Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à quelle période de l'année me conseillez vous de commencer un premier roman avec mes cp ? avez vous des titres à me conseiller ?

merci d'avance

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
Bonjour,

à quelle période de l'année me conseillez vous de commencer un premier roman avec mes cp ? avez vous des titres à me conseiller ?

merci d'avance

Waouh! et pourquoi ne pas rester dans les albums ? Tout dépend de ta classe, mais les petits romans, c'est plutôt pour les très bons lecteurs en fin d'année, il me semble. Il existe des albums qui ont déjà pas mal de texte, je pense que c'est déjà bien assez. Et puis à cet âge ils aiment encore beaucoup les histoires où il y a des images à regarder.

Posté(e)
Bonjour,

merci d'avance

Bonjour,

Travailler un roman en CP me semble trop complexe, particulièrement en cette pèriode d'année. Le roman est une oeuvre souvent longue qui nécéssite donc de posséder un rythme de lecture, présence souvent de nombreux personnages ce qui complexifie la compréhension.

Les Instruction Officielles préconnisent de ne pas passer plus de deux ou trois semaines sur une oeuvre littéraire en cycle 3; en CP la lecture de roman risque donc de prendre beaucoup de temps (risque aussi de lasser les élèves).

Par contre, il est souhaitable, de travailler des contes ou des albums (travail de lecture et de compréhension). Par exemple, en CP, il est possible de travailler des albums de Philippe Corentin "Plouf", Mario Ramos "C'est moi le plus fort" "c'est moi le plus beau", de Geoffroy De Pennart « Le loup est revenu », « Le déjeuner des loups »... La liste officielle de l'Education Nationale propose un ensemble d'oeuvres (albums, BD, romans, contes...); ces oeuvres sont classée par cycle (multiples exemples pour le cycle 2). voir le site http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Bon courage et bonne lecture en CP