stephy883 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour, j'aimerais faire un peu de méthodologie car certains de mes élèves de CM1 CM2 peinent à apprendre leurs leçons (mémoriser une poésie, apprendre une trace écrite d'histoire...) alors je voudrais préparer une séance pour leur donner différentes manières d'apprendre mais je préfèrerais partir des élèves qui ont déjà leur méthode et les confronter les unes aux autres , qu'en pensz-vous? Avez vous des idées pour travailler cela? Merci d'avance.
Olivier67 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Ca me paraît bien : il est important de partir de leur façon de faire et de l'analyser en fonction des résultats qu'ils obtiennent, puis de mettre en commun ce qui "marche" afin que chacun puisse trouver des idées (qu'il mettra ou non en oeuvre).
Charivari Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 oui, c'est bien de faire ça (on nous le conseille à l'iufm :P ) Perso, avant une évaluation, je leur donne une fiche "suis-je prêt pour l'évaluation" avec une sorte de quiz : je sais définir tels mots, je sais expliquer telle chose, je sais écrire tels mots sans erreur etc Je compte, en janvier, ne plus la leur donner "toute crue", mais la rédiger avec eux : à votre avis, sur telle leçon, que faut-il savoir ? Quelles questions le maître peut-il poser à l'évaluation ? Et il faut aussi leur dire comment on apprend une leçon : la lire plusieurs fois ne suffit pas, il faut se la "redire dans sa tête", se poser des questions dans sa tête, noter les mots nouveaux, les mots clefs etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant