ödrée Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour à toutes et à tous, Cette année, j'ai pour le première en fois en charge une classe de CP à l'année (méthode : Un monde à lire + Borel Maisonny ). L'aventure est passionnante autant pour les élèves que pour moi. Mais elle ne semble pas l'être pour trois élèves de ma classe qui sont en grande difficulté dans beaucoup de disciplines et notamment la lecture. Durant la 1ère période, j'ai commencé doucement avec eux et progressivement ils se sont "perdus" dans les apprentissages. J'ai donc installé des situations qui étaient censées leur être bénéfiques : étayage plus important pour eux, situations adaptées, lecture dirigée d'une partie du texte avant la lecture collective, exercices avec objectifs limités en nombre, séances de remédiation le samedi matin, outils d'aide. Toutefois, je pense que ce travail n'a pas été si bénéfique et je me demande comment faire pour les aider et pour qu'ils entrent dans la lecture. J'ai souvent l'impression qu'en différenciant, je leur apporte de l'aide, mais pas toute celle dont ils auraient besoin, car évidemment, il y a les autres élèves qui pour une partie se "débrouillent" bien, mais qui ont quand même besoin de reconnaissance et d'être "poussés" dans leur évolution, et les élèves qui ont quelques difficultés et qui ont besoin d'une présence pour les guider et remédier aux difficultés passagères. J'ai également essayé de réaliser des groupes de lecture, mais j'ai l'impression de fonctionner en cours double tout le temps, et la situation collective ne profite pas à certains. Face à cela, ma 1ère question est la suivante : comment différencier pour être réellement efficace en lecture? Et puis pour ceux en grande difficulté, ils lisent les sons simples, et commencent à lire des syllabes mais très très difficilement. Ma 2ème question : -doit-on rester dans la même progression pour ce genre d'élèves? Ou doit-on différencier les objectifs? ( ex : rester sur les sons simples tant qu'ils ne sont pas acquis...) Je vous remercie beaucoup de me faire part de vos expériences. A bientôt. Audrey
pseudoval Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour à toutes et à tous, Cette année, j'ai pour le première en fois en charge une classe de CP à l'année (méthode : Un monde à lire + Borel Maisonny ). L'aventure est passionnante autant pour les élèves que pour moi. Mais elle ne semble pas l'être pour trois élèves de ma classe qui sont en grande difficulté dans beaucoup de disciplines et notamment la lecture. Durant la 1ère période, j'ai commencé doucement avec eux et progressivement ils se sont "perdus" dans les apprentissages. J'ai donc installé des situations qui étaient censées leur être bénéfiques : étayage plus important pour eux, situations adaptées, lecture dirigée d'une partie du texte avant la lecture collective, exercices avec objectifs limités en nombre, séances de remédiation le samedi matin, outils d'aide. Toutefois, je pense que ce travail n'a pas été si bénéfique et je me demande comment faire pour les aider et pour qu'ils entrent dans la lecture. J'ai souvent l'impression qu'en différenciant, je leur apporte de l'aide, mais pas toute celle dont ils auraient besoin, car évidemment, il y a les autres élèves qui pour une partie se "débrouillent" bien, mais qui ont quand même besoin de reconnaissance et d'être "poussés" dans leur évolution, et les élèves qui ont quelques difficultés et qui ont besoin d'une présence pour les guider et remédier aux difficultés passagères. J'ai également essayé de réaliser des groupes de lecture, mais j'ai l'impression de fonctionner en cours double tout le temps, et la situation collective ne profite pas à certains. Face à cela, ma 1ère question est la suivante : comment différencier pour être réellement efficace en lecture? Et puis pour ceux en grande difficulté, ils lisent les sons simples, et commencent à lire des syllabes mais très très difficilement. Ma 2ème question : -doit-on rester dans la même progression pour ce genre d'élèves? Ou doit-on différencier les objectifs? ( ex : rester sur les sons simples tant qu'ils ne sont pas acquis...) Je vous remercie beaucoup de me faire part de vos expériences. A bientôt. Audrey Je ne connais pas ta classe,mais que des élèves n'en soient "que" là en fin de première période n'a pour moi rien d'alarmant... Visiblement ils ont commencé à entrer dans le code,il faut maintenant laisser le temps au temps,tu n'en es qu'en début d'année . Pour ta deuxième question,s'il y a un gros décalage entre tes élèves,je pense qu'il faut effectivement différencier les objectifs tout en gardant la même progression... Ne pas oublier que l'apprentissage de la lecture se fait sur trois ans....bien sûr certains enfants seront lecteurs très tôt ,mais cela ne veut pas dire que les moins rapides seront plus en difficulté plus tard! Ma fille aînée est entrée lentement dans la lecture,en fin de CP elle déchiffrait simplement,aujourd'hui elle est en sixième,a de très bons réultats et a lu Harry Potter en trois jours Tu n'es pas la première à t'interroger c'est normal: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...ecture+novembre
Marielle43 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 J'ai moi aussi 2 élèves qui ont des difficultés, ils ont beaucoup de mal à lire les syllabes et à comprendre le principe de la combinatoire. Je ne change pas ma progression pour eux, mais dans la journée, je leur réserve toujours 20 à 30 min où je fais du soutien: avec des étiquettes, petits jeux de sons et de syllabes etc... Pendant ce temps-là les autres sont en autonomie sur une fiche. C'est du travail supplémentaire, et je me fais aussi beaucoup de souci pour eux, mais j'espère que ça va porter ses fruits
ödrée Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Merci pour vos réponses, vous êtes géniales de prendre du temps pour conseiller les autres... Cela m'aide beaucoup et me rassure. Je vais tester certaines de vos propositions à partir de lundi. Pas demain, ni vendredi, car c'est la rentrée, on a besoin de "re souder" le groupe classe. J'espère qu'un jour, j'aurai assez d'expérience pour conseiller à mon tour...
