Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Diaphane

tu as raison de tout mettre dans des cartons. Tu as besoin de vacances, apparemment... comme nous tous. :cool:

Moi, je réussis encore à bosser un peu, mais je sens que je m'essoufle aussi, et que je ne vais pas tarder à faire comme toi. :D

:lol: nan mais tant que j'suis près des cartons je peux les réouvrir et c'est ce que je fais: seulement miantenant tout est un peu rangé: je sais que la géographie est dans le carton "coquillette", que les sciences c'est "heudebert" et que le français cest carton " ne pas gerber" et les maths " saint marc" :D

Non mais disons que je cherche tellement à créer du sens que je n'arrive pas à prendre une matière puis l'autre: j'ai envie aussi pour moi d'y voir de la cohérence sinon je me vois "MAL" fait mon taf.

Là par exemple, et en lien aussi avec la géo finalement car je pense y mettre un encart, je vais bosser sur l'éducation aux médias car ce fut mon sujet de maîtrise: du coup ben c chouette en vocabulaire je vais bosser aussi sur les termes de media en distinguant aussi vocabulaire, lexique, glossaire, les registres de langue avec la terminologie de chaque métier et les mots un peu en argot: " coquille/couille" ben oui lol, au lieu de faute, erreur...etc etc..;

si j'rigole pas ça va pas non plus...bon ok...je ne mettrai pas celui qui est après coquille, quoique puisqu'on est inscrit au festival de l'humour en mars 2008.

Chamie, je te file mon adresse-mail si tu veux, je vois qu'on a des niveaux assez semblables: moi j'aurai un mi-temps cm2, un quart CM1 un quart CE1/Ce2 mais bon au début, que les cm2...

morgane_lilith@hotmail.com

pour la géographie: j'utilise toutes les pubs de tourisme de la région c'est super intéressant en fait....ya même le festival du mensonge avec l'élection du roi du mensonge tout ça autour du développement durable c'est bizarre ce qu'on ne fait pas pour faire passer la pilule: faites du nucléaire, ça purifie l'eau, d'ailleurs regardez-moi, je me baigne...tiens, une roue de voiture ! :lol:

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    4

  • Diaphane

    3

  • Toru

    3

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais un cycle 3 complet à la rentrée et je galère aussi en géographie. J'ai fait une programmation de cycle spiralaire et la programmation pour l'année 1, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Heureusement je ne ferais pas l'espace - temps avec mes ce1, ma collègue les prend en décloisonnement ! :D

Programmation_cycle_g_ographie_08_09.doc

progammation_g_ographie_ann_e_1_08_09.doc

Posté(e)

Chamie tu t'es aidé d'un manuel pour faire ta programmation ou pas?

Toi aussi Zabou85?

Posté(e)
Chamie tu t'es aidé d'un manuel pour faire ta programmation ou pas?

Toi aussi Zabou85?

Oui, j'ai pris les manuels des editions hachette "Histoire et géographie,les ateliers hachette", je les trouve bien fait.

Sinon, il a y eu beaucoup de téléchargement, j'aimerai bien avoir quelques avis, même si c'est négatif :wink:

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais un cycle 3 complet à la rentrée et je galère aussi en géographie. J'ai fait une programmation de cycle spiralaire et la programmation pour l'année 1, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Heureusement je ne ferais pas l'espace - temps avec mes ce1, ma collègue les prend en décloisonnement ! :D

Je trouve tes programmations plutôt bien faites, j'aurai moi aussi un cycle3 à la rentrée, je suis en train de préparer les miennes!!!

Posté(e)

Bouu... quel casse-tête !!

Dans mon école, nous allons décloisonner et je vais m'occuper de la géographie pour tout le cycle 3.

Mais l'ancienne progression était:

CE2: Le monde

CM1: L'UE

CM2: La France

Ce fonctionnement ne me parait plus du tout possible au vu des nouveaux programmes.

Il va falloir comparer les paysages européens à ceux de la France par exemple donc impossible de voir ça dans des années différentes.

Mais si je suis les conseils des IO

CE2: La France et sa région

CM1: La France dans l'UE

CM2: La France dans le monde

Mais alors les futurs CM2 n'auront jamais vu la France :mad:

Mais si je fais une progression spiralaire j'ai peur d'être mal vu par mes 2 collègues si je fais les mêmes leçons pour les 3 niveaux.

Ou alors je fais Année 1 pour les ce2, année 2 cm1, année 3 cm2 ??

Je suis un peu perdue là :blink:

Zabou85: Je trouve dommage de ne pas faire le découpage de la France(année 2) avant de parler de sa région.(année 1)

Qu'en penses-tu?

Posté(e)
Up :cry:

Il me semble que dans les io, ce n'est qu'un conseil (il disent "au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation"), il n'y a donc aucune obligation à mon sens.

Tu peux donc faire :

CE2 : la France et le monde

CM1 : la France et l'UE

CM2 : la France et sa région

Et si tu veux vraiment suivre les conseils des io, tu fais la France et sa région aussi au CE2, comme ça, d'ici 2 ans vous êtes en conformité avec les conseils donnés.

En tout cas, pour faire mes progressions, j'ai pris la programmation par cycle de l'école, j'ai regardé ce qui doit encore être vu dans ce qui a été programmé pour le CM2 et j'ai regardé s'il y a des choses en plus à faire qui n'ont jamais été traité au CE2 et au CM1. L'important étant qu'à la fin du CM2 ils aient tout vu.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :D

Je pense peut être faire:

- Période 1: La France pour les 3 niveaux

- et ensuite chacun une partie car il me semble difficile de travailler sur La France dans l'UE si on a pas parlé avant des généralités de notre pays :blink:

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire tous vos messages sur la géographie, et moi-aussi je viens vous confier mon désarroi quant à cette matière et les IO.

J'ai fait ma programmation en fonction des nouveaux programmes.

Je n'ai pas de manuels pour les enfants et j'aurai à la rentrée une classe de CE2/CM1, ainsi qu'en décloisonnement des CM1/CM2 pour la géo.

Pour ce qui est de la programmation, cela a été facile.

Mais maintenant, j'attaque les fiches de prép. et c'est plus complexe.

Je suis assez contente de ma première séance : une activité de tri d'images pour faire émerger la notion de paysage.

Mais je suis bloquée pour amener la séance sur les activités humaines liées à ces lieux.

Et puis aussi, avec toutes ces questions que je pose aux élèves, je trouve qu'il n'en ressort pas assez de savoirs comme par exemple la citation des principaux reliefs français, savoir situer les grandes villes etc...

Posté(e)
Pour ce qui est de la programmation, cela a été facile.

Mais maintenant, j'attaque les fiches de prép. et c'est plus complexe.

Je suis assez contente de ma première séance : une activité de tri d'images pour faire émerger la notion de paysage.

Mais je suis bloquée pour amener la séance sur les activités humaines liées à ces lieux.

Et puis aussi, avec toutes ces questions que je pose aux élèves, je trouve qu'il n'en ressort pas assez de savoirs comme par exemple la citation des principaux reliefs français, savoir situer les grandes villes etc...

Peut-être qu'à partir de tes images, il est possible de repérer des caractéristiques bien précises aux différentes activités.

Pour le littoral, par exemple, en arriver aux activités portuaires, ou touristiques, en questionnant les élèves directement.

"Nous avons décrit les images suivantes, imaginez maintenant les différents métiers que l'on peut y exercer?"

Ou alors pour la première fois, créer un petit texte dont le narrateur est un personnage qui a une activité bien précise dans ce cadre, et les élèves doivent retrouver à quel paysage cela s'apparente. ça pourra peut-être débloquer la suite?

Je ne sais pas si je suis claire, je n'ai pas encore remis le nez complètement dans la géo, hein!:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...