majea10 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour, je suis suppléante aide pédagogique et j'interviens dans deux Ce2 en "résolution de problèmes". Je débute et je commence à épuiser mon stock de problèmes...Auriez-vous des choses à me proposer, des manuels à me conseillez? Je suis en ce moment sur les techniques opératoires... Merci
delphinie Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Des "problèmes pour chercher "? Tu peux en trouver pas mal sur internet !
majea10 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Merci.. je vais regarder l'ouvrage.... Sur internet, j'ai déja vu pas mal de choses mais peu de problèmes purs mais je n'utilisais pas cette terminologie ..j'y vais de suite !
Féérie Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Tu peux aussi utiliser la banque de problème qui est à la fin du fichier Cap Maths ...
majea10 Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 ok, je vais essayer de me procurer le cap maths
Sapotille Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 J'utilise le livre indiqué par Akwabon et les problèmes du professeur Philfix sur internet. Quand tu as fait résoudre un certain nombre de problèmes, tu peux reprendre ceux qui ont été moins bien réussis, mais avec d'autres nombres. Cela amplifie ton stock. Un petit truc pour motiver les récalcitrants : je leur dis qu'un problème c'est une petite enquête policière, on veut se donner les moyens de savoir, de répondre à l'énigme quand on est curieux. Après tout, pourquoi pose-t-on des questions du style: -quelle est la distance totale parcourue? - à quelle heure arrivera t-il? -quel âge a-t-elle? - combien va t-il dépenser? Est-ce que ce n'est pas par curiosité (dans le sens positif du terme...) ou par goût du défi que l'on veut élucider "ce mystère"?
majea10 Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 merci beaucoup pour toutes ces pistes !!!
Messages recommandés