ange56 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Coucou!! Et oui je me prends déjà la tête... et j'ai toujours de nouvelles questions qui me viennent à l'esprit! Je suis sur un poste fléché et j'échange donc des matières : l'histoire et la géographie. En fait, je ne sais pas ce que font mes collègues en histoire ou géographie avec ma classe : Je ne crois pas que comme c'est la 1ère fois qu'il y a des postes fléchés et des échanges, qu'ils aient une programmation... (précision : programmation de cycle en cours d'élaboration dans l'école...) Pensez-vous qu'on puisse me le reprocher à moi de ne pas avoir de programmation en Histoire/Géographie alors que ce n'est pas moi qui le fais dans ma classe?? :o Sinon on a reçu une feuille à remplir pour le jour de l'inspection : on demande ce qu'on fait pour la mise en oeuvre des cycles ou pour travailler en équipe ??? Que peut-on répondre à ça?? Pareil, on demande comment on différencie dans la classe : je n'ai pas de choses très précises à dire.... Je différencie parfois la longueur des exercices, le nombre d'exercices mais j'ai des élèves qui suivent bien donc pas trop besoin de différencier..... Alors que répondre?? Merci de me donner vos idées et vos avis!!
stella78 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Coucou!!Et oui je me prends déjà la tête... et j'ai toujours de nouvelles questions qui me viennent à l'esprit! Je suis sur un poste fléché et j'échange donc des matières : l'histoire et la géographie. En fait, je ne sais pas ce que font mes collègues en histoire ou géographie avec ma classe : Je ne crois pas que comme c'est la 1ère fois qu'il y a des postes fléchés et des échanges, qu'ils aient une programmation... (précision : programmation de cycle en cours d'élaboration dans l'école...) Pensez-vous qu'on puisse me le reprocher à moi de ne pas avoir de programmation en Histoire/Géographie alors que ce n'est pas moi qui le fais dans ma classe?? :o Sinon on a reçu une feuille à remplir pour le jour de l'inspection : on demande ce qu'on fait pour la mise en oeuvre des cycles ou pour travailler en équipe ??? Que peut-on répondre à ça?? Pareil, on demande comment on différencie dans la classe : je n'ai pas de choses très précises à dire.... Je différencie parfois la longueur des exercices, le nombre d'exercices mais j'ai des élèves qui suivent bien donc pas trop besoin de différencier..... Alors que répondre?? Merci de me donner vos idées et vos avis!! Salut ! Je pense qu'il faut que tu relativises un peu et que tu déstresses... Facile à dire ! Si tu as fait tes propres programmations, progressions... tout va bien ! Pour celles d'histoire-géo, tu peux demander à tes collègues si elles en ont élaboré. Si ce n'est pas le cas et que tu as peur que l'inspecteur te coince sur ce point, tu peux simplement leur demander quels sont les thèmes qu'elles comptent aborder pour chaque période et tu élabores toi-même un document succint sur ces deux domaines. Ce n'est pas la peine d'en faire trop. Pour ton autre question concernant la feuille d'inspection, il faut que tu expliques si avec tes collègues, vous avez fait des conseils de cycle lors desquels vous avez élaboré des programmations communes, par exemple. L'inspecteur veut savoir s'il y a une continuité entre les classes dans le cycle. En ce qui concerne la différenciation, c'est pareil. Ce n'est pas la peine d'en écrire beaucoup. D'ailleurs, il me semble qu' il n'y a pas énormément de place sur le document joint pour en faire un roman. Explique simplement ce que tu as dit dans ton post : Tu différencies par la longueur et le nombre d'exercices donnés. Peut-être t'arrive t'il aussi de ne pas donner la même consigne à toute la classe (consigne complexifiée ou rallongée pour les plus rapides, simplifiée pour les plus en difficulté...). J'espère t'avoir un peu aidée. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...
alie Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Si ce n'est pas toi qui enseigne l'histoire-géo, tu n'as pas à faire la programmation mais il faut que tu aies une vague idée des choses qu'ils étudient, c'est aussi plus facile pour toi, tu peux faire des références à ce qu'ils ont vu en histoire dans un autre domaine. Pour la différenciation, comme Stella 78, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ça. Si tu as déjà des choses en place (comme tu dis, longueur et nombre d'exercices donnés) c'est déjà bien. On ne peut pas réinventer la poudre non plus, si tes élèves n'ont pas de difficultés majeures, pas la peine de se casser la tête. Pour la feuille dont tu parles, il n'y en a pas dans ma circonscription mais tu peux poster dans la partie "Autre", il y a un sujet pour les T2("un post pour se motiver" ou quelque chose comme ça). Bon courage!
ange56 Posté(e) 7 novembre 2007 Auteur Posté(e) 7 novembre 2007 Merci pour vos réponses : je sais qu'il faut que je relativise mais je n'y arrive que de temps en temps!!
pauline78280 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Bonjour Juste pour la feuille à remplir, je l'ai eu il y a deux ans, j'étais à trappes dans les yvelines! L'ien avait cette feuille sous les yeux, elle l'avait annotée donc en tenait compte je pense et j'ai eu bcp bcp de mal à la remplir! Pour les cycles, travail d'équipe, on a parlé des décloisonnements, chorale de l'école, des programmations de cycle plus des trucs un peu détaillés qu'on ne faisait pas vraiment.... Pour la différenciation, j'ai parlé ppre, contrats avec les élèves (en maternelle donc pas d'exos comme chez les plus grands) mais j'avais un enfant avec de grosses grosses difficultés (suivi réseau, orienté depuis dans une clis), un enfant sans langage à 5 ans (moyenne section né un 2 janvier...), un enfant malade avec evs INGERABLE..... Et j'ai marqué humblement que parfois je me semblais démunie , dépassée par ses enfants (plus les quelques excités de service...... et les autres enfants) et elle m'a répondu tout aussi humblement qu'elle avait enseignée 20 ans à trappes ds une ps et ms , que ma classe était vraiment pas simple mais que je faisais de mon mieux , que je voulais faire avancer tt le monde et que parfois on ne réussissait pas avec ecrtains élèves malgré tte notre volonté! et sur le compte rendu, elle a marqué que je me préoccupais de TOUS mes élèves, malgré une classe difficile.... OUF elle l'a vue!!! toi, semblent mimis tes élèves et pas en difficulté, donc si tu dis ce que tu nous as dit, ce devrait passer! Bon courage Pauline paniquée il y a deux ans, et qui maintenant aimerait etre inspectée car en 7 ans de carrière juste une inspection.....
mamiebrossard Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Pardon d'être celle qui ne va pas être d'accord avec les autres Mais c'est ta classe, c'est donc à toi d'avoir ta programmation (pas les préparations) ! De même que normalement, en anglais tu devrais logiquement suivre la programmation de ta collègue ! Par contre, vous pouvez aussi vous les partagez !
crika Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Pardon d'être celle qui ne va pas être d'accord avec les autres Mais c'est ta classe, c'est donc à toi d'avoir ta programmation (pas les préparations) ! De même que normalement, en anglais tu devrais logiquement suivre la programmation de ta collègue ! Par contre, vous pouvez aussi vous les partagez ! tout à fait d'accord avec Mamie Même si ce n'est pas toi qui enseigne tu dois avoir les programmations et progressions dans ta classe. Ma collègue fait anglais avec mes cm2 et j'ai sa progression dans mon classeur. Pareil pour l'EPS si tu as un intervenant, c'est toi qui prépare et c'est lui qui gère les séances avec les élèves mais tu dois avoir toutes les programmations. Suffit que tu demandes à ta collègue pour en faire une copie et la glisser dans tes documents
ange56 Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Posté(e) 11 novembre 2007 Je suis bien d'accord sur le fait que je devrais avoir la programmation d'histoire et de géographie dans mon classeur je trouve que ce n'est pas à moi de la faire....... Pour l'anglais, c'est moi qui l'ai faite puisque c'est moi qui l'enseigne et non ma collègue... ça semble quand même logique de faire une programmation sur une matière que l'on va enseigner et pas pour celles qu'on n'enseigne pas, non???
doctole Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Avec ma collègue, nous faisons également des échanges service. J'ai ses élèves en EPS et elle a les miens en éducation artistique. Je ne lui donne ni mes programmations, progressions et elle non plus. On en parle oralement, c'est tout. Je serai inspectée le 26 novembre. Si, d'ici là, tu n'as pas encore été inspectée, je te dirai si l'inspectrice a soulevé le problème. Dans l'affirmative, ce qu'elle en pense.
misstigri4 Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Une copine a été inspectée sur une demi-matinée dont la moitié en échange de services. Elle n'avait pas eu de questions concernant les contenus d'enseignements ou préparations de sa collègue. Mais il faut se méfier chaque inspecteur mène son inspection à sa guise.
ange56 Posté(e) 16 novembre 2007 Auteur Posté(e) 16 novembre 2007 Merci de vos réponses!! J'attends donc Doctole ton inspection car, normalement, la mienne devrait avoir lieu vers janvier/février.
doctole Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Merci de vos réponses!!J'attends donc Doctole ton inspection car, normalement, la mienne devrait avoir lieu vers janvier/février. Encore une semaine d'attente ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant