Aller au contenu

j'arrive pas à réviser ce foutu concours cette année


noirdesir

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je viens m'épancher pour évacuer mon stress auprès de vous. C'est la 3ème fois que je passe le concours et je ne sais pas ce qui se passe cette année mais bizarrement je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'arrive pas à bosser, ou plutôt je passe des heures devant mes livres, fiches et autres devoirs du CNED mais j'ai vraiment le sentiment de brasser de l'air. Je tourne et retourne les pages mais je ne fais rien de constructif.

De plus ce sont les vacances et je culpabilise à mort de ne pas travailler correctement alors que j'avais du temps (et même pas mal de temps puisque zhom n'a pas de vacances!). Mais hélàs, pas moyen de m'y mettre vraiment.

Y en a t-il d'autres dans le même cas? D'après vous c'est la saturation au bout de trois ans? Si vous avez des conseils ou des idées pour me remotiver, je prends ;)

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou noirdésir! Je te comprend très bien, je me retrouve parfois dans le même cas que toi mais ça faut le gérer. c'est pas , je pense, une question de saturation mais plus une question de pression. Tu te dis que malgrès tout ce que tu as pu faire les années précédentes, tu n'as pas pu y arriver alors tu t'imagines inconsciemment une tâche de titan à accomplir. Je pense que le piège est là. Il ne faut jamais se laisser envahir par la somme de travail à faire lorsque l'on passe un concours. Avance progressivement, par étapes, en te fixant des objectifs réalisables (par semaine par exemple). Le dimanche, fais toi un planning pour la semaine et tiens le, à gauche tu mets ce que tu aimerais accomplir tel jour et à côté laisse une case vide ou, le soir venu, après ton dur labeur, tu inscriras les objectifs atteints: c'est plus motivant ainsi parce que tout les soirs tu verras quelque chose d'accompli. Le truck, c'est qu'il faut s'y tenir, sinon ça peut avoir l'effet inverse... range ton bureau, fais le ménage et prépare toi une étagère avec "le minimum vital pour le concours" et apprend tes leçons à partir d'un seul support pour commencer. fais le vide sur ton bureau et ne garde que l'essentiel: ton livre/cahier/classeur et le matériel qu'il faut et lance toi!! Fais une pause de temps en temps en regardant ce que tu as accompli déja!!!! :) et surtout, ne fais pas 50 000 fiches en les rangeant les unes après les autres dans un classeur mais apprend les régulièrement!! On a tous une heure dans la journée ou on apprend mieux, donc tout les soirs (ou autre, c'est le soir pour moi) apprend tes fiches de la journée. Commence par ça, je suis sure que ça paiera, ne te laisse pas envahir par le stress et la valse des livres / cours/ rapports... Courage! Et surtout: dis toi que l'échec n'est pas une fatalité, ton tour viendra aussi, alors il faut te donner tout les moyens de réussir mais sans te mettre la pression!! :D

Bonne nuit!

Herearii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou noirdésir! Je te comprend très bien, je me retrouve parfois dans le même cas que toi mais ça faut le gérer. c'est pas , je pense, une question de saturation mais plus une question de pression. Tu te dis que malgrès tout ce que tu as pu faire les années précédentes, tu n'as pas pu y arriver alors tu t'imagines inconsciemment une tâche de titan à accomplir. Je pense que le piège est là. Il ne faut jamais se laisser envahir par la somme de travail à faire lorsque l'on passe un concours. Avance progressivement, par étapes, en te fixant des objectifs réalisables (par semaine par exemple). Le dimanche, fais toi un planning pour la semaine et tiens le, à gauche tu mets ce que tu aimerais accomplir tel jour et à côté laisse une case vide ou, le soir venu, après ton dur labeur, tu inscriras les objectifs atteints: c'est plus motivant ainsi parce que tout les soirs tu verras quelque chose d'accompli. Le truck, c'est qu'il faut s'y tenir, sinon ça peut avoir l'effet inverse... range ton bureau, fais le ménage et prépare toi une étagère avec "le minimum vital pour le concours" et apprend tes leçons à partir d'un seul support pour commencer. fais le vide sur ton bureau et ne garde que l'essentiel: ton livre/cahier/classeur et le matériel qu'il faut et lance toi!! Fais une pause de temps en temps en regardant ce que tu as accompli déja!!!! :) et surtout, ne fais pas 50 000 fiches en les rangeant les unes après les autres dans un classeur mais apprend les régulièrement!! On a tous une heure dans la journée ou on apprend mieux, donc tout les soirs (ou autre, c'est le soir pour moi) apprend tes fiches de la journée. Commence par ça, je suis sure que ça paiera, ne te laisse pas envahir par le stress et la valse des livres / cours/ rapports... Courage! Et surtout: dis toi que l'échec n'est pas une fatalité, ton tour viendra aussi, alors il faut te donner tout les moyens de réussir mais sans te mettre la pression!! :D

Bonne nuit!

