Aller au contenu

Barème dictée (SEGPA)


vaness_b

Messages recommandés

Bonjour

encore moi et une question :wub: Je ne suis pas du tout prof de français à la base, et je voulais savoir quel est le barème type d'une dictée?

autre question, quand je fais une dictée qui reprend un point vu en cours (ex savoir différencier l'infinitif du verbe conjugué), est-ce qu'il est mieux de ne compter que les fautes du type *j'ai manger et *il aime joué. Dans ce cas, on ne compte pas les autres fautes d'orthographe, grammaire ect, ou ces fautes "coutent" plus cher? Bref, plein de questions...Je dois avouer que je patauge un peu en français

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je ne sais pas si ça t'aidera mais voilà comment je fais avec ma classe de 6ème.

Tout d'abord, je fais surtout des dictées de mots en début d'année. Là, pour noter c'est facile c'est un point par mot. J'enlève 0,5 point pour oubli d'accent ou de majuscule par exemple.

Pour les dictées de phrases, je reprends les mots appris pour en faire des phrases. Chaque mot appris mal écrit c'est un point en moins. les autres mots soi-disant nouveaux c'est 0,5 point en moins.

Pour chaque phrase, y a un nombre de point précis. Pour éviter les trop mauvaises notes.

Voici un exemple car je ne sais pas si j'ai été claire.

Pierre va au cinéma avec ses amis.

Cinéma et ami sont des mots appris donc ils valent 2 points.

Les autres mots valent 0,5 donc cette phrase vaut 4,5 points si tout est bien écrit.

Toi tu peux faire la même chose à partir de tes règles grammaticales. Tu notes sur 1 ou 2 quand c'est quelquechose qu'ils ont appris et tous les autres mots sont notés sur 0,5.

L'inconvénient de ce système c'est que les dictées sont courtes ou alors tu notes sur 40 et tu ramènes ensuite à 20.

De plus, pour chaque erreur, les élèves recopient plusieurs fois le mot mal écrit lors de la correction.

J'espère que ça t'a un peu éclairé.

Bon courage

Lien vers le commentaire