Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y-a-t'il déjà eu un post sur les classes maternelle bilingue (anglais-français) ?

Je cherche, je cherche... :wub:

Posté(e)

ca va peut etre pas t'aider mais je suis en grande section bilingue...........aux etats unis...

si tu veux des infos n'hesite pas

bye

Posté(e)
Je n'en n'ai jamais vu passer, que cherches-tu exactement ?

J'ai un mi-temps (partie française) en PS bilingue. Je suis au Sénégal, et cette section a été créé cette année par l'AEFE. Ma collègue (partie anglaise) vient de Londres...

C'est tout nouveau pour nous et on a un peu de mal... On est preneur de toutes les expériences, sites, liens, docs... :blush:

Merci à tous

Posté(e)
Je n'en n'ai jamais vu passer, que cherches-tu exactement ?

J'ai un mi-temps (partie française) en PS bilingue. Je suis au Sénégal, et cette section a été créé cette année par l'AEFE. Ma collègue (partie anglaise) vient de Londres...

C'est tout nouveau pour nous et on a un peu de mal... On est preneur de toutes les expériences, sites, liens, docs... :blush:

Merci à tous

Si tu as la partie française, tu n'as pas de distinction de matières comme en primaire.

L'idéal est de travailler sur des thèmes communs avec ta collègue et de voir ensemble vos progressions.

Posté(e)
Je n'en n'ai jamais vu passer, que cherches-tu exactement ?

J'ai un mi-temps (partie française) en PS bilingue. Je suis au Sénégal, et cette section a été créé cette année par l'AEFE. Ma collègue (partie anglaise) vient de Londres...

C'est tout nouveau pour nous et on a un peu de mal... On est preneur de toutes les expériences, sites, liens, docs... :blush:

Merci à tous

Si tu as la partie française, tu n'as pas de distinction de matières comme en primaire.

L'idéal est de travailler sur des thèmes communs avec ta collègue et de voir ensemble vos progressions.

Nous avons travaillé sur une programmation et des progressions communes.

Le problème c'est qu'à cause de la difficulté de communication, ma collègue anglaise n'arrive pas à atteindre les objectifs fixés.

Est ce que tu penses que les objectifs pour une même compétance doivent êtres différents selon la langue?

Posté(e)
Est ce que tu penses que les objectifs pour une même compétance doivent êtres différents selon la langue?

En ce qui concerne le graphisme, la musique, l'art plastique et l'eps, les objectifs sont les mêmes. Bien sûr, en PS, l'essentiel de l'année consiste à leur faire comprendre une consigne. Pour cela, ma collègue utilise énormément de repères visuels.

Maintenant, pour tout ce qui est langage, découverte du monde, les compétences de ma collègue ne sont pas les mêmes. Elles sont beaucoup moindres que celles de français.

Si tu le veux, je lui demanderai un récapitulatif de ses compétences.

Une question : le niveau de langage de tes élèves en français est-il correct ?

Posté(e)
Est ce que tu penses que les objectifs pour une même compétance doivent êtres différents selon la langue?

En ce qui concerne le graphisme, la musique, l'art plastique et l'eps, les objectifs sont les mêmes. Bien sûr, en PS, l'essentiel de l'année consiste à leur faire comprendre une consigne. Pour cela, ma collègue utilise énormément de repères visuels.

Maintenant, pour tout ce qui est langage, découverte du monde, les compétences de ma collègue ne sont pas les mêmes. Elles sont beaucoup moindres que celles de français.

Si tu le veux, je lui demanderai un récapitulatif de ses compétences.

Une question : le niveau de langage de tes élèves en français est-il correct ?

Salut Pepite100, et merci d'être encore là..

j'ai 25 élèves : 5 Français, 15 bi nationaux (dont au moins un des deux parents est parfaitement francophone) et 5 petits dont le français n'est ni la langue maternelle ni la langue parlée à la maison. Malgrès tout, je trouve le niveau moyen de la classe en Français assez bon.

J'ai trouvé sur le site de l'aefe zone nord une programmation pour les PS bilingues Anglais - Allemend du lycée Français Jean Monnet de Bruxelles.

A la page 12 : "Commencer à se familiariser avec l'écrit dans la langue étrangère par la présence de l'affichage en LVE clairement distinct de celui en français."

Questions pratiques : Ton affichage est-il entièrement bilingue dès la rentrée ? Comment distinguer les 2 langues (1 couleur par langue peut être..)

Et enfin, je serai ravie d'avoir un récapitulatif des compétances de ta collègue.

Posté(e)
Questions pratiques : Ton affichage est-il entièrement bilingue dès la rentrée ? Comment distinguer les 2 langues (1 couleur par langue peut être..)

Ma collègue et moi avons chacune notre classe donc dans la classe de français, tout est écrit en français et dans celle d'allemand, tout est en allemand.

Ton idée de double couleur est tout à fait pertinente.

Et enfin, je serai ravie d'avoir un récapitulatif des compétances de ta collègue.

Je mettrai ça en ligne dès que possible.

Posté(e)
Questions pratiques : Ton affichage est-il entièrement bilingue dès la rentrée ? Comment distinguer les 2 langues (1 couleur par langue peut être..)

Ma collègue et moi avons chacune notre classe donc dans la classe de français, tout est écrit en français et dans celle d'allemand, tout est en allemand.

Ton idée de double couleur est tout à fait pertinente.

Et enfin, je serai ravie d'avoir un récapitulatif des compétances de ta collègue.

Je mettrai ça en ligne dès que possible.

Merci beaucoup

Posté(e)

Est ce que les chants, comptines, poésies sont toujours dans les deux langues ? ou est ce que pour un thème X vous choisissez une comptine dans chaque langue ?

Je rame...mais j'y crois vraiment à cette classe bilingue :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...