Aller au contenu

les pistes pédagogiques


Carole06

Messages recommandés

2ème post de la soirée, j'aimerai finir mon exposé avant Noël donc voilà!

J'ai "pré-"choisi un livre que j'étudierai en maternelle.

J'ai encore des zones d'ombres quant à l'épreuve alors je fais appel à vous :D

Le livre est bien entendu hors-liste (puisque la "liste" C1 ne concerne que les contes ou je n'ai pas bien regardé??)

Beaucoup de livres pour les tout-petits abordent des thèmes très "terre à terre", un peu utopiques, essayant de faire passer une morale... Est-ce bien vu de traiter de ça? est-ce qu'ils attendent ça de nous?? Pour ma part, c'est sur un handicap léger, donc je peux évoquer le "vivre ensemble" et aussi le "langage d'évocation" puisqu'il y a toujours un travail de reformulation des élèves.

Mais ne serait-ce pas mieux de trouver un livre + axé sur le dire lire écrire, des approches le l'écrit.

Il n'y a aucune rime dans mon livre donc pas de travail sur les sons...

pfff je sais pas quoi faire :(

je crois que je vais prendre un livre dans la liste, même s'il me plaît pas... <_< :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas un livre qui ne te plaît pas en désespoir de cause. Le jury doit sentir que tu te donnes à fond pour ton livre

et que tu sauras faire passer cette passion aux enfants.

Quel est le titre de ton livre? si je le connais, cela peut être plus facile pour te donner des idées.

Es-tu sûre que ce livre s'adresse à des cycles 1?

As-tu été jeter un oeil sur l'exposé de "petit-bleu, petit-jaune" qui est sur le forum un peu en dessous de ton post? C'est un album de cycle 1 très connu et la personne donne plusieurs pistes d'exploitation qui peuvent t'orienter.

Avec des petits, le travail sur un album doit rester simple, axé sur un travail à l'oral (échange collectif, hypothèses sur la suite de l'histoire, reformulation de l'histoire avec leurs propres mots) et un travail sur l'écrit (initiation au monde de l'écrit avec la découverte de l'objet livre, travail sur les illustrations, production d'écrits en dictée à l'adulte). Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de pouvoir travailler aussi la conscience phonologique, on ne peut pas tout faire et tous les albums ne s'y prêtent pas.

En résumé : garde ce livre si c'est un coup de coeur (et qu'il y a quand même matière à travailler), va jeter un oeil à l'exposé susmentionné :P et garde le moral.

Karan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est gentil, tu me redonnes espoir :)

en fait c'est le rapport de jury 2007 de mon académie qui m'a bien refroidie!! ils ne parlent pas du tout des hors-listes et en + ils "enfoncent bien le clou" en disant qu'un choix ne se justifie pas par un coup de coeur <_<

m'enfin, c'est vrai que j'arriverai certainement mieux à défendre quelque chose que j'aime!! le livre c'est Biglouche, ça parle d'un chat qui louche. Cette année, étant AVS (auxiliaire de vie scolaire), je m'occupe d'un petit garçon handicapé et je trouvais que c'était une bonne idée d'avoir recours à des animaux et à un handicap très léger (le chat qui louche) pour parler de la différence des autres mais aussi du respect enfin j'ai du mal à m'expliquer, il faut que je mette mes idées en ordre. Le questionnement des enfants n'est pas toujours facile à gérer. Mais ça pourrait être une bonne justification, non?

je vais voir l'exposé que ttu m'as conseillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne prend ps un livre que t'as aimé, tu uras du mal à justifier ton choix.

par contre connais quelques oeuvres de chaque liste, ils pourront t'intérroger dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais bien Biglouche. Je l'ai lu à mes enfants et ils ont adoré :D Je ne me rappelle plus tout à fait de l'album, c'est donc difficile de se rappeler exactement ce que l'on peut travailler à partir de cet album, mais c'est effectivement un album de cycle 1. Et tu as raison, les animaux sont très proches du vécu de l'enfant et permettent de mieux faire passer le message;

J'ai moi-même pris un album qui parle d'un petit chien : j'ai adoré cet album et dès la première lecture, j'y ai trouvé de multiples activités possibles et personne ne me fera prendre un autre livre, qu'il soit ou pas de la liste. Je crois qu'il a été supprimé d'ailleurs de la nouvelle liste de cycle II.

Va jeter un oeil à l'exposé : elle y travaille toutes les compétences attendues à ce niveau et qui peuvent être appliquées à

tout album. C'est vrai qu'on ne peut pas pour cette épreuve n'agir que sur un coup de coeur, il faut que l'album se prête tout de même à la mise en place d'activités qui vont de le sens des programmes, mais c'est tout de même important d'y apporter sa touche personnelle.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...