vaness_b Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Bonjour encore moi et une question Je ne suis pas du tout prof de français à la base, et je voulais savoir quel est le barème type d'une dictée? autre question, quand je fais une dictée qui reprend un point vu en cours (ex savoir différencier l'infinitif du verbe conjugué), est-ce qu'il est mieux de ne compter que les fautes du type *j'ai manger et *il aime joué. Dans ce cas, on ne compte pas les autres fautes d'orthographe, grammaire ect, ou ces fautes "coutent" plus cher? Bref, plein de questions...Je dois avouer que je patauge un peu en français Merci
miouz Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 salut, Je ne sais pas si ça t'aidera mais voilà comment je fais avec ma classe de 6ème. Tout d'abord, je fais surtout des dictées de mots en début d'année. Là, pour noter c'est facile c'est un point par mot. J'enlève 0,5 point pour oubli d'accent ou de majuscule par exemple. Pour les dictées de phrases, je reprends les mots appris pour en faire des phrases. Chaque mot appris mal écrit c'est un point en moins. les autres mots soi-disant nouveaux c'est 0,5 point en moins. Pour chaque phrase, y a un nombre de point précis. Pour éviter les trop mauvaises notes. Voici un exemple car je ne sais pas si j'ai été claire. Pierre va au cinéma avec ses amis. Cinéma et ami sont des mots appris donc ils valent 2 points. Les autres mots valent 0,5 donc cette phrase vaut 4,5 points si tout est bien écrit. Toi tu peux faire la même chose à partir de tes règles grammaticales. Tu notes sur 1 ou 2 quand c'est quelquechose qu'ils ont appris et tous les autres mots sont notés sur 0,5. L'inconvénient de ce système c'est que les dictées sont courtes ou alors tu notes sur 40 et tu ramènes ensuite à 20. De plus, pour chaque erreur, les élèves recopient plusieurs fois le mot mal écrit lors de la correction. J'espère que ça t'a un peu éclairé. Bon courage
catherine40 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Cette année en IME j'ai un groupe super bon en orthographe et je leur donne donc une dictée par semaine. Le barème est simple: je compte tous les mots de la dictée ( sauf les articles, les pronoms simples...) et j'enlève 1 point par mot faux. Simplissime. Exemple: sur une dictée de 30 mots, si le gamin a 5 mots faux, il obtient 25/30 soit 25 x2/3 = 16.5 sur 20. Ce système a le mérite de moins pénaliser les jeunes en grande difficulté. En fait la note tient compte des mots justes et pas des erreurs, en quelque sorte. Ce n'est pas la panacée car je ne fais pas de différence entre faute lexicale et faute de grammaire. Pour l'instant ça me convient
vaness_b Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide énormément!
bebsno Posté(e) 15 novembre 2007 Posté(e) 15 novembre 2007 Connais tu la dictée dialoguée ? c'est un super outil pour nos élèves de SEGPA
porcinette Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Connais tu la dictée dialoguée ? c'est un super outil pour nos élèves de SEGPA tu peux nous en dire plus ? moi avec mes élèves, je fais la dictée sans erreurs (maclé)
bebsno Posté(e) 16 novembre 2007 Posté(e) 16 novembre 2007 Connais tu la dictée dialoguée ? c'est un super outil pour nos élèves de SEGPA tu peux nous en dire plus ? moi avec mes élèves, je fais la dictée sans erreurs (maclé) Je t'envoie un lien, tu verras ça marche bien et ça change de la dictee classique http://classe.provin.free.fr/sequence1/dictee.htm
vaness_b Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 Connais tu la dictée dialoguée ? c'est un super outil pour nos élèves de SEGPA pas du tout! ni la dictée sans erreurs (maclé) dont parle Porcinette je vais regarder le lien que tu donnes, merci!
bebsno Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Connais tu la dictée dialoguée ? c'est un super outil pour nos élèves de SEGPA pas du tout! ni la dictée sans erreurs (maclé) dont parle Porcinette je vais regarder le lien que tu donnes, merci! Donne moi ton avis, c'est tjs intéressant
vaness_b Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Posté(e) 22 novembre 2007 C'est très interessant, j'aime beaucoup l'idée. Mais je ne la mettrai pas en application tout de suite, mes élèves sont encore trop faibles. Finalement, je ne fais que des dictées de mots, et c'est déjà très dur pour eux (la liste est donnée au cours précédent) Mais je retiens l'idée, merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant