juju2 Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Bonjour, j'ai un doute sur le groupe verbal de cette phrase avec le groupe sujet inversé: Dans la savane galopent des zébres. Est ce que le groupe verbal est : dans la savane galopent? Car dans la phrase: les zébres galopent dans la savane. Le groupe verbal est: galopent dans la savane. Merci de me répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Là, on peut regretter que les programmes n'aient toujours pas pris clairement position sur le sujet : _ soit on parle de complément essentiel et de de complément circonstanciel, le complément essentiel étant lié au verbe et ayant un caractère indispensable. Cependant dans la phrase : Il va à Paris., "à Paris" indique le lieu ce qui amène certains à le classer dans les circonstanciels. Mais le Bescherelle précise que ce n'est pas compatible. _ soit on parle de complément de verbe et de complément de phrase, dans ce cas "à Paris" est clairement un complément de verbe" car on ne peut pas le déplacer et le retirer. Dans la grammaire sans se prendre la tête, je propose de parler des compléments circonstanciels qu'on peut déplacer et retirer. Les autres étant compléments essentiels. Dans ta phrase : "Les gazelles galopent dans la savane", le groupe verbal est "galopent". "dans la savane" peut être déplacé et retiré, c'est un complément circonstanciel (complément de phrase). Dans la phrase : "Les gazelles vont dans la savane.", le groupe verbal est "vont dans la savane". "dans la savane" ne pouvant être déplacé et retiré, est un complément essentiel de lieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juju2 Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Merci de m'avoir répundu. j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça: "La description du groupe verbal doit faire apparaître les différents compléments du verbe (complément d'objet direct, attribut de l'objet, complément circonstanciel, complément absolu, complément d'agent)" ou encore: "Il peut comporter divers types de compléments constitués par des groupes nominaux, en l'occurrence des compléments d'objet ou des attributs, ou encore des groupes prépositionnels du type préposition+groupe nominal. Ces groupes prépositionnels sont soit des compléments d'objet indirects (Il a parlé à la presse), soit des compléments d'objet seconds (Il a donné un cadeau à sa fille), soit des compléments circonstanciels (Ils se sont levés à l'aube)." "Exemple simple no 1 : le chien noir / court dans le pré - Qui est-ce qui court ? > le chien noir - Où court-il ? > dans le pré. On a ainsi défini dans cet exemple, le "groupe nominal" GN (le chien noir) et le "groupe verbal" GV (court dans le pré)." ça m'embéte de pas savoir si mes 2 phrases sont bonnes ou pas parce que j'ai donné ça à mes élèves et si je me suis trompé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Voici ce que disent les programmes : - Les compléments circonstanciels (temps et lieu). On fera dans des phrases simples, à partir de manipulations, la distinction entre compléments de verbes, essentiels, et compléments de phrase, susceptibles d’être supprimés ou déplacés. Ces différences seront mises en évidence en situation de production d’écrits ou en lecture. - Le groupe verbal : les compléments de verbe ; la construction du verbe : verbes à un complément, à plusieurs compléments ; complémentd’objet direct, complément d’objet indirect ; changements de sens du verbe selon sa construction (jouer, jouer de, jouer à etc.). Il semble que l'option soit de privilégier la similitude complément circonstanciel / complément de phrase. Maintenant, pour les exemples que tu cites, il est difficile d'inclure dans le groupe verbal, des compléments non indispensables. La règle que tu as trouvée sur internet apparaît en opposition avec le Bescherelle et apparemment avec les programmes actuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Je pense qu'il faut relativiser les choses : l'analyse grammaticale ne figure pas dans le socle commun de connaissances et compétences. La grammaire n'y est qu'un outil pour écrire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juju2 Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2007 ah ok! Je corrigerai ça alors. Je te remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blsm Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Et puis, en 35 ans (en plus de ma scolarité), j'ai vu tellement de courants de grammairiens tenter de s'imposer, par exemple : _ la grammaire traditionnelle, qui survit encore, s'appuyant sur les règles orthographiques ; _ la grammaire structurale, génératrice ; _ la grammaire liée au discours oral :"l'écrit transcrit l'oral" _ la grammaire de texte ; _ sans oublier les éternelles querelles de terminologie ; que je reste persuadé que l'essentiel est de faire manipuler l'écrit, de limiter au maximum les termes précis, souvent contredits d'une classe à l'autre, de ne pas attacher d'importance à des codes (couleurs, entourages, ...) et de chercher de la cohérence comme tu le fais actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Bonjour,j'ai un doute sur le groupe verbal de cette phrase avec le groupe sujet inversé: Dans la savane galopent des zébres. Est ce que le groupe verbal est : dans la savane galopent? Car dans la phrase: les zébres galopent dans la savane. Le groupe verbal est: galopent dans la savane. Merci de me répondre Sans rentrer dans le gros détail, dans la savane indique le lieu c'est donc un CCL, on peut le supprimer donc il ne fait pas partie du GV. Il est en apposition ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juju2 Posté(e) 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2007 ok si je dis à mes élèves que pour trouver le GV on doit réduire la phrase au maximum en gardant le sens de la phrase et que je donne cette phrase: "maman mange une pomme" "maman" gs et "mange une pomme" gv pourtant si je réduis la phrase on peut dire "maman mange" donc "une pomme" ne fait plus parti du GV pourtant moi je sais que "une pomme" c'est un cod. cette méthode marche avec "maman aime le chocolat" là on ne peut pas réduire! donc "aime le chocolat" c'est le GV je suis perdue! que dois je dire à mes élèves? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 9 novembre 2007 Partager Posté(e) 9 novembre 2007 oksi je dis à mes élèves que pour trouver le GV on doit réduire la phrase au maximum en gardant le sens de la phrase et que je donne cette phrase: "maman mange une pomme" "maman" gs et "mange une pomme" gv pourtant si je réduis la phrase on peut dire "maman mange" donc "une pomme" ne fait plus parti du GV pourtant moi je sais que "une pomme" c'est un cod. cette méthode marche avec "maman aime le chocolat" là on ne peut pas réduire! donc "aime le chocolat" c'est le GV je suis perdue! que dois je dire à mes élèves? Tu as quel niveau ? Là tu es entrain de parler de verbes transitifs et intransitifs... http://www.synapse-fr.com/manuels/TRANSI.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juju2 Posté(e) 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2007 J ai des ce2. c est la 1ère fois que j'enseigne et la grammaire c est vraiment pas mon truc! c est casse tête! Je pense que je vais dire tout simplement aux élèves que pour trouver le gv et gs on enlève le groupe de mots qui peut étre déplaçable. ex "les zèbres galopent dans la savane" comme on peut dire "dans la savane galopent les zébres" alors on supprime "dans la savane" qui est un complément circonstanciel de lieu et le gv est tout simplement "galopent". Pour "maman mange une pomme" on ne peut pas dire "une pomme mange maman" donc le gv est "mange une pomme". J'espère que c est juste ce que je dis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Cette notion de groupe verbal me dérange et m'a toujours dérangé. Il me semble bien plus simple de parler de SUJET et de VERBE, puis éventuellement de COMPLEMENTS, selon l'âge des élèves. Les zèbres : sujet galopent : verbe dans la savane : complément Ensuite, on pourra trier les compléments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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