Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis nouvelle dans une école à titre définitif, donc cette année, je ne veux plus passer sous silence les choses qui me gène, comme les année precedente.

Une collègue de TPS PS est completement à la ramasse.

J'en parle mainentant car la reprise jeudi risque d'être sportive, vu l'ambiance avant les vacances.

Connue de l'inspection, d'ailleur de toute les inspection des ciro où elle est passée, bousille l'ambiance de l'école.

Par ailleur, toutes les collègues s'entendent bien (plus ou moins) mais largement suffisement pour travailler ensemble et réaliser des projets d'école en commun.

Cette collègue M. a réussi à convaincre les parents qu'au moindre nez qui coule ou mauvaise nuit, il faut garder les enfants à la maison. Elle une atsem (geniale) mais qui n'en peut plus de faire la maitresse. Avec une moyenne de 15 enfants par jour elle est systematiquement debordée! Elle interpele toutes les collègues qui passe à coté de sa classe pour qu'on lui prennent untel ou untel qui lui pose soucis. Je precise que malgré le fait d'être en ZEP mes collègues de MS / GS et moi même avont 25 voir 26 elèves, tous les jours et sans ATSEM

Elle a aussi requisitionné l'emploi jeune qui n'a pas su dire non, et donc pas de groupe de langage les apres midi la dernière semaine avant les vacances.

M. harcelle une collège de PS qui à eu le malheur de lui donner son numéro de portable pour l'endormissement au dortoir (avec 15 petits + 2/3 qui reviennent à 13H30) elle ne s'en sort pas. Je precise qu'un jour elle m'a alpagué pour que je l'aide, je suis rentrer dnas le dortoir (très calme) ou j'ai decouvert un lit marqué à son nom !!!

La directrice refuse qu'on mette les choses au clair avec elle. Il faut dire que M. s'est souvent plainte de harcelement morale devant les parents (elle à même pleurer devant eux). Pourtant une pétition à tourner l'année dernière auprès des parents, sur une iniciative d'une maman d'un enfant de cette classe. Apparement ça n'a pas abouti suite à la crise de larmes...

L'inspection est au courant. M. aurait un dossier épais comme 4 classeurs à l'inspection. La seule atsem remlacée sur l'école en cas de maladie est toujours celle de sa classe... Et une ZIL à même été envoyé dans sa classe pendant tout septembre pour la seconder!

Que faire! Peut-on mes collègues et moi faire appel à l'inspectrice? pour lui dire quoi? sous qu'elle forme?

Quelle position la directrice (très gentille mais qui à peur du conflit ouvert genre insist de Ps contre toute l'équipe enseingante + les atsem qui sont regulièrement malmenées par elle)???

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Whaou !!! Quelle situation !

Bon désolée, je ne sais pas quoi te dire à part :wub: :wub: :wub: bon courage !!!

Posté(e)

Ben fais intervenir le conseiller péda (c'est plus courtois qu'appeler l'IEN directement).

De toutes façons, il fera sûrement un rapport à l'IEN.

Courage ! :)

Posté(e)

Je suis d'accord : la directrice doit prendre les choses en mains : ça fait partie des choses peu agréables à faire quand on a cette fonction, mais il faut avant tout penser aux enfants : ils doivent être scolarisés normalement et suivre le rythme régulier de l'école. Le genre de décision qu'elle prend n'a pas lieu d'être.

Ta directrice doit lui en parler et lui proposer la visite d'un conseiller pédagogique. Elle peut prendre les choses positivement, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur sur notre travail. De toute façon le conseiller péda n'interviendra pas si la collègue n'est pas au moins au courant. La directrice aura un entretien avec le conseiller péda pour lui expliquer les choses telles que tu les as évoquées dans ton message, et vous verrez pour la suite. Certes, cela risque de ne pas lui faire plaisir, mais le pire selon moi serait de ne rien faire.

Bon courage ! :wub:

Posté(e)
Ben fais intervenir le conseiller péda (c'est plus courtois qu'appeler l'IEN directement).

De toutes façons, il fera sûrement un rapport à l'IEN.

