Aller au contenu

exposé en musique : piano


noucky

Messages recommandés

bonjour,

pour le concours 2008, j'ai choisi d'interpréter un morceau au piano. Pour ceux qui connaisse c'est l'étude révolutionnaire de Chopin. J'ai déjà réussi à faire la présentation de l'oeuvre, du compositeur, l'analyse du morceau mais j'ai un peu de mal concernant les pistes pédagogiques. je ne vois pas trop quoi faire avec des élèves. faut-il quelque chose de simple ou peut-on faire quelque chose d'assez musical? Pouvez-vous m'aider? :blush:

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à mon avis, tout ce que tu dis dans ton exposé, ou presque, doit pouvoir être dit aux élèves. Il faut vraiment que tu rédiges ton truc en ayant ça en tête.

Donc ça ne doit pas "voler trop haut", mais que les examinateurs se disent "ouaouh, ça ferait une super séance d'enseignement musical à l'école".

Donc la première question à te poser c'est "si j'ai un piano à l'école, qu'est-ce que j'en ferai avec mes élèves ?"... et il faut que tu cases ton truc de Chpin dans ce schéma là.

Je ne connais pas ton oeuvre, mais rien qu'avec la matière piano, tu peux déjà travailler la reconnaissance de l'instrument (un peu bateau) ou les plans sonores (moins bateau). Il faut choisir un sujet, ne pas en sortir, et le creuser (un donc, parmi : reconnaissance d'instruments, plans sonores ou je ne sais pas moi nuances, grave/aigu, ryhme remarquable, pulsation ...)

Perso, je jouais de la flûte traversière (niveau Moyen 1 de conservatoire). Je comptais jouer mon morceau favori (l'andante en ut e Mozart) et mon prof m'a dissuadée. J'ai jouée une petite chansonnette toute fastoche, puis son accompagnement, entre les deux j'ai chanté la chanson, ficelé le tout.... et j'ai eu 20.

Le jury ne cherche pas de virtuoses (même si, s'ils voient que tu es musicienne, ça aide :P ) mais il cherche des profs des écoles qui vont faire des belles et riches séances d'enseignement de la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une formation musicale complète, j'ai fait le conservatoire en piano classique, j'ai passé un bac musique et j'ai, sans me vanter, un très bon niveau en musique. MAIS: j'ai préféré la jouer SIMPLE avant tout. J'ai fait un exposé simple sur les Danses Roumaines de Bartok que j'ai interprétées sur...un clavier numérique pourri! J'aurais pu jouer une oeuvre plus technique mais j'ai préféré prendre une oeuvre de la liste. Je me suis re-documentée sur l'histoire de la musique de cette période mais je n'ai pas déballé trop de culture sur l'oeuvre dans l'exposé (pas le temps en plus!)... J'ai parlé un peu de technique mais en restant sobre, sans déballer mon savoir car cela peut se retourner contre soi très vite! C'est ce qui est arrivé à une PE1 (n'a pas eu le concours à cause de cela en partie) qui m'horripilait en cours car elle déballait sa science devant tout le monde de façon pédante car venait de musicologie. Génial! :huh: Elle n'a pas joué profil bas et les jurys ont été horripilés alors que c'est une excellente musicienne. Mais incapable de parler SIMPLEMENT de musique.

Comme le dit Charivari, il faut se mettre à la portée des élèves avant tout. ;)

Je ne trouve pas évident de trouver des pistes sur Chopin.

Les jurys recherchent la créativité, la musicalité. Pas besoin de déballer une technique phénoménale surtout! Il faut INTERPRETER! Avec les danses roumaines, j'ai pu aborder la musique populaire revisitée par les grands compositeurs (Ravel, Debussy, De Falla, Granados, Bizet, et tant d'autres), la musique tzigane, j'ai fait un lien avec des comptines roumaines à apprendre aux élèves...

Je pense qu'il faut choisir son oeuvre en fonction des retombées pédagogiques et non en fonction de sa technicité élevée.

Et puis en classe, tu ne peux ramener ton piano sauf si c'est un numérique transportable.

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...