Aller au contenu

questions pratiques sur l'entretien


Carole06

Messages recommandés

Bonsoir!

J'espère que vous pourrez me répondre:

peut-on emmener des "objets" lors de l'épreuve de littérature de jeunesse? des peintures en relation avec l'oeuvre?

aussi, lorsqu'on parle de livres en réseau, doit-on les emmener? en parler concrètement en les ouvrant, les montrant? juste les laisser au jury??

et finalement (je rassemble toutes mes questions) :

j'ai lu et relu que le hors-liste était possible mais j'ai lu le rapport de jury 2007 de mon académie et ils n'ent font absolument pas mention. Ils passent vraiment cette possibilité sous silence, serait-ce un sous-entendu que ce n'est pas apprécié dans mon académie.

en +, ils donnent des adresses pour les liste de tous les cycles mais en C1, ce ne sont que des contes et moi, j'ai trouvé un ptit album bien sympa...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à ma prof de LJ sur le besoin ou non d'amener les livres mis en réseau. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas car on n'aurait pas le temps d'en parler et de les exploiter. Par contre, l'idéal est d'avoir 2 voire 3 exemplaires de l'oeuvre que tu présentes c'est bien mieux que les photocopies et le jury apprécie.

Les "listes" du C1 ne sont pas que des contes je crois que c'est sur Edusccol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

et au niveau des "peintures"? j'aimerai faire un prolongement sur les arts visuels. Sans m'étendre dessus, je trouverai ça bête de parler dans "le vide" sans support....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normallement, ce n'est que l'oeuvre que tu présentes.

effectivement, normalement tu n'as le droit d'amener que l'ouvrage que tu présentes. Et puis si le tableau que tu veux mettre en réseau avec ton livre est connu, ils risquent de voir de quoi tu parles. Au pire, s'ils ne connaissent pas, tu peux quand même lur en parler, s'ils veulent en savoir plus, ils te questionneront dans la partie entretien. Moi l'année dernière, j'avais fait un lien avec des témoignages oraux, et je doute qu'ils avaient déjà entendu exactement les témoignages dont j'ai parlé, et j'ai quand même proposé un travail dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est officiel ;)http://www.education.gouv.fr/cid4483/premi...e-jeunesse.html

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.(...)Il ne pourra pas se servir d'autres instruments tels que projecteur de diapositives, rétroprojecteur, ordinateur

à mon avis tu peux prendre ton tableau

Choix du texte

Le candidat peut choisir une oeuvre et l'extrait d'une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une oeuvre qui s'adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d'ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm).

"peut " donc pas obligé de choisir dans la liste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le tableau je ne l'amenerais pas.pas utile. prends dans ton sac les livres pour tes réseaux. Ne les sors que s'ils demandent des précisions et ne connaissent pas les oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

sur le rapport du jury de mon accadémie, le jury a apprécié quand le candidat a apporté les oeuvres mises en réseau; Mais il n'est pas précisé si ils ont été exploités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

alors je dirais tout dépend de ton jury!

pour ma part, à la session 2006 mon jury avait même refusé que je prenne le roman que je présentais (j'ai eu juste droit à la photocopie de mon extrait à lire!), alors qu'en 2007 j'ai eu le droit de tout prendre: mon album, les livres du réseau, et même mon exposé! D'ailleurs ça m'a tellement surprise que j'ai eu un moment de flottement!

donc un conseil: emmenez tout et demandez au jury ce que vous avez le droit de sortir! ça ne coûte rien d'avoir qq livres dans son sac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...