dds2 Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 comme il a raison... la patouille y'a que ça de vrai, surtout à la maternouille... Tout à fait d'accord
Louise Posté(e) 25 janvier 2004 Posté(e) 25 janvier 2004 Personnellement, je n'aime pas toujours ce que Marcel Rufo écrit ou dit depuis qq années. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à le penser d'après ce que je lis sur le net depuis qq mois <_< C'est surtout ses différents articles sur l'allaitement qui m'ont fortement agacée. Selon lui, je serais l'une de ces mères qui abusent sexuellement leur enfant en l'allaitant au delà de 7 mois QQ extraits glanés sur le net : http://www.afpa.org/actu/visu.php?num=114&cat=3 de l'association française pédiatrique ambulatoire et http://cofam2002.free.fr/lettreou.htm et http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp?idc=7414&idR=5 Sans parler de sa conception assez réactionnaire concernant les homosexuels et le rôle de la femme et de l'homme. Une citation :" L'homosexuel commence tout petit sa carrière: si un garçon joue avec des poupées, n'aime pas le foot, fuit la bagarre, ne s'amuse qu'avec des filles, veut faire de la danse, commande des Barbie pour cadeau, c'est plié" Je trouve que cela relève du cliché pur et simple ! et une autre pour le plaisir : "J'entends sans cesse les parents se lamenter: «Il ne débarrasse pas la table comme sa soeur.» Je leur réponds que ce n'est pas lui qui doit débarrasser la table, mais sa soeur. En revanche, le pack de bouteilles, c'est lui qui doit le monter. S'il y a du bois à couper, pareil. Il porte le poids le plus lourd, il est plus fort qu'elle. Mais, si la mère fait un gâteau, la fille peut l'aider à verser la farine. Ce n'est pas une honte. Il faut savoir faire la différence entre le bois, le poids, la farine et les gâteaux. Je passe mon temps à me disputer avec les familles égalitaires. Il a renversé du vin sur la table, sa soeur le nettoie; c'est bien, elle est gentille. Il descend les poubelles dans le noir, il la protège de sa peur et de l'agression, et elle l'aide dans sa maladresse. Cela vous scandalise-t-il? " Et bien oui moi ça me scandalise <_< "Selon vous, le deuil d'un père serait plus facile que celui d'une mère? Le père, c'est un héros. Il fume, il conduit vite, il fait des affaires, il veut combattre. Ça meurt, les pères. C'est même utile que ça meure. Les hommes deviennent parfois d'excellents pères quand leur propre père est mort tôt. Mon grand-père est mort quand mon père avait 12 ans, et ce dernier a été un père parfait. Il n'a jamais rogné un millimètre sur ma personnalité. " Moi ça me fait "Lorsque la maman recommence à avoir des relations sexuelles - le plus tôt est le mieux - elle ne peut pas allaiter et se faire caresser un sein: ça ne se partage pas, un sein." Et bien moi je partage Je me demande où il a bien été chercher tout cela. C'est simplement pour remettre les choses à leur place, hein, ce n'est pas une attaque _bl_sh_ Notre fils aîné, le seul enfant que je n'ai pas allaité d'ailleurs consulte un psy depuis plusieurs mois mais nous l'avons choisi en toute connaissance de cause. Nous ne sommes pas toujours forcément d'accord avec lui tout le temps (il est freudien )mais nous lui faisons confiance. Ce médecin a été aussi mon thérapeute il y a qq années. C'est le 4ème psy que notre fils (10 ans) consulte depuis qu'il a 3 ans et je peux dire que l'on trouve de tout dans ce métier le meilleur comme le pire. Pour conclure, Marcel Rufo dit des choses très sensées auxquelles j'adhère totalement et en même temps il dit des énormités qui m'agacent tellement que j'en oublie ce qu'il dit de bien.
stef Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 le problème de Marcel Rufo est qu'il soit médiatisé. Du coup on lui pose des questions sur tout et n'importe quoi d'où les réponses parfois limites. Mais je suis sûre qu'en consultation il est excellent car s'il est devenu médiatique c'est aussi par son travail de qualité à Marseille en pédiatrie.
fab69 Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Ouh lala, moi j'aime bien Marcel Rufo et ses livres, les phrases citées plus haut ne me scandalisent pas plus que ça parce qu'elles sont citées hors du contexte. Louise, en tant que PE, tu devrais le savoir, un texte ne peut s'appréhender que dans son contexte Enfin, il faudrait qu'on ouvre une autre discu, parce que Vincaz est venue chercher des réponses pour son fils, pas une polémique sur le psy qu'il va consulter <_< D'accord avec Stef sur le point de la médiatisation: j'ai eu la chance de rencontrer la psy Etty Buzin sur un plateau de télé, je l'ai trouvée absolument géniale hors caméras. Par contre, son intervention lors de l'émission (Les maternelles sur la 5) a été réduite à des banalités qui ne traduisaient pas tout à fait ce qu'elle voulait dire... Pour finir, je pense comme Louise qu'il faut choisir son psy en connaissance de cause. Ma grande aussi a été suivie, elle aussi a rencontré de toutes sortes, nous les parents en avons parfois pris plein les dents, mais dans l'ensemble notre fille aimait bien y aller! :o De toutes façons, avec le recul, je pense que les psys rencontrés nous ont surtout aidé à prendre du recul sur notre fille! bisous à Vincaz et j'espère que tu nous tiendra au courant.
