Aller au contenu

Sorte de dictée à l'adulte en PS


framboisine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'ai des PS le vendredi.

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser une affiche à l'attention des parents en leur demandant ce qu'ils ont fait aujourd'hui et dans la semaine?

Je note la date sur l'affiche lors des rituels et à la fin de la journée je leur demande donc ce qu'ils ont fait.

Quelques élèves se souviendront je pense et moi je peux les aider en leur posant des questions.

Je peux aussi reformuler sur l'affiche, je pense pas qu'il s'agira vraiment d'une dictée à l'adulte.

Pensez-vous que c'est une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais vraiment répondre à tes questions mais je vais t'expliquer comment je fonctionne pour la structuration du temps de la journée: en fin de matinée et en fin de journée, je demande aux élèves ce qu'ils ont fait dans la demi-journée passée. Lorsque les élèves sont "bloqués" je leurs montre une photo relative au moment (atelier, toilette, récréation, regroupement...). En général, les élèves trouvent grâce aux photos.

Concernant la semaine, je pense qu'il est impossible qu'ils se souviennent de tout, mais des sorties ou des choses extraordinaire (anniversaire) oui.

Cela peut être une dictée à l'adulte pour illustrer des images ou des photos

(je n'ai pas beaucoup d'expérience alors cela n'est que mon avis de débutante!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer les propos de Delphmax,

avec des PS, sans support pas évident (sauf bien sûr pour 2 ou 3 du début de l'année et qui ont le langage), le mieux est effectivement d'avoir des photos des différents moments de la matinée.

Si tu veux faire cela toutes les semaines, je te propose une variante (ce qui ne t'empêche pas de travailler la structuration du temps comme le dit Delphmax) : demande leur de choisir un évènement le plus marquant du matin (comment choisir entre toutes les propositions ? je demande comme critère de se rappeler de quelque chose de nouveau que l'on avait jamais fait (nouvelle comptine, nouvel album, nouvel atelier, nouveau jeu sur le module EPS), et je leur demande de dire ce qu'on a fait pour le raconter aux parents. Ton sujet peut donc varier d'une semaine sur l'autre.

Tu ne seras effectivement pas sur une dictée à l'adulte, mais en PS , une vraie dictée à l'adulte, c'est carrément balèze. Par contre, leur dire "j'écris ce que vous dîtes, et voilà comment je l'écris" : c'est déjà leur donner une clé pour entrer dans le monde de l'écrit et les préparer au dispositif de dictée à l'adulte pour plus tard. Et je crois qu'avec des PS, sit tu réussis à leur donner ça, c'est déjà bien (+ le travail sur le prénom, l'entrée dans l'écrit par les albums, les compte-rendus de sortie : ben, ils seront pas mal pour la MS !!)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...