Aller au contenu

les pistes pédagogiques


Carole06

Messages recommandés

2ème post de la soirée, j'aimerai finir mon exposé avant Noël donc voilà!

J'ai "pré-"choisi un livre que j'étudierai en maternelle.

J'ai encore des zones d'ombres quant à l'épreuve alors je fais appel à vous :D

Le livre est bien entendu hors-liste (puisque la "liste" C1 ne concerne que les contes ou je n'ai pas bien regardé??)

Beaucoup de livres pour les tout-petits abordent des thèmes très "terre à terre", un peu utopiques, essayant de faire passer une morale... Est-ce bien vu de traiter de ça? est-ce qu'ils attendent ça de nous?? Pour ma part, c'est sur un handicap léger, donc je peux évoquer le "vivre ensemble" et aussi le "langage d'évocation" puisqu'il y a toujours un travail de reformulation des élèves.

Mais ne serait-ce pas mieux de trouver un livre + axé sur le dire lire écrire, des approches le l'écrit.

Il n'y a aucune rime dans mon livre donc pas de travail sur les sons...

pfff je sais pas quoi faire :(

je crois que je vais prendre un livre dans la liste, même s'il me plaît pas... <_< :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas un livre qui ne te plaît pas en désespoir de cause. Le jury doit sentir que tu te donnes à fond pour ton livre

et que tu sauras faire passer cette passion aux enfants.

Quel est le titre de ton livre? si je le connais, cela peut être plus facile pour te donner des idées.

Es-tu sûre que ce livre s'adresse à des cycles 1?

As-tu été jeter un oeil sur l'exposé de "petit-bleu, petit-jaune" qui est sur le forum un peu en dessous de ton post? C'est un album de cycle 1 très connu et la personne donne plusieurs pistes d'exploitation qui peuvent t'orienter.