Aller au contenu

Lecture silencieuse

Diama

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Jeudi je commence mon stage groupé en CE1 et j'ai une question assez urgente...

Les élèves savent tous déchiffrés et je voudrai savoir si je peux leur donner un passage de l'oeuvre qu'on étudie (le petit chaperon rouge) à lire le soir à la maison?

C'est un passage qu'ils n'ont pas encore lu (la suite de ce qui aura été vu en classe) mais le lendemain je compte le lire à haute voix et bien évidemment travailler la compréhension de ce passage...

Est ce que j'ai le droit de faire ça? Est ce que c'est interdit? Déconseillé?

Merci pour vos réponses!!!!!

la lecture à la maison cela me parait très bien surtout si tes élèves déchiffrent bien

la lecture à la maison cela me parait très bien surtout si tes élèves déchiffrent bien

Merci pour ta réponse Florence! J'espère juste que le fait que ça soit un passage que l'on a pas encore vu en classe ne posera pas de problème.... :blush:

S'ils savent déchiffrer, il n'y a aucun problème. Ne choisis pas un passage trop long, c'est tout.

Comptes-tu leur lire ou le leur faire lire à voix haute ?

J'hésite encore à dire vrai.... Peut-être leur lire dans un premier temps, mais si je me rend compte qu'en lecture à voix haute ils s'en sortent pas trop mal ça pourrait etre interessant! Sinon je travaillerai la lecture à voix haute à un autre moment.

Vos avis sur la question sont les bienvenus!!!! :P

Oui, moi je donne toujours de la lecture pour la maison et bien souvent c'est relu en classe après. Mais je sais que les élèves sont suivis chez eux.

Et bien moi j'ai plutôt un avis contraire. Demander à une élève de lire un texte inconnu en classe, oui, lui demander de le faire à la maison, non.

Je dis ça car l'aide n'est pas la même pour tous à la maison, étant en zep, beaucoup de mes élèves n'ont concrêtement aucune aide, c'est la raison pour laquelle la lecture que je leur donne le soir est celle que l'on a lu en classe.

Par contre, leur demander en classe de lire un texte inconnu me semble une bonne activité.

Voilou pour ce que j'en dis! ;)