Courage ! :)

Le conseiller pédagogique est avant tout un collègue...Là, les faits que rapportent Cilou ne sont à mon avis pas de son ressort <_<

Posté(e)

D"accord avec Dada ;) là , désolée mais il faut mettre les choses au point en équipe d'abord et si ça ne suffit pas, il faut faire appel à l'IEN...

Posté(e)

Conseil d'école:

Elle etait incapable de dire son effectif de classe!!!!

Bravo devant les parents, mais evidement l'inspectrice qui devait etre là car premier conseil, et le representant de la mairie n'etaient pas là.

On a fini la reunion dans la cacophonie, et chacun est parti de son coté!

Une collègue est inspecter prochainement, nous alons demander à voir l'inspectrice à ce moment je pense.

Suite au prochain episode!

Posté(e)

hello !

ton problème m'interpelle parce qu'un de mes collègues est également "à la masse" !

après que la direction ait "officiellement" décidé de ne rien faire, nous avons simplement écris à l'inspecteur d'académie une lettre signée collectivement. Nous sommes restés très polis et très objectifs mais avons tout dit.

Ce collègue a donc été inspecté et a été envoyé en formation puis il a pris un congé d'un an pour 'convenances personnelles'.

Si le problème ne s'arange avec l'inspection à venir, je ne sauai par contre pas quoi faire d'autre !

Peut etre simplement la prendre un jour en salle des profs et avoir une bonne discussion entre collègues, crise de larmes ou pas !

courage !

Posté(e)

En lisant les mails portant sur la direction je suis toujours surprise de voir comment dans une école d'un côté, on accepte mal qu'un directeur décide sans concertation sur des détails mais en revanche on va lui reprocher de ne pas intervenir quand il y a un problème...

Je crois malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est attendre LA connerie qui mette les enfants en danger et permette à la dirlette d'intervenir, car ne se leurrons pas si elle intervient sur autre chose ça lui retombera sur la courge et tous ces adjoints lui rappelleront en cœur qu'elle n'est pas leur supérieur.

Je pense aussi que pour que l'IEN intervienne il va falloir qu'il ait des billes et du caractère (ce qui se perd de plus en plus!). Maintenant il me semble que c'est à vous de ne pas accepter de l'aider et de clairement l'envoyer paitre, la directrice devant garder toujours la possibilité de dialoguer. Maintenant si elle est réellement malade vous êtes mal barrés et bon courage!

Un conseil (que je n'hésite pas à donner puisque je me suis faites avoir) si votre collègue est à la masse ne faites rien pour lui faciliter la tache (équilibrez les classes et laissez la se dépatouiller) qu'elle se rende compte le plus vite possible de son incapacité à assumer une classe.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Je suis nouvelle dans une école à titre définitif, donc cette année, je ne veux plus passer sous silence les choses qui me gène, comme les année precedente.

Une collègue de TPS PS est completement à la ramasse.

J'en parle mainentant car la reprise jeudi risque d'être sportive, vu l'ambiance avant les vacances.

Connue de l'inspection, d'ailleur de toute les inspection des ciro où elle est passée, bousille l'ambiance de l'école.

Par ailleur, toutes les collègues s'entendent bien (plus ou moins) mais largement suffisement pour travailler ensemble et réaliser des projets d'école en commun.

Cette collègue M. a réussi à convaincre les parents qu'au moindre nez qui coule ou mauvaise nuit, il faut garder les enfants à la maison. Elle une atsem (geniale) mais qui n'en peut plus de faire la maitresse. Avec une moyenne de 15 enfants par jour elle est systematiquement debordée! Elle interpele toutes les collègues qui passe à coté de sa classe pour qu'on lui prennent untel ou untel qui lui pose soucis. Je precise que malgré le fait d'être en ZEP mes collègues de MS / GS et moi même avont 25 voir 26 elèves, tous les jours et sans ATSEM

Elle a aussi requisitionné l'emploi jeune qui n'a pas su dire non, et donc pas de groupe de langage les apres midi la dernière semaine avant les vacances.

