Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je suis jeune instit en poste dans une M.S et je ne sais trop quoi faire l'apès midi avec mes M.S car j'en ai encore la moitié qui dorment l'après midi, parfois jusqu'à 15h30 et bien sûr je ne vais pas les réveiller!!!

La première semaine j'avais prévu des ateliers aussi "conséquents" que ceux du matin mais je me suis vite rendu compte que je n'avais qu'un groupe classe réduit et de plus qu'il n'était pas aussi réveillés que le matin.

Donc se pose à moi le problème suivant, quelles activités proposer?

Je fais déjà de la remédiation des ateliers matinaux ou autres qui n'avaient pas été réussis avec ceux qui sont réveillés mais parfois je ne sais pas quoi proposer aux autres enfants à part des jeux(langage, motricité fine...) qu'ils commencent à connaître et à se lasser au fur et à mesure ou encore de les envoyer au coin bibliothèque.

Et vous que faites vous l'apès midi?

Merci pour votre aide ;)

Posté(e)
Hello,

Je suis jeune instit en poste dans une M.S et je ne sais trop quoi faire l'apès midi avec mes M.S car j'en ai encore la moitié qui dorment l'après midi, parfois jusqu'à 15h30 et bien sûr je ne vais pas les réveiller!!!

La première semaine j'avais prévu des ateliers aussi "conséquents" que ceux du matin mais je me suis vite rendu compte que je n'avais qu'un groupe classe réduit et de plus qu'il n'était pas aussi réveillés que le matin.

Donc se pose à moi le problème suivant, quelles activités proposer?

Je fais déjà de la remédiation des ateliers matinaux ou autres qui n'avaient pas été réussis avec ceux qui sont réveillés mais parfois je ne sais pas quoi proposer aux autres enfants à part des jeux(langage, motricité fine...) qu'ils commencent à connaître et à se lasser au fur et à mesure ou encore de les envoyer au coin bibliothèque.

Et vous que faites vous l'apès midi?

Merci pour votre aide ;)

Par ailleurs, j'aimerais proposer l'après midi aux enfants qui ne savent pas écrire encore leur prénom des activités de "graphisme" pour qu'ils y arrivent. Connaissez vous une méthode simple pour y parvenir?

;)

Posté(e)

L'AM, je travaille en plan de travail, 3 activités obligatoires(+ 2 ou 3 activités facultatives) prévues pour la semaine pour le créneau 14h30-15h30. Le plan de travail est expliqué le lundi matin, comme ça, dès le lundi AM ceux qui se réveillent peuvent s'inscrire à leur rythme dans les activités. Certains se réveillent tranquillement sur les bancs pendant que d'autres ont déjà commencé leurs activités, d'autres observent... Le contrat est d'avoir fait les 3 activités en fin de semaine, peu importe l'ordre, peu importe qu'ils aient fait ou pas les activités facultatives, qu'ils aient fait plusieurs fois les mêmes activités... Un enfant qui dort tard un AM, pourra très bien faire 2, voire les 3 activités l'AM suivant.

Les activités sont du genre : fiche de réinvestissement, jeux de société, arts visuels, jeux de constructions, jeux auto-correctifs, manipulation... Ce ne sont pas de nouveaux apprentissages, mais des situations où les enfants peuvent expérimenter, travailler ensemble (niveaux mélangés), avoir du temps pour refaire quelquechose qu'on a aimé ou raté...

Voilà, juste une pratique!

Posté(e)

Je dévie mais qu'est-ce que j'aimerais que mes moyens dorment!! :D

Blague à part, comment ça se fait qu'ils dorment chez vous?Vous avez les structures adéquates?

Posté(e)
Je dévie mais qu'est-ce que j'aimerais que mes moyens dorment!! :D

Blague à part, comment ça se fait qu'ils dorment chez vous?Vous avez les structures adéquates?

Ils dorment car ils en ont besoin. Apparemment pour certains les nuits sont courtes chez eux! Et puis ce sont majoritairement les "fin d'année" qui dorment. Pour les structures ils ont tous un tapis de sol et un coussin, pour certains ça leur suffit!

D'autres témoignages?

