Aller au contenu

Phono - code en GS


lulu80110

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de GS-CP en stage filé et la titulaire m'a demandé de m'occuper de la phonologie - code avec les élèves. Autant en CP, je vois à peu près comment faire ! Mais avec les GS :huh: ????

Comment vous y prenez vous ?

Tous les conseils sont les bienvenus ! J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui puissent répondre à ma question.

J'attends vos réponses ;)

Lulu80110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de GS-CP en stage filé et la titulaire m'a demandé de m'occuper de la phonologie - code avec les élèves. Autant en CP, je vois à peu près comment faire ! Mais avec les GS :huh: ????

Comment vous y prenez vous ?

Tous les conseils sont les bienvenus ! J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui puissent répondre à ma question.

J'attends vos réponses ;)

Lulu80110

En pièce jointe des "exercices de renforcement de la prise de conscience phonologique" de Daniel Deloffre.

Pour les GS je ne m'en passe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de GS-CP en stage filé et la titulaire m'a demandé de m'occuper de la phonologie - code avec les élèves. Autant en CP, je vois à peu près comment faire ! Mais avec les GS :huh: ????

Comment vous y prenez vous ?

Tous les conseils sont les bienvenus ! J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui puissent répondre à ma question.

J'attends vos réponses ;)

Lulu80110

En pièce jointe des "exercices de renforcement de la prise de conscience phonologique" de Daniel Deloffre.

Pour les GS je ne m'en passe plus

Oups! je n'arrive pas à joindre mon fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas le principe d'associer un son ou une lettre à un geste???

Si, si. J'ai oublié d'en parler. Chaque son ou lettre est associé à un geste. Les GS les connaissent, comme les CP. Quand je fais la "dictée" de mots en épellation phonétique, j'associe aussi le geste.

Ah d'accord, je commence à comprendre.

Les gestes sont-ils ceux de la méthode Borel-Maissonny ? J'ai vu que la titulaire les affichait sur un petit tableau, ce ne sont pas des maisons des sons mais presque !

La titulaire m'a parlé de travailler dans la salle de motricité avec les cerceaux (autant de cerceaux que de syllabes dans le mot et il pose l'image dans le cerceau où l'on entend le son). Quelqu'un a déjà fait cela ?

Merci pour vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les GS; j'utilise Phono, de Goigoux, Cèbe et je sais plus le troisième larron; ça me convient bien. Ils ommencnet par la prise de conscience syllabique, puis comparer des ssyllabes entre elles, retrouver des sysllabes dans u nmot, etc, etc..

Pour les CP que j'avais l'an dernier en filé, jai utilisé le site de lps13;free.fr que j'ai trouvé drôlement bien fait. Après, j'ai ressaucé un peu , on faisait pas mal de jeux type pigeon vole, au marché de .... j'achète...

je peux t'enoyver mes fiches de prép (squelettiques) et exercices si tu veux.

Au début je trouvais ça super chiant, et plus çà allait, plus je trippais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai utilisé la petite souris et j'ai bidouillé pour les GS en m'aidant du site :

http://patriciajb.free.fr/

Mais j'ai également utilisé "j'entends, je vois, j'écris" (les exercices de répétition surtout pour les GS : "le cricri de la crique, crie et critique car il craint qu'on ne le croque !")

Encore merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet la méthode Borel Maisonny.

Je ne travaille que très peu sur la syllabe, beaucoup plus tard, au CP. Les CP commencent juste en exercice écrit à recopier dans l'ordre les syllabes d'un mot donné dans le désordre. Plus tard dans l'année, le cahier d'exercices leur propose l'exercice inverse : couper en syllabes un mot entier.

Avec les GS, je travaille essentiellement l'épellation phonétique.

Le jeu avec les cerceaux peut néanmoins être intéressant, comme tout jeu qui associera le visuel ou l'auditif et le kinesthésique. Cela permet aux enfants arythmiques de fixer quelques repères, de même que tous les jeux rythmiques (frappés, répétition de pseudo mots scandés, compter par deux, par trois, etc.).

Ben mince alors!! Je pensais au contraire qu'il fallait partir de la reconnaissance d'une syllabe (début, fin de mot, etc) pour aller vers la voyelle, puis la consonne, j'ai tout faux alors?!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la circo c'est la consigne qui est donnée : pour les GS, on en reste à la syllabe; mais des collègues identiifent les phonèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...