Aller au contenu

Le graphisme


mle.hortense

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de me demander comment on peut expliquer aux enfants ce qu'est le graphisme.

En effet je suis bien embêtée quand ils me demandent si ils peuvent faire un champignon, une maison... quand ils font du graphisme décoratif...

J'aurai tendance à penser qu'un graphisme est composé de rond, traits, des choses assez basiques telles que des flêches, des croix.... Mais je pense aussi que la spirale est un graphisme.... compliqué tout ça :cry:

Dans le livre tres interessant de Danièle Dumont il est marqué que les actvités de dessin libre ne répondent ni au code, ni à des exigences de mise en forme et de mise en page. Cela veut-il dire qu'un champignon, un bateau, une maison... à partir du moment où ils servent à décorer sont des graphismes?

Je pense que je ne suis pas très claire mais je suis perdue.

Que considérez vous comme du graphisme, comment le définissez/présentez vous aux enfants?

Merci pour vos réponses et désolée pour mes pensées un peu confuses :P

mle.hortense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je leur ai expliqué comme ça : un dessin et un graphisme (ou un signe graphique), ça n'est pas pareil. Pour faire un dessin, on va changer de couleur, mettre beaucoup de petits détails, ce qui fait qu'il est difficile de le refaire exactement pareil (par exemple, le copain ne pourra pas le refaire ). Un signe graphique, ça doit être simple, on doit être capable de le refaire plusieurs fois exactement pareil. et puis aussi, un dessin ça sert à raconter une histoire avec des imges, alors qu'un graphisme, ça décore....

bon, c'est pas un truc évident pour eux, ni pour nous à expliquer, mais j'espère que tu vois un peu ce que je veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je leur ai expliqué comme ça : un dessin et un graphisme (ou un signe graphique), ça n'est pas pareil. Pour faire un dessin, on va changer de couleur, mettre beaucoup de petits détails, ce qui fait qu'il est difficile de le refaire exactement pareil (par exemple, le copain ne pourra pas le refaire ). Un signe graphique, ça doit être simple, on doit être capable de le refaire plusieurs fois exactement pareil. et puis aussi, un dessin ça sert à raconter une histoire avec des imges, alors qu'un graphisme, ça décore....

bon, c'est pas un truc évident pour eux, ni pour nous à expliquer, mais j'espère que tu vois un peu ce que je veux dire

Merci pour ta réponse ;)

Je suis assez d'accord avec toi, cela veut donc dire que pour toi (mais je le pense aussi ;)) un petit bateau tout simple avec une coque, un mat et une voile est un graphisme? Pareil pour le petit bonhomme que l'on fait très rapidemant avec un rond et des traits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , même si finalement, dans leur dessins spontanés, le enfants reprennent souvent les mêmes motifs... d'où la difficulté de définir le graphisme....

c'est surtout l'intention de départ et le soin apporté au résultat, à la netteté des tracés qui implique que l'on est dans du dessin ou du graphisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de me demander comment on peut expliquer aux enfants ce qu'est le graphisme.

En effet je suis bien embêtée quand ils me demandent si ils peuvent faire un champignon, une maison... quand ils font du graphisme décoratif...

J'aurai tendance à penser qu'un graphisme est composé de rond, traits, des choses assez basiques telles que des flêches, des croix.... Mais je pense aussi que la spirale est un graphisme.... compliqué tout ça :cry:

Dans le livre tres interessant de Danièle Dumont il est marqué que les actvités de dessin libre ne répondent ni au code, ni à des exigences de mise en forme et de mise en page. Cela veut-il dire qu'un champignon, un bateau, une maison... à partir du moment où ils servent à décorer sont des graphismes?

Je pense que je ne suis pas très claire mais je suis perdue.

Que considérez vous comme du graphisme, comment le définissez/présentez vous aux enfants?

Merci pour vos réponses et désolée pour mes pensées un peu confuses :P

mle.hortense

J'ai en effet limité ici au dessin libre l'explication de la différence avec le graphisme. Un dessin peut être fait en respectant une consigne, mais "dessine un bâteau", "dessine une maison" ne sont pas des consignes répondant à des exigences de mise en forme comme le seraient "dessine des lignes obliques qui ont la même inclinaison et qui se suivent régulièrement le long d'une ligne horizontale".

Sauf s'ils sont TRES stylisés et répétés plusieurs fois à l'identique sur un même support, les bâteaux, les champignons, les maisons... restent à mon avis dans le registre du dessin et non dans celui du graphiqme.

Un article apporte ici plus de précisions.

Attention, l'adresse donnée n'est plus wanadoo mais orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...