Charivari Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Dans la grammaire sans se prendre la tête, je propose de parler des compléments circonstanciels qu'on peut déplacer et retirer. Les autres étant compléments essentiels. Dans ta phrase : "Les gazelles galopent dans la savane", le groupe verbal est "galopent". "dans la savane" peut être déplacé et retiré, c'est un complément circonstanciel (complément de phrase). Dans la phrase : "Les gazelles vont dans la savane.", le groupe verbal est "vont dans la savane". "dans la savane" ne pouvant être déplacé et retiré, est un complément essentiel de lieu. A l'IUFM ils ont dû te lire parce que c'est exactement la définition du C essentiel que nous avons eue Je vais à Paris : à Paris est complément essentiel du V aller (et non CC de Lieu) Tout comme ce livre coûte 10 Eur (10 Eur, C essentiel de couter)
hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Moi aussi j'ai de gros doute : Dans la phrase : Le s militaires des deux camps ont remis leurs armes aux casques bleus, j'aurais dit que le GV était ont remis leurs armes...mais on m'a affirmé que le GV = verbe+COD+COI donc casques bleus ferait partie du GV...pourtant on peut le supprimer ET le déplacer. Pareil pour les phrases : La boîte aux lettres est pleine de prospectus et Tu aimes les céréales avec du lait. Merci pour votre aide. LN
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, En fait la syntaxe est un peu comme un jeu de poupées russes : un ensemble global inclut des sous-ensembles, qui eux-mêmes incluent des sous-ensembles, etc. Dans la phrase "Les militaires des deux camps ont remis leurs armes aux casques bleus", l'ensemble global est la phrase. Elle est composée : - d'un SN (syntagme nominal) ou GN (groupe nominal), c'est selon les préférences, qui est : "Les militaires des deux camps" - d'un SV ou GV, qui est : "ont remis leurs armes aux casques bleus". "Casques bleus" fait donc bien parti du GV, car le verbe ici n'est pas "remettre quelque chose" mais "remettre quelque chose à quelqu'un". La particule "à" (qui devient "aux" au pluriel) fait partie du verbe, donc du GV... On peut effectivement le supprimer, mais le verbe serait alors "remettre quelque chose". En fait, à l'intérieur du GV, tu as deux autres sous-ensembles, qui sont un GN ("leurs armes") et un GP (groupe prépositionnel car introduit par une préposition) qui est : "aux casques bleus". Par contre tu ne peux pas le déplacer : si tu dis "Aux casques bleus les militaires des deux camps ont remis leurs armes", c'est du langage poétique ou du français oral (qui n'en est pas moins du français...) Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère quand même avoir aidé...
hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Oui c'est ce qu'on m'a dit : à cause du contexte du verbe remettre. Merci pour la confirmation. En fait je me dis que si c'est flou pour moi, je ne vois pas comment ça pourrait être clair pour les enfants donc je crois que je vais abandonner cette histoire de groupe verbal et parler du verbe uniquement. LN
def33 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En revanche, dans la phrase "La boîte aux lettres est pleine de prospectus." , "pleine" est l'attribut du sujet "boîte aux lettres" et "de prospectus", le complément de l'adjectif "pleine". Donc "pleine de prospectus" est l'attribut du sujet "la boîte aux lettres".
hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En revanche, dans la phrase "La boîte aux lettres est pleine de prospectus." , "pleine" est l'attribut du sujet "boîte aux lettres" et "de prospectus", le complément de l'adjectif "pleine". Donc "pleine de prospectus" est l'attribut du sujet "la boîte aux lettres". Donc "est pleine de prospectus" est le groupe verbal?
def33 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En revanche, dans la phrase "La boîte aux lettres est pleine de prospectus." , "pleine" est l'attribut du sujet "boîte aux lettres" et "de prospectus", le complément de l'adjectif "pleine". Donc "pleine de prospectus" est l'attribut du sujet "la boîte aux lettres". Donc "est pleine de prospectus" est le groupe verbal? Tout à fait.
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En revanche, dans la phrase "La boîte aux lettres est pleine de prospectus." , "pleine" est l'attribut du sujet "boîte aux lettres" et "de prospectus", le complément de l'adjectif "pleine". Oui, "prospectus" est complément de l'adjectif "pleine", mais l'attribut est "pleine de prospectus" car il forme à lui seul un groupe adjectival.
hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 En revanche, dans la phrase "La boîte aux lettres est pleine de prospectus." , "pleine" est l'attribut du sujet "boîte aux lettres" et "de prospectus", le complément de l'adjectif "pleine". Donc "pleine de prospectus" est l'attribut du sujet "la boîte aux lettres". Donc "est pleine de prospectus" est le groupe verbal? Tout à fait. Ouuuuuuuuuf. Merci!
def33 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Si ça peut aider, voici ma méthode d'analyse grammaticale avec mes élèves de CM2 : Phrase exemple : "Cette année, les élèves de CM2 font leurs devoirs avec beaucoup de sérieux." 1 - On cherche les groupes facultatifs (= compléménts circonstanciels). On peut les déplacer et les supprimer. Exemple : "Cette année" et "avec beaucoup de sérieux" 2 - On encadre le reste de la phrase avec "C'est (Ce sont) ... qui..." pour trouver le GS (entre "C'est" et "qui") et le GV ( après "qui"). Exemple : "Ce sont les élèves de CM2 qui font leurs devoirs" GS : "les élèves de CM2" GV : "font leurs devoirs" 3 - Dans le GV, on sépare le verbe et les compléments du verbe. Exemple : "font / leurs devoirs" 4 - Pour chaque complément du verbe, on se demande s'il s'agit d'un complément d'objet (s'il désigne autre chose que le sujet) ou un attribut du sujet (désigne une qualité du sujet ou la même chose que le sujet) Exemple : "leurs devoirs" est un complément d'objet. 5 - Si le complément du verbe est un complément d'objet, on regarde si c'est un COD ou un COI, soit en le remplaçant par un pronom personnel (le, la, les, l' pour les COD, les autres pour les COI), soit en posant une question (qui ? quoi ? pour les COD, à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?... pour les COI). Exemple : "Les élèves les font." ou "Les élèves font quoi ?" donc "leurs devoirs" est COD. Voilà. Bien sûr, on avance dans cette analyse tout au long de l'année en ajoutant les étapes au fur et à mesure. Globalement, ça marche pas mal...
hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Je crois que je suis fachée avec la grammaire...ou au moins le groupe verbal. Pour ta phrase j'ai bien compris. Pour ma boîte aux lettres est pleine d eprospectus, intuitivement je me dis que le GV est : "pleine de prospectus". Pourtant "Ma boîte aux lettres est pleine." et "De prospectus, ma boîte aux lettres est pleine" me paraissent bien. Dans "J'aime les céréales avec du chocolat", intuitivement GV = "aime les céréales" et pourtant "avec du chocolat" ne me semble pas déplaçable....la phrase ne voudrait plus dire tout à fait la même chose donc je ne sais plus du tout...
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, Là on arrive à des problèmes complexes... Dans la phrase "J'aime les céréales avec du chocolat", je pense que "avec du chocolat" est attribut du COD "les céréales" ; la difficulté réside ici dans le fait que l'attribut du COD est introduit par une préposition ("avec"). Voilà pourquoi on ne peut le déplacer.
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