majea10 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour, je débute cette année en CE1. Lors de la dernière réunion générale de l'école (nous sommes 24 instits), j'ai appris que chaque année, l'école décidait d'un thème commun en Arts visuels....et ceci déboucherait sur une grande exposition de toutes les œuvres en Juin... J'ai commencé à chercher des idées et voila ce que j'ai trouvé : - un travail sur la main et le tatouage polynésien - découpage et collage pour crée des visages rigolos. Je fais appel à vous...avez-vous des idées ? des travaux que vous avez fait en classe et qui marche? Tout autour du thème du corps humain.. Je vous remercie d'avance !
JOE Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 avec le corps en général : - le corps en mouvement : des sculptures à la manières de Giacometti ou encore des collages style la danse de Matisse ou la nageuse de Picasso -le visage : Arcimboldo avec des légumes et fruits pris de publicités - à la manière de Haring : formes noires et couluers vives dedans: à faire avec des formes d'oeil ou demain qu'on superpose ou agencent sur une page : thématique ordonné/désordonné ou thèmatique transparence (sur des mains coloriées mettre du papier calque découpée en forme de main, on peut soulever) ou des personnages animées - à la manière de Botero : sur plusieurs supports, faire dessiner des parties de corps (un ventre, des jambes, une tête....) et les assembler style home déco. - à la manière de César : faire dans le modelage ou faire avec des bandes de plâtre un pouce ou la main : pouce de césar - à la manière de LIchenstein : soit photocopier des dessins de lui (style BD) en joir et blanc et repasser en couleur les expressions du visage ou alors retravailler certaines parties du corps en pointillé (au feutre) -faire un travail de photographie aussi : reconstituer une personne avec plusieurs photos comme un puzzle (on travaille les différents plans ainsi, la prise de photos )ou prendre par exemple un doigt ou une main et le photographier sous différents angles, formats et l'agencer style mosaîque ou en cadres successifs verticaux - ou si tu habites en ville, photographier les parties de corps ou corps issus de sculptures sur les bâtiments (cariatides, sculptures...) et les exposer voilà quelques idées qui me viennent comme ça...
Donosti Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour, je débute cette année en CE1. Lors de la dernière réunion générale de l'école (nous sommes 24 instits), j'ai appris que chaque année, l'école décidait d'un thème commun en Arts visuels....et ceci déboucherait sur une grande exposition de toutes les œuvres en Juin... J'ai commencé à chercher des idées et voila ce que j'ai trouvé : - un travail sur la main et le tatouage polynésien - découpage et collage pour crée des visages rigolos. Je fais appel à vous...avez-vous des idées ? des travaux que vous avez fait en classe et qui marche? Tout autour du thème du corps humain.. Je vous remercie d'avance ! * j'ai fait l'année dernière des statues en fil de fer et de l'alu avec mes élèves de CP en référence avec Giacometti et des poupées avec des bouteilles de lait (pour le corps) en référence à Botéro - Giacometti: grand corps fin , mince... -Botéro: ppetit coprs, gros.. ils ont adoré plus d'infos, tu me laisses un message
pseudoval Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 pour les mains: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...84&hl=mains sinon: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...07&hl=corps http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...66&hl=corps
barbabelle Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Les plongeurs noirs de Léger. Tu leur fait faire des silhouettes quils imbriquent les unes aux autres. puis, tu le fais en grandeur nature. ça rend super (j(avais fait en cm2 en ZEP) et on avait décoré les halls de l'école! Je vais le refaire en ce1...
doubleR Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Les plongeurs noirs de Léger.Tu leur fait faire des silhouettes quils imbriquent les unes aux autres. puis, tu le fais en grandeur nature. ça rend super (j(avais fait en cm2 en ZEP) et on avait décoré les halls de l'école! Je vais le refaire en ce1... Ils s'allongent sur des grandes feuilles et on trace le contour de leur corps, on remplie à la manière de Dubuffet en rouge bleu et noir. http://segpa.valdugy.free.fr/pagartplast/dubuffet.htm
vero13 Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 A la manière de Matisse comme Joe te l'a proposé, ici: http://www.ruffieux.com/ete2007/silhouette.html
thecab Posté(e) 13 novembre 2007 Posté(e) 13 novembre 2007 Hello , voivi un bouquin sympa "les plongeurs noirs Fernand Léger " coll l'art en jeu édité par le centre georges pompidou. a +++ the cab
majea10 Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Posté(e) 1 mars 2008 Je relance cette conversation...Avez-vous d'autres idées ??? J'ai épuisé ce que j'avais compris et malheureusement je n'ai pas assez de matière pour l'exposition ! merci
Messages recommandés