deb Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonsoir, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi aucun des glands de ma classe ne poussent dans la terre, alors que chez mes collègues ils poussent superbement dans le coton... C'est pas logique: pourquoi dans le coton et pas dans la terre humide??? Est ce que ça ne va jamais pousser? Est ce que je dois m'adapter et faire comme les collègues, c'est à dire dans le coton? Merci de me renseigner!
mab Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Il y a deux ans, j'avais planté des glands, dans d ela terre, et ils avaient mis beaucoup de temps à pousser : mises en terre en novembre, certaines pousses avaient pointé leur nez en janvier ou février... Alors, pas de panique ! maintenant, par rapport au coton, celui-ci a peut-être un effet "accélérateur" sur la pousse ?
Héloïse44 Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi aucun des glands de ma classe ne poussent dans la terre Parce que ce n'est pas la saison de la germination, tout simplement! Les infos que leur donne la terre dans laquelle se trouvent tes glands sont identiques à ceux reçus en pleine terre. Donc, patience et longueur de temps, et tu verras pousser tes glands à la fin de l'hiver...
blsm Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 J'ai trouvé cela sur un site internet : Les mois de récolte les plus favorable sont : octobre et novembre. On choisira des sujets adultes, sains, vigoureux, bien formés. En raison des races physiologique (écotypes) adaptés aux conditions écologiques et notamment climatiques, on choisira des stations voisines, de ce point de vue, du lieu des semis. Les glands seront soit cueillis, soit ramassés à terre. Il est nécessaire d'attendre quinze jours après la chute des premier glands, qui sont généralement parasités ou malsains. Les glands récoltés doivent être de couleur brune uniforme, très sains à l'intérieur. Après la récolte ils seront placés dans un sac imperméable, en plastique par exemple, mélangés avec de l'humus et des feuilles mortes de chêne. Les glands se conservent mal à l'air libre : ils se dessèchent et perdent rapidement leur pouvoir germinatif. C'est pour cela, qu'après avoir humidifié et homogénéisé le contenu des sacs, on les conservera au frais dans une cave (conservation maximale de 2 mois) ou mieux dans un réfrigérateur ou dans une chambre froide entre +1 et +4°C. Les glands sont utilisables pour le semis dès que la radicule est sortie. Pour des raisons pratiques lors du semis, il n'est pas souhaitable que celle-ci dépasse 2 à 3 cm. Néanmoins, si elle est cassée par manipulation, elle régénère rapidement. Le semis L'époque la plus favorables pour le semis est comprise entre la fin novembre et la fin mars. Les plantules de chêne pubescent ayant une faible dominance apicale, il est souhaitable d'effectuer le semis à l'abris des arbustes ou arbres existants, mais on évitera l'ombre trop dense de la chênaie verte qui s'opposerait à leur bonne croissance. On creusera tout d'abord un trou d'environ 30 cm de profondeur et de diamètre, que l'on remplira avec de la terre ameublie. Trois glands prégermés seront ensuite déposés avec la radicule vers le bas, recouverts d'une mince couche de terre fine, puis d'un carré de grillage métallique non galvanisé, de 10 à 15 cm de côté et d'environ 1 cm de maille. Le grillage est à son tour recouvert de terre fine qui est modérément tassée.
rachou77 Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 je confirme pour le coup du sac plastique, moi une eleve m'a ramenné des glands avec des feuilles dans un sac plastique et en effet ils germent alors que ceux laissé a l'air libre ou mis a tremper ne font strictement rien... ils ne nous reste plus qu'a les planter donc rachel
Messages recommandés