pierre-arnaud Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 bonjour, actuellement en PE2? j'ai une classe de CM1/CM2 et j'aimerai connaître votre programmation en géographie dans le cas ou vous faites les mêmes leçons merci de votre aide. Pour la période 1 j'ai proposé aux élèves les mêmes leçon sur les réprésentations de la terre, les océans et continents, et les principaux pays de la planète (en lien avec la coupe du monde de rugby 2007). suis preneur de toute programmation et progression,merci a bientôt
MlleHoho Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je relance ce sujet car un collègue et moi-mm, nous trouvant avec des cycles 3 l'an prochain, recherchons idées géniales et innovantes pour progression et progarmmation GEO!! Avez-vous des manières originales de présenter le programme? Des séquences qui ont bien fonctionné? Nous ne cherchons pas du clé-en-mains, et nous avons déjà des choses, mais nous voudrions remettre tout cela à neuf. merci d'avance pour vos lumières! (avec le coup des idées géniales et tt ça, vous êtes obligés de nous trouver des trucs, là!!XD XD)
chamie Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Je ne sais pas si c'est génial et innovant , mais je vous mets le fruit de mon travail, à partir des programmes 2008 : - progression sur 3 ans (car je veux que toute ma classe travaille sur la même notion en même temps) ; - programmation pour l'année 1 : année "jaune" sur la progression de cycle. Chaque séquence de cette programmation devra faire l'objet d'une préparation. Le nombre de séances est donc, pour le moment, évalué approximativement. Ensuite, pour construire les séances, la question fondamentale à se poser est : "pourquoi comme ça, et pas autrement ?". Par exemple, si on travaille sur une zone portuaire, on peut s'interroger sur pourquoi les bâtiments ont été mis là et pas ailleurs, pourquoi on a construit un pont à cet endroit où le fleuve est large plutôt qu'à quelques kilomètres en aval là où il est moins large, pourquoi il y a des silos à grains sur le port, etc. Bref, interroger le paysage et l'utilisation de l'espace par les hommes. Les 3 notions-clés sont l'espace, le milieu et le paysage (que j'ai indiqués sur ma progression de cycle). Pour en savoir plus, il y a le manuel de géo Magnard qui est bien fait, et aussi le livre "Enseigner la géographie à l'école" de Pierre GIOLITTO : G_prog_3ans.pdf G_prog_annee1.pdf
blabliblo Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Merci Chamie pour ce travail que je vais adapter à ma réalité de classe et à mes projets de classe. C'est une super base de travail.
Invité Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je m'interroge beaucoup sur ma programmation CM1 et CM2 ... Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? ma_programmation_g_o_.doc
chamie Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Je trouve que ce que tu as fait est assez chargé. Il faudrait que tu vois comment programmer tout ça dans l'année, mais en seulement 36 séances, ça me paraît ambitieux. Si on regarde les nouvelles IO, il est proposé d'étudier l'Europe en CM1. Il n'est donc peut-être pas nécessaire d'y revenir en CM2. La construction de l'UE et son élargissement peuvent être travaillés en Histoire. Essaie de préciser un peu plus quelles notions tu veux voir avec chaque niveau, et sur combien de séances. Sinon, je trouve que c'est plutôt cohérent.
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Ok, faut que je vois exactement ce que je veux faire, car là jéedéborde d'envies! Mon GROS problème est que je suis géographe de formation et que cela se transforme en handicap car je veux leur faire partager le plus possible de mon savoir dans cette matière (surtout que faut être franc, la géo n'a pas la part belle au collège ni au lycée...). Demain je me remets au boulot et je tente de venir vous proposer les détails!
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Je relisais ma partie sur L'Europe en CM2, ce sont des notions complexes(unités, diversités, limites?) et j'ai vraiment peur que des CM1 n'en comprennent pas les subtilités, mais c'est vrai que du coup je ne suis pas en conformité avec les recommandations...
Diaphane Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Je relisais ma partie sur L'Europe en CM2, ce sont des notions complexes(unités, diversités, limites?) et j'ai vraiment peur que des CM1 n'en comprennent pas les subtilités, mais c'est vrai que du coup je ne suis pas en conformité avec les recommandations... j'en ai mis trop aussi: mais comment parler de la mondialisation sans situer la France dans un contexte européen si au cm1 les enfants ne l'ont pas fait... Je trouve tout très complexe aussi: je ne sais pas combien de séances attribuer à chaque point et je ne suis pas au clair moi-même avec les notions... bref des heures pour rien je crois
crika Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 C'est quasi impossible parfois de se coller aux nouveaux programmes. Personnellement dans mon cm1/cm2, mes cm2 viennent de 2 cm1 différents et déjà là, ça bloque car j'en ai qui auront déjà fait toute la partie Europe et Union européenne alors que les autres non. En fait, ils n'ont rien fait pareil !! Normalement, il y avait des programmations dans le cycle mais personne ne les suit dans l'école (ou presque). Le directeur a tenté de dire qu'il fallait s'y remettre avec les nouveaux programmes mais je crains fort que ça ne se résolve pas de sitôt ! Quant à mes cm1, ils viennent également de 2 CE2 et là je n'ai pas réussi à joindre ma collègue pour savoir ce qu'elle leur a fait faire. Donc, là, tant pis, je me colle à ce que je dois faire et tant pis : j'expliquerai aux parents que je dois suivre les nouveaux programmes. D'ailleurs, ne devrais-je pas en faire autant pour mes CM2 ?
Diaphane Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 ça me rassurerait presque de voir que je ne suis pas la seule à galérer. je vois les progressions et programmations des uns des autres...comme si ça coulait de source...ben non. quand on ne connaît pas sa classe, son matériel, ses collègues, quand on apprend après 10 jours de prep qu'il y a des décloisonnements, qu'en fait je ne ferai pas ci mais ça...que je rame avec le contenu car jamais eu de CM2 et bien j'ai envie de tout planter. Bref, j'ai tout mis dans des cartons et on verra: à la rentrée ! j'ai des trames dans la tête moins confuses que lorsque je tente de les coucher sur papier, donc zut. Voilà... et vus que les programmes sont nouveaux, et bien tant que je n'ai pas non plus les nouveaux manuels et tout le reste je cesse de me prendre la tête autant car sinon je vais craquer avant la rentrée: faut le faire !
chamie Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Diaphane tu as raison de tout mettre dans des cartons. Tu as besoin de vacances, apparemment... comme nous tous. Moi, je réussis encore à bosser un peu, mais je sens que je m'essoufle aussi, et que je ne vais pas tarder à faire comme toi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant