vincaz Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 A l'aide, je suis cette année dans une situation délicate. Mon fils est entré en PS et c'est la galère!!! Je passe du coup de l'autre côté et j'en prends plein la poire!!! Il est horrible à l'école a tel point que sa maîtresse en a déjà parlé à la psy scolaire!!! A la maison tt va bien, je ne sais plus quoi faire. Je travaille cette année en EREA et mes horaires sont difficiles mais je me suis débrouillée pour garder mon fils 2 a-midi afin de faciliter son intégration et aussi pour leur faciliter la tâche. Connaissez-vous un site où des parents comme moi peuvent discuter ??? ou vous même avez vous rencontré des difiicultés?? C'est super dure à gérer pour moi je sais pas, j'arrive pas à me dire que je suis instit' et que le pénible, le dur de la classe soit mon fils!!!
micojo Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 pour moi, c'est le contraire cette année. mon petit est en ms et le grand en cp. le petit est super calme à l'école et un vrai boucan à la maison. par contre l'année dernière, il a eu bcp de difficultés à s'intégrer, mais cela a fini par s'arranger petit à petit. il faut dire qu'il cherchait parfois les embrouilles avec les autres. as-tu déjà rencontré l'instit de ton fils? en as-tu discuté? est-ce la 1ère année où il est en collectivité ou était-il en crèche? il faut "analyser" tout cela, discuter avec le petit. il est en age de comprendre certaines choses. et puis, il peut etre agité mais sans etre méchant. je suis en ps cette année, et c'est le cas de pas mal de gamins. alors, courage, et surtout patience. :P au fait, c'est quoi EREA ? _bl_sh_
Eloise Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 EREA c'est Ecole Regionale d4enseignement Adapté, je me suis pas trompée vincaz? C'est une ecole qui accueille des enfants (pré-ado) en grosse difficulté d'apprentissage + grosse difficulté de comportements (ils sont à l'internant la semaine, mais est-ce une généralité???) Sinon Vincaz, quelles sont les difficultés de ton p'tit bout? Qu'est-ce qu'on appelle "etre horrible"? Dis nous en plus!
vincaz Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Merci de vos réponses. enfin je vais pouvoir discuter de mon problème. Bravo pour EREA avant d'y être cette année je ne savais pas ce que c'était !!! Lorsque je dis que mon lapin est horrible je ne fais que répéter ce que l'on me dit. Depuis le retour des vacances de la toussaint il ne veut plus être à l'école autrement dit se séparer de sa maman (sacré oedipe). Cela a commencé à la cantine, il menaçait ses camarades de sa fourchette, ne tenait (ne tient)pas en place, les ATSEMS nous ont fait un mot ... et puis les maîtresses (c'est un mis temps) que nous sommes allés voir nous ont dit que il refusait tout autorité. au niveau des apprentissage cela semble aller, mais il ne fait que ce qui l'intéresse et le travail fait (bien ou mal) il embête les autres. Du coup j'ai aménagé ses horaires plus de cantine les mardis et jeudis. Car mes horaires sont particuliers, je travaille 3 jours, soit 31 heures avec une nuit en internat. après de nbses discussion je commence à comprendre (mais est-ce ça,,), Antonin a compris que "maman est maîtresse" et que je "travaille avec des enfants difficiles" dixit lui. Alors est-il dur pour que je le prenne avec moi??? en tout cas c'est un enfant adorable et généreux mais maintenant les instit ne le voit plus. Je ne veux surtout pas que l'école soit déjà un endroit ennuyeux où il ne fait pas bon vivre. En mars nous consultons un psy, on verra bien. voilà. Je ne sais plus trop comment faire avec les instit', rendez-vous pas rdv ??? je me demande si elles ne pourrait pas prévoir du boulot en plus pour ne plus embêter les autres... enfin. Je me demande même si l'année prochaine je ne vais pas demander une école mat. pour pouvoir le prendre avec moi, j'en suis là!!!
fab69 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 ton fils n'est quand même pas un fauve? <_< Il te fait savoir à sa manière qu'il aimerait être dans ta classe? Ma dernière se la joue muette en classe depuis septembre, moi aussi, comme toi, je ne sais plus quoi faire...Sauf qu'elle n'a pas été cataloguée comme "pénible". ouf! je pense que tu dois aller voir les maîtresses. elles parlent de refus de l'autorité et aussi qu'il bouge tout le temps : comment est ton fils de ce point de vue-là, à la maison? A-t-il des frères et soeurs? est-il speed? est-il en avance? Tu as bien fait de diminuer la cantine, il vaut mieux, vues les circonstance! je pense qu'il faudrait éviter d'entrer dans le schéma (mais c'est facile à dire!): les instits l'ont pris en grippe alors que c'est un adorable gamin. il faut chercher à comprendre ce qui se passe, sans camper sur ses propres positions (vous et les maîtresses...). Je pense aussi que tout rentrera dans l'ordre puisque vous prenez le problème a bras le corps. Le psy ne peut pas lui faire de mal... mais ce n'est qu'un avis de maman...attendons celui des pros de maternelle : Moustache, stef, souris : comment avez-vous osé prendre un week-end loin de ce forum?
Eloise Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 moi je pense que ce serait sympa de le faire tester par lapsy scolaire, l'est p'tet précoce? Et de fait casse les pieds de tout lemonde parce qu'il s'ennuie!
vincaz Posté(e) 25 janvier 2004 Auteur Posté(e) 25 janvier 2004 Je vous rassure, je ne tombe pas (encore) dans ce piège...les méchantes instits et le gentil gamin. Non, mon fils est remuant c'est vrai mais il est vivant !!! il faut dire que nous habitons en zone rurale, montagneuse et il passe sa vie dehors à notre décharge mon mari est agriculteur... devons-nous pour autant le séquestrer devant la télé??? je rigole, mais bon, j'ai l'impression que le grand groupe l'effraie. A la maison il a toute notre attention car il est unique mais attention pas roi du tout. Nous ne sommes pas laxistes et veillons à ne pas tout lui offrir, tout lui céder, bref il connait l'autorité et la refuse. Pour qu'il cède il faut le contourner, lui expliquer et il participe activement à la vie de la maison. Enfin oui c'est pas un gamin facile mais bon je l'accepte c'est aussi son caractère. A l'école j'ai l'impression d'avoir un fauve, c'est vrai. ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si il embête les autres après avoir fini son travail...quand à parler d'enfant précoce??? je ne veux pas entrer dans ces considérations qui excuses tout. Ce n'est pas parce qu'un enfant est en avance qu'il doit emmerder sa classe! cette semaine mon mari va encore une fois voir les instit'. Vous me parlez de test avec la psy, mais n'est-il pas trop jeune, c'est ce que m'a dit sa maîtresse, qu'elle aurait aimé en parler à la psy mais qu'il était encore jeune??? alors ??? La maîtresse m'a aussi dit qu'il n'aimait que la peinture (pour être tranquille il faut lui donner de la peinture !!! ) et la cuisine..
fab69 Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 normal qu'il aime la peinture et la cuisine, en PS Comme pour ton fils, je pense que ma fille est effrayée par le grand groupe. des collègues m'ont dit (ici) qu'il fallait être patients sur ce point... Ce que je me demande, c'est ce que la maîtresse lui propose comme travail? Tu parles d'avoir fini son travail, ce n'est opas toujours comme ça en petite section: il s'agit d'ateliers où les enfants vont à leur rythme, ils ne doivent pas attendre à une table quand ils ont fini? Parce que la division euclidienne, ce n'est pas au programme de la maternelle :P non, sans rire, j'ai l'impression qu'elle veut peut-être trop qu'il agisse comme un grand. Il lui faut le temps de l'adaptation, surtout s'il a l'habitude de faire son petit truc seul et dehors (si j'ai bien compris?). Il est tout simplement en train d'apprendre le "vivre ensemble", pour certains, c'est plus dur que pour d'autres...il est sûr que les maîtresses ^peuvent difficilement entrer dans la méthode que tu décris "contourner et obtenir ce qu'elle veut". Il connait l'autorité, c'est déjà bien, maintenant il va devoir admettre qu'il doit s'y plier...Mais il me semble qu'il a du temps devant lui? Quant à la précocité, c'est un autre débat, je connais bien (ma grande est précoce) mais la précocité n'engendre pas forcément de désobéissance, ça peut juste être un trouble associé!
vincaz Posté(e) 25 janvier 2004 Auteur Posté(e) 25 janvier 2004 Malheureusement nous ne pouvons pas trop avancer car on ne sait pas comment fonctionne la classe. nous verrons bien dans deux mois, Marcel Rufo tranchera!!! c'est lui que nous allons voir. A plus tard.
fab69 Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 ouhahou! carrément ! :o je pense quand même que d'icil là, il y aura eu du nouveau bon courage
stef Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 si Marcel est dans le coup, ça devrait s'arranger Bon je rigole mais je comprends ton désarroi (et en même temps j'aime bien lire les bouquins de Marcel Rufo ). Il y a une chose que tu dis : ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si il embête les autres après avoir fini son travail... ça, moi je le comprends très bien... si l'ambiance de la classe est assez "stricte" et qu'il doit rester calme une fois son "travail" fini il se peut vraiment qu'il S'ENNUIE (précoce ou pas). Surtout si tu dis qu'il a l'habitude d'être actif (à jouer dehors ou à aider à la maison) et non passif (devant la télé). Et quand on s'ennuie, ben on fait ce qu'on peut pour s'occuper et/ou attirer l'attention de la maîtresse. Essaie peut-être de te renseigner sur le fonctionnement de la classe, d'avoir plus de détails (si ton enfant pose effectivement un problème aux maîtresses, elles ne te refuseront pas je pense un rendez-vous), ça te rassurera peut-être et ça te donnera des billes supplémentaires à apporter à Marcel La maîtresse m'a aussi dit qu'il n'aimait que la peinture (pour être tranquille il faut lui donner de la peinture !!! ) comme il a raison... la patouille y'a que ça de vrai, surtout à la maternouille...
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