Aller au contenu

Module de lutte en cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais savoir comment mettre en place globalement un module de lutte en cycle 3.

Je pensais faire un échauffement, des étirements et ensuite je ne sais pas s'il faut directement passer à des combats ?

Merci par avance ! :D

Posté(e)
Bonjour !

J'aimerais savoir comment mettre en place globalement un module de lutte en cycle 3.

Je pensais faire un échauffement, des étirements et ensuite je ne sais pas s'il faut directement passer à des combats ?

Merci par avance ! :D

Bonjour,

je peux te conseiller un site sur lequel tu trouveras toutes les informations que tu souhaites: Site de Lyon 3

Bonne lutte!!!

Nicolas

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

Avant toutes activités sportives il faut proposer un échauffement aux enfants et des étirements.

Dans l'acticité que tu proposes aux élèves il me semble important d'échauffer la partie supérieure du corps et plus particulièrement les articulations. Voici une proposition de séance de lutte te proposant des jeux pouvant faire office d' échauffements

Tâche : prendre le dessus sur son adversaire en respectant les règles de sécurité.

Exercice 1 : (10’)

Loup glacé : 2 équipes

Immobiliser ses adversaires plus de 2 secondes. Pour être libéré il faut qu’un camarade de la même équipe passe dessous . faire des manches de 2 minutes et compter le nombre d’élèves n’étant pas glacé à la fin de chaque manches

Exercice2 : (10’)

Allonger dos au tapis. Au top de l’enseignant

aller chercher le ballon et le ramener dans son camp

Exercice 3 : (10’)

Jeu du béret

2 équipes chacun à un numéro. L’enseignant annonce un numéro et les élèves ayant le numéro doivent s’affronter et ramener la balle dans leur camp

cordialement

Posté(e)

Un petit conseil : faire attention aux genoux des enfants qui frottent ! Il faut alterner des jeux à terre où ils "rampent" avec des jeux debout ! :noelwink:

Posté(e)

Il y a aussi le classique jeu des tortues : un élève à quatre pattes, et un autre qui tente de le retourner sur le dos. En veillant bien à ce que la prise se fasse latéralement, afin de ne pas risquer de mettre la jambe de l'élève retourné en porte-à-faux.

Puis, avec un ballon, il y a un jeu que j'aime bien : tu mets les deux élèves dos contre dos, avec le ballon intercalé entre les deux dos. Au signal, les élèves se retournent, doivent se saisir du ballon, et aller le poser dans un cerceau placé derrière l'adversaire. Les bras devant être le long du corps au départ, afin d'éviter les tricheries.

Voilà : si ça peut servir :).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...