vincaz Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 Ooulala, quel débat.. perso. je vais consulter Rufo parce que il me semble que dans ce genre d'histoire il faut faire confiance au psy. Je sens que j'ai une grande confiance en lui, c'est ainsi de plus j'habite en PACA et pourquoi ne pas faire qlqs km de plus pour consulter un grand spé??? de plus ses propos au jour d'aujourd'hui ne me choque pas, je n'irai pas couper du bois et mon mari ne repasse pas...ceci dit mon fils fait la cuisisne avec moi et bricole avec son père. Chacun prend les propos de Rufo en fct de son propre vécu, je ne me sens pas opprimée en tant que femme ni visée dans les propos de Rufo, oui un homme est un homme et certaines femmes peuvent rivaliser avec leur force mais moi je laisse ça à d'autres B) . Il me semble qu'un enfant à besoin d'être au clair avec son appartenance sexuel au départ, après cela ne veut pas dire qu'essuyer la table est féminin, non non non. Merci à Stef pour son super site, qui m'a bien servi l'année dernière (PS), quel honneur!!! Nouvelles de mon lapin, avec la maîtresse du début de semaine il y a du mieux, mais comme elle dit "ce ne sera jamais un calme", ça c'est l'avenir qui le dira.
vincaz Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 "Il a renversé du vin sur la table, sa soeur le nettoie; c'est bien, elle est gentille. Il descend les poubelles dans le noir, il la protège de sa peur et de l'agression, et elle l'aide dans sa maladresse. Cela vous scandalise-t-il? " Pourquoi ne pas voir cela comme un échange de service plutôt comme une preuve que les "femmes sont faibles et les hommes sont les plus forts"??? Moi je trouve que certains hommes sont bien maladroits...ahahaha, ma mère a du louper un truc dans mon éducation de féministe ! :P
Louise Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 "Louise, en tant que PE, tu devrais le savoir, un texte ne peut s'appréhender que dans son contexte " Je suis bien d'accord et c'est pour cela que j'ai donné des liens. J'ai 3 bouquins de Rufo à la maison et je pense aussi avoir le droit de dire ce que j'en pense même si ce n'est pas politiquement correct. Je ne demande pas aux autres d'être d'accord avec moi. _bl_sh_ J'ai d'ailleurs hésité à mettre mon post car je me doutais de certaines réactions. Pourtant, M. Rufo m'a tellement agaçée dernièrement que je n'ai pas pu m'en empêcher <_< Je pense, comme le disait Stef, qu'étant médiatisé, on lui pose trop de questions et qu'il n'a évidement pas réponse à tout. Comme elle le dit aussi il s'est fait connaître par son excellent travail à Marseille. D'ailleurs, je serais sans doute allée le voir si j'étais à Marseille: lui a fait ses preuves en tant que psy ! Ce que je voulais dire c'est qu'étant médiatisé, tout comme E. Antier, on le considère comme LE psy qui détient la vérité sur tout. Néanmoins, il y a des choses qui me gènent profondément : et je les ai lues écrites de sa main. Par exemple, lorsqu'il parle des rôles de la femme et de l'homme. Comme le dit Vincaz je suis pour un partage selon ses capacités, un échange de service, plutôt que de calquer des stéréotypes du type : la petite fille bien gentille nettoie la cuisine que son frère vient de salir alors que son frère qui est fort la protège lorsqu'elle a peur. Bon, bref, la discussion est close pour moi. Enfin, une petite dernière je regrette de ne pouvoir parler de tout cela avec Rufo lui-même :P Un jour peut-être
fab69 Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Vincaz, tu as bien raison de dire ce que tu penses! j'espère ne pas t'avoir donné l'impression de t'avoir agressée? c'est souvent le problème sur les forums, difficile de communiquer en toute transparence! Moi aussi, je voulais juste donner mon avis, à chaud. Ma remarque sur le contexte était de l'humour, je suis encore marquée par les leçons apprises pour le CRPE!!! Il est sûr que ce searit drolement intéressant si on pouvait rencontrer Rufo pour éclaircir le fonds de ses propos.... Grâce à ton intervention, je vais me replonger dès que possible (après le mémoire cryin ) dans ses bouquins, pour chercher ... Amicalement
Fran Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Je suis un peu d'accord avec Louise. J'habite Marseille et j'ai emme eu le beau Marcel comme prof ( on étaient que des filles, je vous raconte aps et ca ressemblait à la scène d'Indiana Jones!!!) Depuis Marcel a fait beaucoup de chemin et est devenu très médiatique. à devenir.Il a fait un très bon boulot, depuis sa méditisation les avis commencent à etre plus partagés sur Marseille. Il faut savoir aussi que c'est surtout son équipe qui travaille...Et que lui ne prendrait plus de gamins en état trop difficile.... Enfin la position par rapport à l'école est assez ambigue! ( je le dis avec des pincettes) Ce qui m'interpelle surtout dans ce que tu dis, c'est son age. Je rouve qu'en PS on devrait pouvoir attendre un peu avant les avis ou diagnostics trop poussés. Depuis quand es tu maitresse? et quels sont tes changements horaires cette année avec l'EREA? Que représente l'entrée en PS pour toi et lui? Depuis quand va t il en collectivité? ( heu les miens qui se sont fait nounou creche halte garderie et compagnie ont eu des début en maternelle assez hard!!) Il y a aussi comme a dit Steph des mat assez rigides ( comme les autres classes...), et ce n'est pas facile pour ton gamin. Enfin voilà qqs pistes de reflexions , si tu veux en parler en privé n'hésites pas...! Fran:) fran2@tiscali.fr
Messages recommandés