow: .
... En tout cas je vois que je ne suis pas la seule à être un peu perdue... ma conseillère péda lit aussi ce livre le trouve intéressant mais pareil n'arrive pas à tout suivre et trouve qu'il y a certaines contradictions... en gros il faudrait qu'il soit plus claire ou plus explicite !
Je ne suis pas non plus en phase avec tout ce qui est expliqué (généralement de façon explicite à mon avis). La programmation proposée est difficile à appliquer telle quelle mais cela ne veut pas dire qu'elle ne tient pas debout... La nuance entre encodage du geste et encodage des formes ne peut pas être plus explicite (c'est le contenu essentiel de ce livre à mon avis) sans faire référence à des concepts psycho-pédagogiques qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde (ben oui, il a du mal à suivre le calinours :) ).

Dumont a fait le choix de laisser son travail à la portée du plus grand nombre de (re)lecteurs... L'ouvrage est encore controversé comme tout ce qui dérange des pratiques jusque là reconnues... Le dernier article de Danièle Dumont est encore plus "provocateur" mais il faut tout lire et jusqu'au bout...

Si quelqu'un pouvait nous éclairer !
J'ai vaguement essayé, mais ce que j'en dis...

Mais oui, la programmation est difficile à appliquer lorsqu'on part d'autres habitudes pédagogiques. mais elle est réellement applicable et j'ai fait en sorte d'être le plus explicite possible tout en laissant aux enseignants la maximum de liberté. D'autre part, je ne peux pas écrire dans un livre toutes les possibilités offertes par les activités des classes maternelles : Par exemple j'ai répondu à l'une d'entre vous qui, au printemps, me disait être à cours d'idées pour la gestion statique de l'espace graphique : fais faire des semis et/ou des plantations ; ce qui n'est écrit ni dans le livre ni dans les cahiers - en tout cas je ne crois pas)

Je crois, Calinours, que tu mets ici le doigt sur ce qui est le plus difficilement accessible : la différence entre l'encodage du geste, c'est à dire du processus de formation de la plupart des lettres de notre alphabet (= ce que je propose) et l'encodage de la représentation imagée d'une forme (qui ne correspond pas à ce que je propose mais que certaines personnes font en croyant adopter ma méthode).

Ce qui me rassure sur mes propositions c’est que pour l’instant ceux qui se sont manifestés contre ne les ont pas lues (mais cela ne me rassure pas à leur propos).

Si toutefois il y avait des contradictions dans le livre (mais des vraies) je veux bien le savoir pour y remédier ; l'erreur est humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...