tibousson Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour, ça tombe bien je suis dans la même situation que toi CP (première fois) et même méthode de lecture et un groupe d'élèves (5 en grande difficulté). Pour ces élève ma différencaiton consiste ainsi: - je leur propose le même support que les autres mais dans la page d'exercices je ne leur fait faire que ceux dont je pense leur sont vraiment utiles et adaptés à leur niveau - je fonctionne également sur le principe d'une classe à double niveau, je suis constamment avec ce groupe et les autres bossent en autonomie, ces élèves ont besoin d'un etayage constant - au début de l'année si je ne les aidais pas ces élèves passaient leur temps à regarder le plafond et ne fesaient rien et maintenant ils arrivent a faire beaucoup d'exercices seuls et à se mettre en activité tous seuls - pour la combinatoire ne te fais pas trop de souci ça viendra, j'en ai un qui passe son temps à deviner les mots mais des fois il arrive un peu à utiliser la combinatoire. Chaque élève doit aller à son rythme. - Le samedi matin je fais des ateliers de remédiation. Bon courage.
ödrée Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour,ça tombe bien je suis dans la même situation que toi CP (première fois) et même méthode de lecture et un groupe d'élèves (5 en grande difficulté). Pour ces élève ma différencaiton consiste ainsi: - je leur propose le même support que les autres mais dans la page d'exercices je ne leur fait faire que ceux dont je pense leur sont vraiment utiles et adaptés à leur niveau - je fonctionne également sur le principe d'une classe à double niveau, je suis constamment avec ce groupe et les autres bossent en autonomie, ces élèves ont besoin d'un etayage constant - au début de l'année si je ne les aidais pas ces élèves passaient leur temps à regarder le plafond et ne fesaient rien et maintenant ils arrivent a faire beaucoup d'exercices seuls et à se mettre en activité tous seuls - pour la combinatoire ne te fais pas trop de souci ça viendra, j'en ai un qui passe son temps à deviner les mots mais des fois il arrive un peu à utiliser la combinatoire. Chaque élève doit aller à son rythme. - Le samedi matin je fais des ateliers de remédiation. Bon courage. Bonjour Tibousson, Nous focntionnons un peu pareil alors car moi aussi samedi = ateliers de remédiation. Par contre j'hésitais à continuer l'organisation "cours double" et là hier j'ai testé une lecture de textes en groupe classe, et c'était la cata... : les élèves en difficulté ne suivaient absolument pas. Alors je vais me concentrer sur l'organisation "cours double" mais je ne pense pas l'utiliser à chaque fois, car la classe est scindée et les situations collectives rares, car après, en tout cas pour moi, il m'est difficile de faire un bilan commun, par manque de temps. Ah là, là, ce n'est pas évident de trouver la bonne organisation afin que tous avancent réellement à leur rythme... Bon week end et à bientôt (on se tient au courant de nos évolutions avec nos ptits bouts?) Audrey
pepette557 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 J'ai moi aussi 2 élèves qui ont des difficultés, ils ont beaucoup de mal à lire les syllabes et à comprendre le principe de la combinatoire.Je ne change pas ma progression pour eux, mais dans la journée, je leur réserve toujours 20 à 30 min où je fais du soutien: avec des étiquettes, petits jeux de sons et de syllabes etc... Pendant ce temps-là les autres sont en autonomie sur une fiche. C'est du travail supplémentaire, et je me fais aussi beaucoup de souci pour eux, mais j'espère que ça va porter ses fruits Bonjor! Moi aussi je suis en cp mais j'ai une classe avec un niveau trés faible mais cela est avant tout du à l'attitude de mes élèves. ils ne savent pas se concentrer, écouter, travailler proprement ou se taire. bref c'est trés dur. Certains de ces élèves sont en difficultés mais je n'arrive pas à laisser les autres en autonomie parce qu'ils en sont incapables et ne pensent qu'à s'insulter, se battre ou faire les idiots. les punitions n'y font rien. Si quelqu'un a des conseils et des ex de fiches à réaliser en autonomie, je suis preneuse, merci à tous. émilie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant