def33 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Si ça peut aider, voici ma méthode d'analyse grammaticale avec mes élèves de CM2 : Phrase exemple : "Cette année, les élèves de CM2 font leurs devoirs avec beaucoup de sérieux." 1 - On cherche les groupes facultatifs (= compléménts circonstanciels). On peut les déplacer et les supprimer. Exemple : "Cette année" et "avec beaucoup de sérieux" 2 - On encadre le reste de la phrase avec "C'est (Ce sont) ... qui..." pour trouver le GS (entre "C'est" et "qui") et le GV ( après "qui"). Exemple : "Ce sont les élèves de CM2 qui font leurs devoirs" GS : "les élèves de CM2" GV : "font leurs devoirs" 3 - Dans le GV, on sépare le verbe et les compléments du verbe. Exemple : "font / leurs devoirs" 4 - Pour chaque complément du verbe, on se demande s'il s'agit d'un complément d'objet (s'il désigne autre chose que le sujet) ou un attribut du sujet (désigne une qualité du sujet ou la même chose que le sujet) Exemple : "leurs devoirs" est un complément d'objet. 5 - Si le complément du verbe est un complément d'objet, on regarde si c'est un COD ou un COI, soit en le remplaçant par un pronom personnel (le, la, les, l' pour les COD, les autres pour les COI), soit en posant une question (qui ? quoi ? pour les COD, à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?... pour les COI). Exemple : "Les élèves les font." ou "Les élèves font quoi ?" donc "leurs devoirs" est COD. Voilà. Bien sûr, on avance dans cette analyse tout au long de l'année en ajoutant les étapes au fur et à mesure. Globalement, ça marche pas mal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Je crois que je suis fachée avec la grammaire...ou au moins le groupe verbal. Pour ta phrase j'ai bien compris. Pour ma boîte aux lettres est pleine d eprospectus, intuitivement je me dis que le GV est : "pleine de prospectus". Pourtant "Ma boîte aux lettres est pleine." et "De prospectus, ma boîte aux lettres est pleine" me paraissent bien. Dans "J'aime les céréales avec du chocolat", intuitivement GV = "aime les céréales" et pourtant "avec du chocolat" ne me semble pas déplaçable....la phrase ne voudrait plus dire tout à fait la même chose donc je ne sais plus du tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, Là on arrive à des problèmes complexes... Dans la phrase "J'aime les céréales avec du chocolat", je pense que "avec du chocolat" est attribut du COD "les céréales" ; la difficulté réside ici dans le fait que l'attribut du COD est introduit par une préposition ("avec"). Voilà pourquoi on ne peut le déplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hélène59 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 C'est pourtant une phrase tirée de la courte échelle CM1... Bilan : je vais faire attention avec les phrases sur lesquelles je travaille. en tout cas merci à tous pour votre aide . LN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 C'est pourtant une phrase tirée de la courte échelle CM1... Bilan : je vais faire attention avec les phrases sur lesquelles je travaille.en tout cas merci à tous pour votre aide . LN Cela me rappelle mes cours de linguistique à la fac (qui me manquent, d'ailleurs...) L'enseignement de la grammaire à l'école primaire est un problème, dans la mesure où l'on sait que l'on simplifie tellement certaines notions que l'on finit par apprendre des choses fausses... Mais peut-on faire autrement lorsque nous sommes face à des élèves de 10 ans ? En même temps, bien des élèves sont parfaitement logiques : lorsqu'on leur donne une règle, ils l'appliquent à fond... Du coup, l'élève qui s'écrie : "Maîtresse (ou maître), ça ne marche pas !" se voit souvent répondre "Tu n'as pas compris". Or, parfois, l'élève a parfaitement compris, mais c'est la règle qui est fausse... Bref, c'est un sérieux casse-tête ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
def33 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, Là on arrive à des problèmes complexes... Dans la phrase "J'aime les céréales avec du chocolat", je pense que "avec du chocolat" est attribut du COD "les céréales" ; la difficulté réside ici dans le fait que l'attribut du COD est introduit par une préposition ("avec"). Voilà pourquoi on ne peut le déplacer. A mon avis, il y a deux manière d'analyser cette phrase. Moi, j'aurais tout simplement dit que "avec du chocolat" est complément du nom "céréales" et, donc, que "les céréales avec du chocolat" est COD du verbe "aime". Mais on peut aussi considérer "avec du chocolat" comme un complément circonstanciel de manière. Le COD est alors "les céréales". La grammaire n'est sans doute pas une science exacte. Elle laisse une part à l'interprétation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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