Herearii

Merci pour ta clarté!!! Voilà un programme de travail concret!!! Je vois que tu prépare 3 concours en même temps donc côté organisation tu dois être au top! En tout cas merci pour tout et m...pour les concours. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous des coups de mou en bossant ce fichu concours surtout pour la énième année :huh: .... je vois de quoi tu parles.

Personnellement je me fais un planning assez précis (un peu comme le conseille herearii) et ça fonctionne assez bien. Si j'ai pas atteind les objectifs de la semaine je me culpabilise et j'en fait 2 fois plus la semaine d'après.

Trouver quelqu'un qui bosse aussi sur le concours dans ton coin ça peu aider: le travail en binôme c'est motivant vous vous fixez des objectifs communs et quelques fois même vous pouvez vous voir juste pour discuter, décompresser et prendre de la distance avec le CRPE.

Mais moi, je t'avoue, ce qui relance ma motivation c'est de voir une classe évoluer, d'observer un enseignant dans sa pratique... je travaille en tant qu'AVS en maternelle et je t'avoues que régulièrement en voyant la PE de la classe dans laquelle je suis je me dis "mais que j'aimerais être à sa place !!!" et quand je rentre à la maison, même les hatiers de maths ne me résistent plus !!! Alors conseil : essaie d'obtenir un stage en école histoire de te replonger dans ce pour quoi tu bosse depuis tant de temps....

Surtout, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse, le problème c'est que je mets déjà en oeuvre tout ce dont tu parles:je suis AE dans une école primaire depuis 4 ans (et je m'éclate dans mon boulot), je travaille déjà avec mes collègues de boulot qui préparent elles aussi le concours (une pour la 2ème fois et l'autre pour la 4ème).

Mon vrai problème c'est à la maison, cette année je ne sais pas comment m'y prendred pour ne pas refaire ce que j'ai déjà fait les années précédentes ou en tout cas je cherche d'autres méthodes afin que cela reste un tant soit peu attractif.

En tout cas merci beaucoup, ça fait du bien de voir qu'on est pas seule à galérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noirdésir,

Je suis dans la même situation que toi depuis septembre, je passe le concours pour la troisième fois et j'avoue que j'ai du mal à m'y remettre après deux années très studieuses

J'ai donc fait le point aujourd'hui , en mettant sur papier ce que je n'avais pas à faire et je me suis aperçue que je bénéficiais d'un certain avantage dans la mesure où:

1 Mon exposé LDJ est fait et a été évalué par des correcteurs

2 J'ai déjà lu une cinquantaine d'oeuvre de LDJ, il me reste donc à relire le résumé du doc d'application pour me rafraichir la mémoire sur ce qui a déjà été lu et poursuivre tranquillement mes lectures, et m'intéresser à la didactique de la LDJ.

3 Mon exposé de sport est fait et a été évalué, donc là encore il me reste la partie didactique à bosser

4 L'histoire géographie est fichée et donc à réviser

Donc je considère que le temps qui n'a pas été employé en ce début de troisième année, et bien, n'est pas perdu puisque tout cela est prêt.

Ensuite, j'ai pris le parti, puisque je n'arrive pas à m'attaquer aux gros morceaux maths/français, de commencer par l'histoire géo et les sciences qui me semblent plus abordables car ce sont des matières qui sont "littéraires" c'est à dire qui représentent surtout de la lecture et de la relecture, seule chose que j'arrive à faire. Je lis aussi des ouvrages en vue de la préparation de l'OP.

C'est pourquoi je te conseille aussi de faire le point sur tes acquis , cela te rassurera sur le chemin déjà parcouru, par rapport à quelqu'un qui débute vraiment dans la préparation de ce concours et tu t'apercevras que tu n'es finalement pas à la rue! Bon courage à toi donc et keep cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MERCI et encore MERCI, tu me remontes vraiment le moral, je vois que j'en suis exactement au même point que toi. Et tu as raison, ton témoignage m'aide à positiver car beaucoup de choses faites les années précédentes ne sont jamais perdues.