;)

Posté(e)

Si l'après-midi, tu n'as pas toute ta classe, tu peux faire des ateliers d'entraînement :

- entraînement au graphisme (avec des fiches plastifiées par exemple ou avec d'autres outils (peinture, craie...)

- entraînement au découpage (avec une progression. Si l'étape est franchie, je passe à l'étape suivante)

- modelage (progression avec des modèles d'objets à fabriquer)

- construction

- jeux (loto, dominos, bataille...)

- peinture libre ou avec un thème

- coloriages magiques

- algorithmes de perles

Mais tu peux aussi en profiter pour faire des ateliers de langage puisqu'ils sont peu nombreux ! :)

Posté(e)

J'ai le meme soucis que toi,11 élèves sur 21 dorment jusqu'à la récréation.

Je viens de mettre en place un système qui semble me convenir pour l'instant:deux fois par semaine,en fin de matinée,je fais du langage avec les élèves qui dorment, ceux qui ne dorment pas sont en autonomie .

Et l'apres midi,pendant la sieste,je fais langage avec ceux reveillés.

Il faut juste penser à bien choisir l'atelier autonome car les élèves dormeurs ne feront pas cet atelier,pour l'instant c'est donc jeux libre,manipulation fine que les autres élèves peuvent faire à tout moment e la journée si ca leur chante car ils sont installés pour plusieurs jours.

Posté(e)
Je dévie mais qu'est-ce que j'aimerais que mes moyens dorment!! :D

Blague à part, comment ça se fait qu'ils dorment chez vous?Vous avez les structures adéquates?

Et moi qu'est-ce que j'aimerais qu'ils dorment moins! :D

Chez moi ils sont serrés comme des sardines mais ça ronfle de 13h15 à 15h15 et faut les tirer du lit!

Mais ça ne résoud pas le problème de Raftafari! ;)

Posté(e)
Si l'après-midi, tu n'as pas toute ta classe, tu peux faire des ateliers d'entraînement :

- entraînement au graphisme (avec des fiches plastifiées par exemple ou avec d'autres outils (peinture, craie...)

- entraînement au découpage (avec une progression. Si l'étape est franchie, je passe à l'étape suivante)

- modelage (progression avec des modèles d'objets à fabriquer)

- construction

- jeux (loto, dominos, bataille...)

- peinture libre ou avec un thème

- coloriages magiques

- algorithmes de perles

Mais tu peux aussi en profiter pour faire des ateliers de langage puisqu'ils sont peu nombreux ! :)

c'est une tres bonne idées merci

Posté(e)

moi l'aprem, je n'ai que mes MS jusqu'à 15h00... j'en ai 4-5 qui s'endorment régulièrement au temps calme que je fais à de 13h40 à 14h10. ils ne se réveillent qu'au moment de la récré (15h30)...

j'essaie quand même de les réveiller au moment où les PS réveillés reviennent en classe, mais je n'insiste pas trop : je leur laisse le temps de grandir.

comme activité, ben j'essaie de faire du langage, mais aussi des arts visuels (car ce sont souvent les petits qui en font le matin... parce que tous ne reviennent pas l'après midi)

finalement, j'essaie de faire les activités de découverte avec eux pour les choses qui nécessitent du calmes : le matin, c'est un peu la foire faut dire....

pas sûre d'être très claire, mais bon....

Posté(e)

eh ben moi aussi, j'ai un temps calme prévu à l'emploi du temps de mes MS mais les parents ne l'acceptent PAS DU TOUT!!!!! Au conseil d'école et même encore systématiquement, j'ai des mamans qui viennent me demander : "vous faites ENCORRRRRRRE un temps calme?????" pffff

Posté(e)
eh ben moi aussi, j'ai un temps calme prévu à l'emploi du temps de mes MS mais les parents ne l'acceptent PAS DU TOUT!!!!! Au conseil d'école et même encore systématiquement, j'ai des mamans qui viennent me demander : "vous faites ENCORRRRRRRE un temps calme?????" pffff

t'inquiète, si tu n'en faisais pas, tu en aurais qui te diraient : comment, vous ne faites plus de sieste, mais le mieun a besoin de dormir.... <_< <_< <_<

zen soyons zen, comme le disait un grand philosophe :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...