christellekling Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour, j'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdue. Je voudrias faire enfiler de la laine dans des trous composant le contour d'un bonhomme en carton, mais je ne sais pas quelle compétence mettre dans mon cahier journal. Je sais que je travaille la motricité fine, mais sinon je ne sais pas. Merci d'avance pour votre aide.
cleo17fr Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Ce qui se rapproche le plus, c'est la competence qui concerne le graphisme, meme si ca semble tres éloigné....
ayla Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Adapter son geste aux contraintes matérielles (la sensibilité, l'imagination, la création)
asar Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Adapter son geste aux contraintes matérielles (la sensibilité, l'imagination, la création) j'aime bien cette compétence je la ressort presque tout le temps avec mes ps...pas evident de composer avec les programmes lol
VinceEDP Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Adapter son geste aux contraintes matérielles (la sensibilité, l'imagination, la création) Oui, à priori, si tu considères que tu es dans la création ou l'imagination ou découverte du monde si tu te situe sur l'objet et son assemblage. Il ne faut pas oublier dans quel domaine tu situes cette compétence. Si tu es avec des PS et que ton objectif est de favoriser une motricité, tu peux te caler en découverte du monde sur les objets et la matière sur les actions techniques spécifiques (assembler) ou construire une maquette. Regarde sur le doc scolarisation des tout-petits, dans la partie sur les activités. En fait, tu travailles sur une attitude qui est mis en avant dans les objectifs des programmes (accompagner la maturation de la motricité), mais qui n'est pas déclinée en compétence, car cette attitude vise l'acquisition de compétences liées aux activités graphiques et d'écriture. Perso, cela ne me dérange pas de voir un objectif sur la motricité fine avec une compétence ciblée en découverte du monde ou création, du moment que ce que tu proposes soit en cohérence avec le domaine donné. pas evident de composer avec les programmes lol oui, ou alors, c'est peut-être nous qui avons du mal aussi à bouger nos pratiques pour les mettre en oeuvre.Vince
christellekling Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 merci!...finalement j'ai opté pour un objectif de la sensibilité, imagination..... mais totalemnt d'accord avec toi Asar..c'est pas évident tout ça! Bonne soirée.
gourouprosper Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 j'aurais dit ça aussi... mais c'est souvent une question que je me pose, ça motricité fine, ça rentre dans tout et puis c'est casse pieds
VinceEDP Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 j'aurais dit ça aussi...mais c'est souvent une question que je me pose, ça motricité fine, ça rentre dans tout et puis c'est casse pieds ben, oui vu que c'est pas une compétence ! donc on ne s'est jamais où la mettre et en même temps on a l'impression de la voir partout. Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant