hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 C'est pourtant une phrase tirée de la courte échelle CM1... Bilan : je vais faire attention avec les phrases sur lesquelles je travaille. en tout cas merci à tous pour votre aide . LN
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 C'est pourtant une phrase tirée de la courte échelle CM1... Bilan : je vais faire attention avec les phrases sur lesquelles je travaille.en tout cas merci à tous pour votre aide . LN Cela me rappelle mes cours de linguistique à la fac (qui me manquent, d'ailleurs...) L'enseignement de la grammaire à l'école primaire est un problème, dans la mesure où l'on sait que l'on simplifie tellement certaines notions que l'on finit par apprendre des choses fausses... Mais peut-on faire autrement lorsque nous sommes face à des élèves de 10 ans ? En même temps, bien des élèves sont parfaitement logiques : lorsqu'on leur donne une règle, ils l'appliquent à fond... Du coup, l'élève qui s'écrie : "Maîtresse (ou maître), ça ne marche pas !" se voit souvent répondre "Tu n'as pas compris". Or, parfois, l'élève a parfaitement compris, mais c'est la règle qui est fausse... Bref, c'est un sérieux casse-tête !
def33 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, Là on arrive à des problèmes complexes... Dans la phrase "J'aime les céréales avec du chocolat", je pense que "avec du chocolat" est attribut du COD "les céréales" ; la difficulté réside ici dans le fait que l'attribut du COD est introduit par une préposition ("avec"). Voilà pourquoi on ne peut le déplacer. A mon avis, il y a deux manière d'analyser cette phrase. Moi, j'aurais tout simplement dit que "avec du chocolat" est complément du nom "céréales" et, donc, que "les céréales avec du chocolat" est COD du verbe "aime". Mais on peut aussi considérer "avec du chocolat" comme un complément circonstanciel de manière. Le COD est alors "les céréales". La grammaire n'est sans doute pas une science exacte. Elle laisse une part à l'interprétation...
Messages recommandés