Aller au contenu

numération bases et division


anguj71

Messages recommandés

Bonjour,

Je bosse en ce moment sur la numération et les bases (conversion base 10 en base x, base x en base 10, addition, soustraction, multiplication en base x OK) et je ne comprend pas quelle technique utiliser pour effectuer une division de 2 nombres en base x. Quelque'un peut-il m'éclairer ? Par avance merci infiniment pour votre aide.

Anguj71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse en ce moment sur la numération et les bases (conversion base 10 en base x, base x en base 10, addition, soustraction, multiplication en base x OK) et je ne comprend pas quelle technique utiliser pour effectuer une division de 2 nombres en base x.

La même qu'en base dix ... ;) ( pour la technique en base dix, voir cette présentation powerpoint : http://dpernoux.free.fr/Division.pps )

Voici un exemple où tous les calculs sont faits en base quatre :

base.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit truc pour ceux qui ont du mal en maths, concernant les bases amusez-vous à compter dans différentes bases

(à l'endroit mais aussi à l'envers -compte à rebours- ) sans chercher à comprendre le comment du pourquoi...

Ici, il s'agit juste de savoir compter, c'est à dire trouver le nombre suivant ou précédent...

par exemple en base 2 : 0, 1, 10, 11, 100, 101, 110, 111, 1000, etc

en base 3 : 0, 1, 2, 10, 11, 12, 20, 21, 22, 100, 101, 102, 110, 111, 112, 120, 121, 122, 200, etc

en base 4 : 0, 1, 2, 3, 10, 11, 12, 13, 20, 21, 22, 23, 30, 31, 32, 33, 100, 101, 102,103,110, etc

en base 5, en base 6, en base 7, ..., en base 13, en base 24, etc

Ca paraît peut-être un peu "bête" mais cet exercice est fondamental.

C'est un très bon exercice gymnique de la cervelle en particulier pour ceux et celles qui n'ont pas ou plus l'habitude de penser numériquement.

Cette "nouvelle manière" de compter vous fera prendre de bons automatismes, vous rassurera et vous permettra

de mieux comprendre les opérations dans des bases non décimales.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...