Aller au contenu

un doute sur le GV d'une phrase

juju2

Messages recommandés

Le complément ciconstanciel peut être déplacé ET supprimé. (ET est très imporatnt)

Le complément du verbe (objet, attribut...)qui fait partie du GV ne peut pas être déplacé ET supprimé.

Ca marche avec ton exemple de départ: dans la savane est un complément circonstanciel

et avec le vernier: une pomme peut être enlevé mais pas déplacé. Donc il est accroché au verbe, donc complément du verbe dans le GV.

C'est cette notion d'accrochage au verbe que j'utilise avec mes élèves:

le complément circonstanciel est mobile, attaché à rien.

le complment du verb est accroché au verbe.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hélène59

6

• juju2

6

• blsm

4

• def33

4

Membres les plus actifs

Merci à tous de m'avoir répondu :)

Et merci pour le tuyau EstelleM, je pense que je vais faire comme toi! parce que je me prend trop la tête avec ça depuis 3 jours!

Donc je dirai que dans un GV les mots peuvent être supprimés MAIS pas déplaçables donc on les garde!

Et je donnerai plein d exemples de phrases avec des compléments de verbe et des compléments circonstanciels pour qu'ils les déplacent et suppriment quand c'est possible.

Pour un CE2, il faut également que tu partes d'exemples plus simples qui ne vont pas les égarer. des inversions du sujet pourquoi pas , mais là en plus on a un CCL et pas de COD ...

Dans la grammaire sans se prendre la tête, je propose de parler des compléments circonstanciels qu'on peut déplacer et retirer. Les autres étant compléments essentiels.

Dans ta phrase : "Les gazelles galopent dans la savane", le groupe verbal est "galopent". "dans la savane" peut être déplacé et retiré, c'est un complément circonstanciel (complément de phrase).

Dans la phrase : "Les gazelles vont dans la savane.", le groupe verbal est "vont dans la savane". "dans la savane" ne pouvant être déplacé et retiré, est un complément essentiel de lieu.

A l'IUFM ils ont dû te lire parce que c'est exactement la définition du C essentiel que nous avons eue ;)

Je vais à Paris : à Paris est complément essentiel du V aller (et non CC de Lieu)

Tout comme ce livre coûte 10 Eur (10 Eur, C essentiel de couter)

• 3 semaines plus tard...

Moi aussi j'ai de gros doute :

Dans la phrase : Le s militaires des deux camps ont remis leurs armes aux casques bleus, j'aurais dit que le GV était ont remis leurs armes...mais on m'a affirmé que le GV = verbe+COD+COI donc casques bleus ferait partie du GV...pourtant on peut le supprimer ET le déplacer.

Pareil pour les phrases : La boîte aux lettres est pleine de prospectus et Tu aimes les céréales avec du lait.

Merci pour votre aide.

LN

Bonjour,

En fait la syntaxe est un peu comme un jeu de poupées russes : un ensemble global inclut des sous-ensembles, qui eux-mêmes incluent des sous-ensembles, etc.

Dans la phrase "Les militaires des deux camps ont remis leurs armes aux casques bleus", l'ensemble global est la phrase. Elle est composée :

- d'un SN (syntagme nominal) ou GN (groupe nominal), c'est selon les préférences, qui est : "Les militaires des deux camps"

- d'un SV ou GV, qui est : "ont remis leurs armes aux casques bleus".

"Casques bleus" fait donc bien parti du GV, car le verbe ici n'est pas "remettre quelque chose" mais "remettre quelque chose à quelqu'un". La particule "à" (qui devient "aux" au pluriel) fait partie du verbe, donc du GV...

On peut effectivement le supprimer, mais le verbe serait alors "remettre quelque chose". En fait, à l'intérieur du GV, tu as deux autres sous-ensembles, qui sont un GN ("leurs armes") et un GP (groupe prépositionnel car introduit par une préposition) qui est : "aux casques bleus".

Par contre tu ne peux pas le déplacer : si tu dis "Aux casques bleus les militaires des deux camps ont remis leurs armes", c'est du langage poétique ou du français oral (qui n'en est pas moins du français...)

Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère quand même avoir aidé...

Oui c'est ce qu'on m'a dit : à cause du contexte du verbe remettre.

Merci pour la confirmation.

En fait je me dis que si c'est flou pour moi, je ne vois pas comment ça pourrait être clair pour les enfants donc je crois que je vais abandonner cette histoire de groupe verbal et parler du verbe uniquement.

LN

En revanche, dans la phrase "La boîte aux lettres est pleine de prospectus." , "pleine" est l'attribut du sujet "boîte aux lettres" et "de prospectus", le complément de l'adjectif "pleine".

Donc "pleine de prospectus" est l'attribut du sujet "la boîte aux lettres".

En revanche, dans la phrase "La boîte aux lettres est pleine de prospectus." , "pleine" est l'attribut du sujet "boîte aux lettres" et "de prospectus", le complément de l'adjectif "pleine".

Donc "est pleine de prospectus" est le groupe verbal? :ninja:

Tout à fait.

Oui, "prospectus" est complément de l'adjectif "pleine", mais l'attribut est "pleine de prospectus" car il forme à lui seul un groupe adjectival.

Tout à fait.

Ouuuuuuuuuf. Merci!