Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis lancée avec ma classe de PS-MS dans la création d'un album à compter.

On a travaillé sur le dénombrement, lu des albums à compter, on a commencé à décider de l'histoire et des personnages, et nous avons commencé la réalisation des pages.

Maintenant, à partir des idées des enfants (notre héros se perd dans la forêt, les animaux qu'il a rencontrer vont l'aider à retrouver son chemin), il me faut des idées pour fabriquer nos personnages et les mettre dans le livre...

Notre héros (lui il est prêt!) va rencontrer des lapins, des hérissons, des écureuils, des oiseaux et un cerf!

J'ai trouvé -grâce au forum- comment faire les hérissons... je cherche pour les autres.

Si vous avez des idées je vous en serais grandement reconnaissante!

Ils doivent être à plat, pour pouvoir s'insérer dans les pages du livre (je sens qu'il va être géant!)

Petit à petit, je mettrai mes choix et les réalisations des enfants pour donner les idées à tout le monde.

Je trouve ce projet passionnant et drôlement porteur, mais il faut tout un tas d'idées! :o

Posté(e)
...il me faut des idées pour fabriquer nos personnages et les mettre dans le livre..

Quelques idées en vrac....

S'ils doivent être à plat, je pense à des compositions pas trop volumineuses : collage de plumes multicolores pour les oiseaux, collage de coton pour imiter le duvet du lapin... Les pliages sont difficiles pour les PS, mais des assemblages avec une ou plusieurs attaches parisiennes pourraient animer un peu les héros (la tête du cerf, les oreilles de l'écureuil)... Tu peux aussi te servir de photographies d'animaux.

Posté(e)

Pour faire un petit UP...

J'ai décidé de la façon de faire les hérissons en m'appuyant sur un mélange entre ce site hedge/hogart

HOGPIX.JPG

et cette image

100_0678.jpg

trouvés évidemment par le biais du forum ;)

Donc, un gabarit hérisson en cartonnette. Du découpage en "pointes" de plusieurs feuilles canson dans les tons beige/marron. Puis collage sur le corps du hérisson, les pointes vers le haut.

Posté(e)

Voici mon essai. On verra ce que ça donnera fait par les enfants demain!

(Ah, faut qu'ils regardent dans l'autre sens... <_< )

Qu'est-ce que vous en pensez?

post-4471-1194522299.jpg

Posté(e)

Merci!

C'est super rigolo, en coeur... :)

En plus ils proposent un hibou et un lapin, ça me convient ;)

Posté(e)

Peut être des idées ici mais c'est en anglais: http://www.dltk-kids.com/animals/mammals.html

http://www.dltk-kids.com/animals/birds.html

http://www.dltk-kids.com/animals/forest-squirrels.htm

Renne: http://www.enchantedlearning.com/crafts/christmas/handfoot/

Je le trouve très bien ton modèle!

Si je peux me permettre, je mène un travail similaire au tien et je dois faire une souris, une vache et une abeille... Les idées seront les bienvenues. Merci :wub:

Posté(e)

Merci cocottine pour les sites que tu as cités.

J'ai modifié le titre pour élargir le thème: animaux en tous genre alors, pour illustrer un album.

J'aimerais bien voir ton résultat aussi! :)

Ah et juste une idée comme ça, l'abeille doit être très sympa à faire, avec des rayures noires et jaunes, les ailes à disposer, peut^-etre en papier de soie blanc pour la transparence et la fragilité de la matière...

Posté(e)

Hello !!

Votre sujet m'intéresse beaucoup !! Moi aussi je me lance dans des réalisations d'albums avec mes PS-MS et je cherchais des idées pour leur faire représenter des animaux "reconnaissables" !! Je vous tiens au courant de mes trouvailles, pour l'instant on n'a pas encore choisi les personnages !

Posté(e)
Merci cocottine pour les sites que tu as cités.

J'ai modifié le titre pour élargir le thème: animaux en tous genre alors, pour illustrer un album.

J'aimerais bien voir ton résultat aussi! :)

Merci d'avoir modifié! :)

Et bien écoute je vous montrerai le résultat qd cela sera fini, on en a parlé avec ma collègue aujourd'hui (on fait un album à 2 classes) et ça avance petit à petit. Finalement je ne ferai plus une souris mais une pieuvre (ainsi que l'abeille et la vache comme prévu) alors si vous avez des idées...

Pr l'abeille, je pensais faire les ailes au papier calque, ton idée du papier de soie aussi est sympa. Je pense faire le corps en feutrine jaune et les rayures noires avec un papier adhésif.

Nous devons faire un renard et un lapin également. Le lapin sera en coton blanc (et rose pr les oreilles), le nez avec un ponpon rose, les moustaches avec des poils de brosses. Le renard, nous pensions le peindre à l'encre et rajouter des morceaux de ficelles teintes pr faire les poils, la truffe avec un morceau de noisette ou de marron. Les griffes seront faites de mines de crayons noires, de fil de fer ou de vieilles agrafes (ouvertes/écartées) trouvées dans la boîte à couture de ma mère (nous ne savons pas encore).

A réfléchir encore tout ça...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai toujours bien du mal à imaginer comment faire ces animaux... Ca m'accapare un peu mes jours de stage filés...

Enfin, voici ce que mes idées ont donné pour les hérissons et pour les écureuils.

Je ne suis franchement pas satisfaite des écureuils, où il y a eu beaucoup de râtés, beaucoup qui n'ont pas saisi le truc... Ma faute... Il faut dire qu'avec les grève, j'étais venue en vélo, et déjà à 8h j'étais crevée j'ai fait toute la journée à 2 à l'heure, dans le coltar!

Demain on devrait attaquer les cerfs ou les lapins... :ninja: Mais je ne suis pas franchement inspirée!...

post-4471-1195749013.jpg

Posté(e)
J'ai toujours bien du mal à imaginer comment faire ces animaux... Ca m'accapare un peu mes jours de stage filés...

Demain on devrait attaquer les cerfs ou les lapins... :ninja: Mais je ne suis pas franchement inspirée!...

"lapin sera en coton blanc (et rose pr les oreilles), le nez avec un ponpon rose, les moustaches avec des poils de brosses."

Ca peut te donner des idées... On fera les yeux avec des morceaux de noisettes peints.

:)