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corriger vous les fautes d'orthogrpahe ...


chriiisss

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salut a tous !

Je lis de plus en plus souvent que pour ne pas decourager les eleves ou les rebuter devant trop de rouges sur une copie , il ne faut pas corriger l'orthographe dans des activités telles que des projets d'ecriture, les syntheses en histoire ect.

De plus pour certains le fait de corriger systematiquement l'orthographe dans une porduction de texte dénature l'activité: d'activité de creation, ca devient un support d'apprentissage de l'orthographe, de la grammaire ... alors que ce n'etait pas le but visé.

Je cite par exemple Jacques FijalkowUniversité de Toulouse le Mirail :

" Il s'agit donc de provoquer, chaque fois que possible, une situation d'écriture véritablement créative c’est-à-dire sans

correction systématique ultérieure qui inhiberait l'apprentissage. Laisser aux enfants le droit de "faire des fautes" sans que l'enseignant soit paralysé par la peur de voir celles-ci se fixer est la difficulté principale des maîtres. Comment en effet afficher un objectif d'autonomie et en interdire de fait l'exercice en situation d'écriture"

j'en viens donc a ma question : qu'en pensez vous ?

n'avez vous pas peur que le fait de ne pas corriger l'orthographe donne de mauvais automatisme aux eleves ? et qu'en diront les parents ?

Merci pour vos reponses et reactions !

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Je m'étais posée la même questions que toi, mais revenant d'un stage pour NT1, le sujet avait été abordé et en voici le résultat:

pour ce qui est exercice d'écriture, il vaut mieux dire déculpabiliser les enfants dans un premier temps sur les fautes d'orthographe afin qu'ils laissent els idées venir en premier. La première correction se fait donc sur les idées!! comme ça si quelque chose est à revoir sur le 1er jet, cela concerne uniqiement les idées, la manière d'être développées, la cohérence...

ensuite, les élèves vont produire une deuxième jet afin de mettre au clair les changement qu'ils veulenet effectuer au niveau des idées.

Sur ce 2ème jet, les fautes sont mises en avant.

Et seulement à ce moment les corrections d'orthographe, de grammaire... entrent en jeu et à ce moment tu peux travailler sur une notion où il y aurait bcp de fautes ou sur le dictionnaire et le besherelle etc etc

Ca c'est surtout pour la production d'écrit, en dehors de ça, je ne sais pas si c'est applicable...

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Merci beaucoup pour ta reponse, 'pititesofy' . C'est tres clair et ca me semble etre une tres bonne reponse au probleme posé : de cette facon on ne "bloque " pas les eleves dans leur tache creative , mais on ne laisse pas non plus passer les fautes indéfiniment ce qui me génait un peu.

Une question qui n' a rien (?) a voir, c'est quoi un "stage pour NT1"

chriiisss :D

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Je suis en théorie d'accord avec ce qui a été dit plus haut ! Mais en pratique, faire 3 jets...c'est : "pfffffffff je dois réécrire ENCORE maîtresse ?!!" Certains se lassent ...

ps : "Corrigez-vous les fautes d'orthographe" non ? ;)

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Pour les erreurs...je corrige mais au crayon à papier...je gomme, et je corrige discrètement( mes élèves sont en CE1).

Je leur demande simplement ponctuellementde corriger eux-mêmes certaines erreurs que nous avons abordées.

Les parents sont prévenus.

Je préfère enlever les erreurs (même ds le cahier d'expériences), au cas où ils garderaient leurs cahiers et les liraient un jour dans quelques années!

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Je suis en théorie d'accord avec ce qui a été dit plus haut ! Mais en pratique, faire 3 jets...c'est : "pfffffffff je dois réécrire ENCORE maîtresse ?!!" Certains se lassent ...

ps : "Corrigez-vous les fautes d'orthographe" non ? ;)

et du coup dans la pratique tu fais comment ?

PS : c'etait pour voir si vous suiviez :P

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Le PE avec qui je travaille procède ainsi :

- lors de la production d'écrit, il ne se concentre que sur la cohérence...

-puis sur un autre jour, il corrige les fautes : 1 = orthographe (l'enfant peut les corriger lui-même, on en a parlé, donc recherche dans ses cahiers), 2= grammaire (accords essentiellement) 3= conjugaison

- sur un autre cours, il demande aux élèves de corriger seuls souvent à l'aide de leurs cahiers ou de l'outil informatique

En fait, une production d'écrit va constituer 2 supports différents et si une faute revient souvent cela va lui permettre de la travailler ensuite en cours.

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alors d'abord pour répondre à la question de chriiisss, stage NT1, ça veut dire que je suis NT1, c'est à dire que c'est ma première année d'enseignement et dans chaque circonscription il y a deux stages pour nous pour voir un peu ou on en est et comment on s'en sort et au passage aoir encore quelques cours avec des profs d'IUFM.

sinon, en réponse à ouioui, je suis d'accord avec toi pour les 3 jets!! je suis justement en train de préparer de la production et j'ai réfléchi à ce probleme! je reste sur ce principe en disant bien que les fautes ne comptent pas pour le premier jet, ce sont els idées qui comptent, mais je vais tout de même noter els fautes sur ce même premier jet en disant bien que je n'en tient pas rigueur du tout, comme ça pour le 2ème jet, les fautes devront être le plus possible corriger! je tente comme ça on verra apres!

enfin en réponse à JOE: au stage NT1 c'est aussi ce qui est beaucoup ressorti! se servir des fautes des élèves comme support aux apprentissages! c'est même une des choses qu'on m'a le plus rabacher dans ma formation.

le seul probleme c'est qu'en 1/4 temps c'est pas faisable tout simplement parce que je ne dispose pas des matières pour le faire!!! mais idée à garder bien entendu!!

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Ils écrivent

je lis avec eux et les envoie tout de suite reformuler pour que la cohérence y soit

ensuite je recopie le texte (en général ca reste assez court donc je peux encore le faire) en laissant les mots qu'ils peuvent corriger (je laisse un blanc) puis ils recopient au propre

voila :)

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