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Posté(e)

Bonjour,

Je suis débutante et j'ai une classe de ce2. J'utilise 2 manuels ("Thévenet" et "Pour comprendre les maths"). Pou rla leçon sur l'additon posée le Thévenet aborde l'arbre à calcul, mais pas l'autre manuel. Dois-je apprendre cette technique à mes élèves ou bien ce n'est pas indispensable ?

d'avance, merci pour vos réponses.

Posté(e)

Par expérience, j'ai constaté que ce n'est pas une démarche facile pour tous les élèves (même au CM). Il est fréquent de voir qu'un nombre est utilisé plusieurs fois.

Cependant, son usage peut être présenté, mais de manière non exclusive. Pour certains élèves, ce sera un outil apprécié. Une

évaluation spécifique sur ce mode de calcul risque de conduire les autres à l'échec.

Donc, utiliser parallèlement d'autres techniques :

_ Montrer que les parenthèses sont une partie d'un entourage et que l'on commence toujours par le plus petit entourage.

_ Opérations successives.

_ ....

L'idéal serait d'avoir des situations de recherche pour lesquelles les élèves viendraient présenter leurs modes de recherche. À partir de ceux-ci, il serait possible de systématiser.

L'important, dans un problème, reste la démarche, l'élève ayant le choix des outils.

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