Merci pour tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta clarté!!! Voilà un programme de travail concret!!! Je vois que tu prépare 3 concours en même temps donc côté organisation tu dois être au top! En tout cas merci pour tout et m...pour les concours. :D

Merci!! bon courage à toi aussi! :D Il faut y croire c'est important!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut noirdesir, je vois que tu es un peu dans la même situation que moi et qu'en plus tu fais partie de la même académie aussi. Dur dur le concours dans cette académie. POur moi, une année IUFM à Moulins (non admissible), et une année par FORPROF (éliminée en histoire - géo). Cett année je suis en reconversion profesionnelle à Chamalières mais on vient tout juste de commencer les cours donc ...

Je suis aussi AED en lycée et ne bosse que 2jours et demi par semaine car je fais aussi de l'internat, ce qui me laisse, me diras - tu, beaucoup de temps pour bosser à côté mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'y remettre. Je me pose énormément de questions en ce moment comme celle déjà de savoir si je change ou non d'académie.

Bon je te souhaite bon courage. Pour moi aujourd'hui, je vais finir de réviser le chapitre sur l'énergie et faire un peu de géométrie. Bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut noirdesir, je vois que tu es un peu dans la même situation que moi et qu'en plus tu fais partie de la même académie aussi. Dur dur le concours dans cette académie. POur moi, une année IUFM à Moulins (non admissible), et une année par FORPROF (éliminée en histoire - géo). Cett année je suis en reconversion profesionnelle à Chamalières mais on vient tout juste de commencer les cours donc ...

Je suis aussi AED en lycée et ne bosse que 2jours et demi par semaine car je fais aussi de l'internat, ce qui me laisse, me diras - tu, beaucoup de temps pour bosser à côté mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'y remettre. Je me pose énormément de questions en ce moment comme celle déjà de savoir si je change ou non d'académie.

Bon je te souhaite bon courage. Pour moi aujourd'hui, je vais finir de réviser le chapitre sur l'énergie et faire un peu de géométrie. Bonne journée à toi

contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer! :cry:

On a dus se croiser à Cham car j'ai passé moi aussi les tests pour la reconversion, mais je n'ai pas été prise hélas. Bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles!

Comme je vous comprends!!! Moi aussi ça va être ma 3ème tentative et j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. Mais comme le dit très justement Victoria 73, nous avons quand même pas mal qu'acquis (j'ai été admissible l'année dernière donc c'est déjà un point positif).

J'ai la chance d'être pe1 redoublante donc (même si là c'est les vacs) ça me force à bosser un peu. Je stresse quand j'y pense mais ce n'est pas facile.

J'ai un concours blanc avant les vacs de Noël, va bien falloir que j'me bouge.

Allez, bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut noirdesir, je vois que tu es un peu dans la même situation que moi et qu'en plus tu fais partie de la même académie aussi. Dur dur le concours dans cette académie. POur moi, une année IUFM à Moulins (non admissible), et une année par FORPROF (éliminée en histoire - géo). Cett année je suis en reconversion profesionnelle à Chamalières mais on vient tout juste de commencer les cours donc ...

Je suis aussi AED en lycée et ne bosse que 2jours et demi par semaine car je fais aussi de l'internat, ce qui me laisse, me diras - tu, beaucoup de temps pour bosser à côté mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'y remettre. Je me pose énormément de questions en ce moment comme celle déjà de savoir si je change ou non d'académie.

Bon je te souhaite bon courage. Pour moi aujourd'hui, je vais finir de réviser le chapitre sur l'énergie et faire un peu de géométrie. Bonne journée à toi

contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer! :cry:

On a dus se croiser à Cham car j'ai passé moi aussi les tests pour la reconversion, mais je n'ai pas été prise hélas. Bon courage à toi ;)

salut ! vous n'êtes pas les seules nonononon! c'est la 4è fois pour moi cette année et c'est vrai qu'à force on ne sait plus par quel bout commencer!

Les plannings sont fait, j'ai comencé ausi par l'histoire géo, recommencé d'ailleurs! et les devoirs du cned sont envoyés mais hélas parfois le moral et l'envie n'y sont pas!

je suis instit remplaçante donc il est vrai que la motivation de voir une classe évoluée c'est super mais il ya gros de boulot derrière...

ce qui me peine à l'heure actuelle c''est qu'il y a toujours meilleures que soi, ceest un concours donc même si on bosse d'arrache pied, ce n'est pas un exam. Et les places sont chères...il faut donc se consoler à chaque echec et au bout de 4 fois c'est lourd! on y croit, il faut c'est sûr mais on a le droit de dire fais c...

et ça fait du bien! je retrouve un peu de motiv sur le net, avec vous et quand je bosse sur un sujet j'essai de trouver des trucs interressant, plus digérable que le cned sur le net...

Voilou bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...