M. harcelle une collège de PS qui à eu le malheur de lui donner son numéro de portable pour l'endormissement au dortoir (avec 15 petits + 2/3 qui reviennent à 13H30) elle ne s'en sort pas. Je precise qu'un jour elle m'a alpagué pour que je l'aide, je suis rentrer dnas le dortoir (très calme) ou j'ai decouvert un lit marqué à son nom !!!

La directrice refuse qu'on mette les choses au clair avec elle. Il faut dire que M. s'est souvent plainte de harcelement morale devant les parents (elle à même pleurer devant eux). Pourtant une pétition à tourner l'année dernière auprès des parents, sur une iniciative d'une maman d'un enfant de cette classe. Apparement ça n'a pas abouti suite à la crise de larmes...

L'inspection est au courant. M. aurait un dossier épais comme 4 classeurs à l'inspection. La seule atsem remlacée sur l'école en cas de maladie est toujours celle de sa classe... Et une ZIL à même été envoyé dans sa classe pendant tout septembre pour la seconder!

Que faire! Peut-on mes collègues et moi faire appel à l'inspectrice? pour lui dire quoi? sous qu'elle forme?

Quelle position la directrice (très gentille mais qui à peur du conflit ouvert genre insist de Ps contre toute l'équipe enseingante + les atsem qui sont regulièrement malmenées par elle)???

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Ton article me fait penser à ma situation, sauf que moi, je suis ATSEM. J'ai beaucoup de roblèmes avec mon instit, sauf qu'elle, c'est la directrice de l'école. Elle arrive systématiquement en retard à l'école (c'est donc moi qui ouvre la maternelle et qui fait l'accueil seule), je fais les récrées toute seule pendant qu'elle fume des clopes et qu'elle passe des coups de fils dans son bureau, je tiens la classe seule environ pendant 1h00-1h30 le matin pendant qu'elle fait je ne sais quoi dans son bureau ou pendant qu'elle sort de l'école pour aller faire je ne sais quoi en ville (courses, poste, aller chercher sa ille à l'école, aller en mairie...etc......). J eprécise que nous sommes un epetite école et qu'elle n'a pas de décharge. J'ai tous les enfanst à la sieste l'après-midi (29 gamins sur 3 niveaux) et je les lève vers 15h45 (pendant ce temps je ne sais pas ce qu'elle fou). En plus je la vois faire des tours de con à ses collègues de primaire tous les jours, sans compter qu'elle pique dans la coopérative scolaire. J'ai donc organisé une réunion avec les collègues de primaire (il ne faut jamais avoir de discussion sur un point "chaud" sans témoin) et je lui ai dit que je ne suis que l' ATSEM et pas sa décharge. Les collègues de primaire me soutiennent car elles en ont ras le bol de la dictature du "n'importe quoi". J'ai ensuite envoyé le compte rendu de cette réunion sous la forme d'un e-mail à l'inspecteur de circonscription en me signant. Je suis même allée le voir quelques temps après. Il faut avoir le culot de le faire et surtout, il faut assumer jusqu'au bout le fait de "balancer" une collègue quand la situation devient insuportable pour tous. L'inspecteur m'a dit qu'elle ne relevait même pas de la sanction mais de la faute professionnelle et qu'elle allait avoir une enquête administrative sur le dos. Depuis le mois de septembre il ne se passe plus rien, mais en tout cas à l'école, la situation s'est améliorée, et mon instit fait son boulot avec un peu plus de sérieux (C'est pas encore ça mais de toute façon, ça ne le sera jamais) Tu devrais demander à l'ATSEM si elle veut te suivre dans ta démarche car s'est la mieux placée pour témoigner. C'est rare les ATSEM comme moi qui osent raler contre leur instit, mais ça existe. Ne parle jamais à la personne concernée sans témoin car elle pourrait déformer tes paroles et avant toute action, assure-toi du soutien ou non de tes autres collègues. Il ne faut pas perdre de vue le bien-être des enfants et toute action justifiée se termine généralement bien. Maintenant mon instit a peur de moi car elle sait que je vois ses magouilles et que je n'hésite pas à prendre des risques et à me mouiller pour la dénoncer. Il faut avoir le courage des ses opinions et savoir quand il faut dire stop. Bon courage